Offre sur Samplitude Pro x6 - en vaut la peine?

giova.44 Posté à 27/05/2021 17:21

Bonjour

Actuellement je sur Samplitude music studio 2015 et j’ai une offre pour samplitude pro x6 Valable jusqu’au 31 mai!

Je suis super intéressé mais en regardant le tableau comparatif sur Magix, je me rends compte que samplitude MusicStudio 2021 a plus de choses que pro x6 et même que pro x6 suite, notamment aux niveau de soundpool, vsti et instruments Vita.

 

Regardez ici la comparaison:

https://www.magix.com/fr-ch/musique/samplitude/pro-x/tableau-comparatif-des-versions/


en voyant cela, je n’arrive pas à me rendre contre si pour moi ça vaut la peine de payer pro X6 , car j’aime bien justement les instruments virtuels etc et je ne suis pas dans un milieu vraiment pro.

 

Je ne sais pas si les trucs en plus que propose pro x6 me seront utiles... au risque perdre tous ces instruments.

 

Je fais de la composition simple plutôt orienté hip hop

pas de live ni d’enregistrement d’instruments réels (avec des micros)

 

qu’ai-je à y gagner?

 

merci

Commentaires

Renegat13 Posté à 27/05/2021 18:00

Bonjour,

Personnellement je dirais que la version pro x6 si on la compare a votre version de music studio 2015, c'est le jour et la nuit, en 6 ans beaucoup de fonctions ont fait leurs apparitions.

cependant si on compare Samplitude Pro x6 a d'autres Daws au niveau des fonctions et de l'ergonomie, il est a la ramasse meme en promotion, car Presonus Studio one Artist, Mixcraf Pro sont bien plus interessant a tous les points de vue et aussi du prix (moins de 100 Euros) et je ne parle meme pas de Cakewalk Bandlab ( qui est mon Daw favori) et qui est completement GRATUIT et sans bridage, alors que celui-ci coutait il y a 2 ans plus de 400 Euros .

Alors pourquoi depenser plus pour avoir moins ???

giova.44 Posté à 27/05/2021 18:09

Merci pour votre « semi-réponse »

 

je souhaite savoir, si possible et selon ma requête initiale , qu’ai-je a y gagner entre sms21 et pro x6.

Bien qu’attractifs, les autres Daws ne m’intéressent point.

Ps:

- je me trompe peut-être, mais même ma version actuelle (sms2015) semble avoir d’avantage de vsti-vista que ce Pro x

- si je fais le choix de l’acquérir, qu’est-ce que j’y gagne pour mon utilisation, sachant ce que je perds?

 

Ps2: tous ces vsti-vita que j’ai GRATUITEMENT sur sms2015, ils sont impossible à avoir sur Pro x6?

 

merci

Renegat13 Posté à 27/05/2021 18:24

Samplitude music studio 2021 est seulement en anglais,

2) on ne peut pas vraiment vraiment comparer votre version 2015 avec samplitude pro x, comparons ce qui est comparable. (par exemple samplitude pro x5 avec samplitude pro x6 ou encore samplitude music studio 2015 avec la version de music studio 2021). la version pro contient beaucoup de fonctions qui n'existent pas dans votre version de 2015.

3) Je ne vois pas ce que vous perdriez a part votre argent, car les instruments de votre version de 2015 seront reconnus dans votre nouvelle version, on vous a mal renseigné. (a condition de ne pas effacer de votre disque dur, la version 2015.

giova.44 Posté à 27/05/2021 19:03

Samplitude music studio 2021 est seulement en anglais,

2) on ne peut pas vraiment vraiment comparer votre version 2015 avec samplitude pro x, comparons ce qui est comparable. (par exemple samplitude pro x5 avec samplitude pro x6 ou encore samplitude music studio 2015 avec la version de music studio 2021). la version pro contient beaucoup de fonctions qui n'existent pas dans votre version de 2015.

3) Je ne vois pas ce que vous perdriez a part votre argent, car les instruments de votre version de 2015 seront reconnus dans votre nouvelle version, on vous a mal renseigné. (a condition de ne pas effacer de votre disque dur, la version 2015.

 

Merci pour cette ultérieure réponse

 

Cependant si tu as envie, merci de voir ceci:

https://www.magix.info/fr/proxy/a3cfc37f9e72205a9aa5/?link=https%3A//www.magix.com/fr-ch/musique/samplitude/pro-x/tableau-comparatif-des-versions/

 

il y a un tableau comparatif des vsti et instruments vita pour les 3 version (sms21 ; pro x6; pro x6 suite)

on voit que dans sms2021 il y a d’avantage de vsti-vita (pourquoi d’ailleurs? Avec le prix de pro x6, pourquoi enlever tout ça??)

Maintenant, Il me semble que pour la plupart des Vsti-vita qui sont non-present dans pro x6, je les ai déjà sur mon sms2015?

Et apparement donc , si j’ai déja ces instruments et que je les supprime pas, je les retrouve dans pro x6?

Car d’après ce que j’ai compris je ne fais pas une mise à niveau (je ne mets pas à niveau sms2015 pour pro x6, mais j’effectue un tout nouvel achat, j’aurais donc les 2 logiciels installés?). Donc comment retrouvez tous ces instruments qui font défaut sur pro x6?

 

ps: ces fonctions qui n’existent pas dans mon sms2015, me sont elles utiles pour mon utilisation (compo rap/hip hop + enregistrement de voix), sans enregistrement de véritables instruments?

 

merci

Renegat13 Posté à 27/05/2021 19:35

En tant qu'ancien utilisateur de Samplitude Pro x3 et apres avoir essayé la version prox6, j'ai jeté l'eponge car le peu d'innovations, l'interface peu ergonomique et comme je l'ai dit: il y a dix fois mieux pour moins cher.

Quand aux fameux vsti-vita, c'est loin d'etre extraordinaire, on trouve des centaines de vsti et vst gratuits qui sont de meilleurs qualités, pourquoi s'imposer des limitations avec un Daw comme celui-ci ? vous vouliez un avis, je vous donne le mien, mais comme on dit "chacun voit midi a sa porte".

Samplitude pro fut dans le passé, innovant et vraiment interessant, mais c'etais avant, depuis une dizaine d'année il est de plus en plus delaissé au profit d'autres DAWS , donc posez-vous la question de savoir pourquoi.... car a force d'attendre et encore d'attendre un renouvellement complet, les clients finissent par laissez-tomber, c'est pour cela qu'il est constamment en promo car peu de monde se jette dessus.

giova.44 Posté à 27/05/2021 20:16

Merci pour ces conseils pertinents.

 

pour les vsti-vita, je les aime bien moi.

Je sais qu’il y en a de très bonne facture ailleurs.

Cependant, par habitude ou peur du changement peu importe, je suis attaché à ceux de Magix.

Mes questions demeurent encore en partie:

- sur le plan de vouloir comprendre:

Pourquoi mettre moins de vst etc dans pro x6 et pro x6 suite que dans sms2021? Je trouve peu logique vu la différence de prix

 

- sur le plan de mes besoins:

Du moment où je les ai installés sur sms2015, puis je les retrouver facilement sur pro x6? Car tu dis qu’ils sont reconnus. Mais comment les avoirs sous la main?

Car comme je le disais , je ne crois pas devoir faire une mise à niveau mais un tout nouvel achat. Ils sont donc installés sur sms2015

Et

Hormis le manque de vsti, ces fonctions que pro x6 détient et qui n’existent pas dans mon sms2015, me sont elles utiles pour mon utilisation (compo rap/hip hop + enregistrement de voix), sans enregistrement de véritables instruments?

 

ps: bien qu’alléchante, l’offre de pro 6 à 249chf au lieu de 449chf ne va pas forcément l’emporter si j’y gagne pas assez selon mes besoins

merci encore

Renegat13 Posté à 27/05/2021 20:40

Je ne saurais pas vous expliquer la logique de Magix (si du moins il y en a une.....) , effectivement il y a 3 fois plus d'instrument Vita dans la version Studio 2021, cependant tous les Samplitude studio sont bridés, ( par exemple 4 bus auxilliaires ou pas d'automation d'objet audio et il y a aussi d'autres bridages) , la version pro n'est pas limitée, mais par contre c'est incomprehensible d'avoir inclus moins d'instruments que dans la version "basic" .

Par contre concernant la version pro ou studio de cette année, les fonctions presentes sont tres utiles, heureusement d'ailleurs car sinon pourquoi en rajouter a chaque nouvelles version!

Sinon je vous le redis, en ne desinstallant pas vos anciennes versions, la nouvelle version reconnaitra automatiquement les instruments de 2015, veillez aussi a ne pas changer les dossiers d'installations.

giova.44 Posté à 27/05/2021 21:12

Ok

je vais donc cogiter et prendrais ma décision je pense demain.

j’ai installé sms2015 dans programmes (86x) je crois. J’espère qu’en installant pro x6 également à cet endroit, tous les plugs me seront automatiquement mis sous la main.

Autrement, je crois que je reviendrais poser des questions :)

 

Encore qqch qui me vient à l’esprit:

Les Projets sous pro x6 sont ils aussi en .bak?

Si oui... que se passe t’il si je compose qqch avec Pro x6 et utilise ses nouvelles fonctions, et qu’ensuite j’ouvre ce projet sous sms2015...?

Dsl questions d’amateur 😅

Renegat13 Posté à 27/05/2021 22:30

Creer un projet avec la version x6 et ensuite le transferer dans une version ancienne ??? quelle drole d'idée !!!

alors la.... c'est bien la premiere fois que l'on me pose cette question, c'est plutot la question inverse qui est posée,

mais si cette idée saugrenue vous hante l'esprit, alors vous pouvez toujours tenter l'essai, mais a vos risques et perils, c'est vous qui voyez....

giova.44 Posté à 28/05/2021 06:07

Oui car admettons que pour une raison ou une autre je ne puisse acceder aux vsti et vita de sms2015 sur pro x6, je souhaiterais peut-être ajouter quelques pistes en jouant ces vsti.

Donc oui, essayer d’ouvrir ce que j’ai composé sur pro x6 dans sms2015 sera t’il possible?

A mes risques et périls... justement ma question était quels sont ces risques?

Car dans le projet créé sur pro x6 j’aurais peut-être utilisé des fonction inexistante sur sms2015.

Et la question inverse se pose ... qu’en est-il de mes projets actuellement créé sur sms2015 sur lesquels j’ai utilisé certains vsti que, éventuellement , je ne retrouverais pas sur pro x6., si je les ouvre sur ce dernier..? Je ne pourrais pas en disposer de manière complete?

Renegat13 Posté à 28/05/2021 11:04

Bonjour,

Quelle est donc cette peur qui vous persuade que vous ne pourrez pas utiliser les vsti Vita de la version studio de 2015 ??? alors que cela fait au moins 3 a 4 fois que je vous explique ou du moins j'essaye de vous faire comprendre que Magix par "Defaut" installe dans les 2 memes dossiers sur le disque dur, les instruments et dans le deuxieme les Soundpools sur la partition principale "C" dans "Document.

Par contre si vous decidez d'installé sur un autre emplacement que celui "Par defaut" oui dans ce cas on peut eventuellement rencontrer des problemes. Cela fait des années que Magix a fait le choix d'installer les instruments et les soundpools de Magix music maker, de samplitude music studio, de samplitude pro x et de acid music pro, " AU MEME ENDROIT".... donc quand vous faite un scan de vos vst et vsti, votre Daw va automatiquement savoir ou se trouve les vst et vsti internes en votre possession.

Samplitude music studio de 2015 est en matiere d'informatique, tres ancien, car en 6 ans le monde de la musique sur ordinateur a beaucoup evolué, donc il vous sera tres difficile de faire fonctionner un projet de Sam prox6 vers la version studio de 2015 qui est en plus une version non professionnelle et bridée.

par contre l'inverse peut eventuellement etre realisé, mais des fois pour une raison ou pour autre "ça passe ou ça casse".

Mais en fait ce qui est vraiment important, c'est de se poser la question de savoir, quels sont reellement vos besoins ? est-il judicieux de depenser mon argent dans un DAW dont la plupart des fonctions ne me serviront pas ou tres rarement, et meme si vous etes habitué a celui-ci, posez vous aussi la question si il n'y a pas mieux ailleur, car vous dites vous meme ne pas etre un pro ! car pour un debutant il existe d'autres daws beaucoup plus facile a apprehendé et moins cher.

giova.44 Posté à 28/05/2021 11:55

Merci pour ces explication

 

mes craintes, fondées ou non, proviennent aussi du fait que je maitrise pas forcement bien les installations

j’essaierai de m’assurer que pro x6 s’installe au meme endroit que sms2015

 

apres, J’avoue que je n’avais pas forcément envie de garder sms2015 après avoir installé le pro...

du moment ou les vsti sont installés, est il impossible de desinstaller sms2015 mais en copiant avant les vsti du dossier où ils sont, afin de les remettre sur pro x6?

 

a la meme maniere que les fichier .dll des vsti gratuit que j’ai et que je mets dans un fichier, ne puis-je pas faire pareil pour les vita et donc pouvoir désinstaller sms2015?

 

je comprends qu’il existe peut-être mieux ailleurs.

mais je suis attaché à samplitude qui pour moi est nicek et depuis 19 maintenant.

 

Tu es probablement beaucoup plus pointu que moi et de se fait un autre logiciel peut te combler.

 

Moi je suis d’avis que je me trouve très bien dans samplitude , donc pour moi c’est le meilleur.

 

mais cette offre de pro x6 249chf au lieu de 449chf m’attire...

 

ps: Il y a sûrement des femmes plus belle que la mienne dans le monde, mais moi je veux la mienne 😊

mais si elle veux s’ameliorer (teinture, habiller sexy, etc, j’en suis ravi

 

haha cest un exemple pour rigoler. Sms est ma femme. Pro x6, c’est toujour elle. Mais avec quelques amelioration hehe

sourire

Renegat13 Posté à 28/05/2021 14:38

1) faites une installation par defaut et tout se passera bien.

2) perso, je pense et je ne suis pas le seul que Samplitude fut a une epoque une ferrari dans le monde de la musique sur ordi, mais ça c'etais avant, maintenant c'est devenu une 2chevaux, les defauts ? : pas d'innovations, pas du tout ergonomique, interfaces non skinnable et vieillote , cher par rapport aux fonctions proposées a chaque nouvelle version et aussi par rapport aux autres sequenceurs pros, trop rigide, manque beaucoup de fonctions inclus dans d'autres DAWS concurrents.

3) Alors pour les qualités car malgré quelles ne sont pas nombreuses, on peut dire qu'il est tres bon pour mixer et masteriser, les automations d'objets, la qualité du moteur audio.

4) concernant ta femme, je peux lui proposer un stage privé et gratuit pour etre sexy....😂😍

 

giova.44 Posté à 28/05/2021 18:12

Merci pour ta réponse

 

peux-tu juste me dire si, en désinstallant sms2015 qui me servira à rien après avoir acheté pro x6, je peux tout de même espérer garder tous les vsti qu’il a? En les mettant dans le fichier où je mets tous mes .dll par exemple?

 

haha bah tu vois!

je vais decliner ton offre pour ma femme haha

Mais Le stage pour rendre plus sexy sms2015, c’est de profiter de l’offre pro x6...

je resterais donc avec ma femme.. euh ... avec mon Daw

Et il sera plus... fantaisiste :)

 

Renegat13 Posté à 28/05/2021 19:50

Non, non, surtout pas inserer dans ton dossier ou se trouve les DLL de tes vsti et vst externes, cela ne fonctionnera pas car les instruments vita sont specifiques et ne peuvent pas etre deplacés .

Comme je l'ai dit precedemment, je me suis arreter a Samplitude pro x3, dans celui-ci les instruments vita d'autres versions plus anciennes etaient reconnus mais a une seule condition de laisser en place celles-ci.

En ce qui concerne la version Pro x6 , je suppose qu'il en est de meme, mais ce n'est qu'une hypothese car j'ai essayé cette version a peine une dizaine de jours et comme elle ne me convenait pas, bah je suis passé a autre chose....

Pour ma proposition de stage, c'est dommage, c'est ta femme qui va etre deçue😇

Renegat13 Posté à 28/05/2021 20:13

Ah oui, j'ai oublié de preciser a propos de la promotion de Magix concernant Sam pro x6, il faut savoir que leur offre qui est soit disant limitée a fin-mai est en realité pratiquement proposée toute l'année a intervalles reguliers, mais beaucoup de gens tombent dans le piege, chez Magix cette pratique plus que douteuse est couramment utilisée pour vendre leurs produits.

giova.44 Posté à 28/05/2021 21:48

Merci pour ta réponse

donc en desinstallant sms2015, tous ces vita disparaitrons..? :(

 

et si je les copie tous en tant que fichiers

je desinstalle sms2015

 

et je les recolle dans le meme dossier...?

giova.44 Posté à 28/05/2021 23:05

Ca y est

 

j’ai acheté et installé Pro X6....

pour l’instant ça à l’air d’aller et j’ai les ancien vst (j’ai pas tout vérifié mais on dirait).

donc merci

 

j’ai cependant un petit « probleme »

 

pro x6 est censé etre vendu avec independence plus suite (12 go de sons).

cependant, lorsque j’ouvre independence (navigateur plugin d’une piste), ça me demande en premier si je veux installer le contenu. Je mets « oui », mais rien ne se passe.

 

je me retrouve dans independence, avec la banque de son d’independence free que j’ai installé la semaine dernière...

Et je ne sais pas où trouver les 12go de son (ou comment les télécharger...)

 

merci d’avance

Renegat13 Posté à 28/05/2021 23:29

Je n'ai jamais utilisé Independence, je le trouve trop moche et surtout illisible pour les ecrans actuels a moins d'avoir une vue d'aigle, ce plugins a plus de 15 ans, c'est dommage car apparemment les sons sont bons, donc je ne peux vous apportez aucunes aides pour celui-ci.

giova.44 Posté à 29/05/2021 09:27

Pas de soucis je comprends si tu n’utilises pas Independence.

cependant si qqun peut m’aider:

hier j’ai installé pro x6 qui normalement est fournit avec independence plus suite et ses 12go de sons.

mais lorsque je vais sur Independence, je peux uniquement selectionner les sons de la version Independence free que j’avais téléchargé la semaine dernière....

 

J’ai l’impression qu’à l’installation de pro x6, les 12go n’ont pas du tout été téléchargés...

j’ai cherché partout dans mon disque c:, pour voir si il y a pas une librairie (yello tool, etc) mais je ne trouve rien...

 

dois-je aller les télécharger les 12go depuis un site? Si oui, comment faire? Merci

Renegat13 Posté à 29/05/2021 10:52

Bonjour,

Regarder sur Youtube, si il n'y a pas un tuto en video sur Independence et comment l'utiliser.

giova.44 Posté à 29/05/2021 11:34

J’ai déjà regardé et trouver un tutoriel qui m’explique comment l’utiliser

cependant mon problème n’est pas l’utilisation en soi car je l’utilisais déjà avec Independence free

 

Mais en ayant maintenant pro X6, je devrais disposer de la version avec 12 giga de sons... et le problème est que je ne trouve pas où sont ses sons (en admettant que je les ai dans mon ordinateur)

le tuto explique qu’il faut aller les chercher... je le fais mais il ne les trouve pas du tout

 

 

Renegat13 Posté à 29/05/2021 12:59

d'apres ce dont je me souviens avoir lu quelque part, dans le menu d'independence il y a une option qui se nomme "Download Library ou import Library" en cliquant dessus le chargement devrait se faire

giova.44 Posté à 29/05/2021 13:03

Selon le tuto (que voici: )

il faut aller dans Preferences et ensuite dans Add library afin d’indiquer l’emplacement

 

mais j’ai fouillé et je n’ai absolument rien.

j’ai juste trouvé les sons de la version Independence free

 

:(