Lecture saccadée avec VDL Premium 2013

enya291284 Posté à 22/09/2012 09:12

Bonjour à vous,

J'ai un gros pb de lecture, pendant ma phase de travail. Mes fichiers m2ts seules se lisent bien à la suite, mais dés que j'insére un média audio, en effet, un titre, etc, ma lecture est prise d'une lenteur foudroyante, l'image et alors tout sacadée, et je n'arrive pas à voir le rendu final.

J'utilisais la vs VDL 16 Premium encore la semaine dernière et je la regrette déja, car je n'avais aucun pb de ce côté la.

Mon PC :

- Intel Core I7 CPU 920  2.67GHz

- 24 Go de ram

- et une bonne carte graph, mais je ne peux pas voir le modèle :)

Savez-vous si c'est un beug temporaire, si des MAJ vont avoir lieu? J'ai beau avoir encore plus descendu la qualité de la lecture, mais rien n'a faire.

Merci à vous

Commentaires

philchris Posté à 22/09/2012 10:00

Bonjour enya291284

Fais un clic droit sur ta vidéo, dans le menu sélectionne "Créer un (nouveau) frametable".

Tu peux automatiser cette fonction: Dans la barre de menus clique sur l'icône "Engrenages", onglet "Vidéo/audio" coches la case: "Création automatique de frametable lors de l'importation"
Cela devrait améliorer la visualisation de ton projet.

Si tu veux plus d'informations sur l'utilité de la "Frametable" vois le lien ci dessous:

http://www.magix.info/fr/quest-ce-quun-frametable.knowledge.46682.html

Il y a bien une mise à jour, mais je ne pense pas que cela ne réglera pas ce problème, lien:

https://support2.magix.com/customer/fr/node/207455

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 22/09/2012 11:17

salut

il faut mettre la resolution de l'écran sur 1/2 résolution ou même 1/4 de résolution  ,la création d'un nouveaux frametable  nagit pas sur des ruches MTS, pour les saccades je vois que le problème continue sur la version 2013 et je finit par me demander sil arriveront un jour à régler ce problème ,qui nous oblige à devoir utiliser se foutu rendu d'aperçu qui prend à chaque fois un temps fou  ,ou alors ne pas utiliser de fondu ou deffets durant le montage ,et les appliquer seulement à la fin

CL

philchris Posté à 22/09/2012 11:50

Bonjour clown2, "Monsieur le contradicteur"

Je maintiens et je confirmes que créer un nouveau fremetable fonctionne très bien sur des fichiers MTS/M2TS, fichiers de ce type dans mes projets !

Le codage du MPEG 4 s'effectue d'une façon  similaire au codage du MPEG 2.

Je cites un extrait de l'article:
Les algorithmes de compression vidéo tels que MPEG-4 et H.264 utilisent la prédiction interimages pour réduire les données vidéo entre une série d’images. Cela implique des techniques telles que le codage différentiel, où une image est comparée à une image de référence et seuls les pixels qui ont changé par rapport à cette image de référence sont codés. Cela permet de réduire le nombre de valeurs de pixels codées et envoyées. Lorsqu’une séquence encodée de cette façon est affichée, les images apparaissent comme dans la séquence vidéo d’origine.
.............................................................................................................................................................
Avec la prédiction inter-images, chaque image d’une séquence est classifiée comme un certain type d’image (image I, image P ou image B).

Pour plus d'informations voir l'article ci dessous:

http://www.axis.com/fr/products/video/about_networkvideo/compression.htm

Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 22/09/2012 14:07

Bonjour,

Avec la configuration que vous avez, 2013 devrait très bien fonctionner avec les fichers MTS.

En princpe beaucoup mieux qu'avec la version 16 qui n'était absolument pas adaptée.

Il doit y avoir un soucis au niveau du matériel, de son installation ou de son utilisation.

Je viens d'installer cette version avec une configuration équivalente, pas de problèmes.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 22/09/2012, 14:07, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 22/09/2012 14:19

Bonjour Rober,

Pour aller dans le même sens que ta réponse, je tiens à préciser que ma machine ne posséde que deux coeurs et 4 Go de RAM et je rencontre aucune anomalie pour visualiser des fichiers MTS/M2TS, contenant textes et transitions?
Avec une telle configuration, enya291284, ne devrait pas avoir de problème ! Je ne vois pas ou peut se trouver l'anomalie !
Bien cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 22/09/2012 15:06

salut

la création de  frametable na aucune action sur les saccades provoquer par vld sur des fichiers de types avchd ,MTS m2ts natif déposé directement sur la table de montage, le formats BDAV n'est pas du mpeg sil n'est pas converti de la sorte au préalable ,d'accord pour le mpeg surtout le mpeg2 qui peut montrer des décalage de son par rapport à l'image ou image manquante mai qui n'a rien à voir avec la lecture saccadé du au manque de fluidité de vld lorsque celui -ci est chargé d'effets spéciaux titres ect.. ajouter au montage ,si tu relit ce que enya 291284 dit que la lecture est fluide pour les fichiers seul sans effets,donc le frametable ne servira à rien .

je te donnerais raison le jour ou magix confirmera de lui même que la création de frametable est nécessaire pour du mts natif

à robert

je ne sait pas ce que tu reproche toujours à la version 16 en disant qu'elle n'est pas adaptée au bd ,je possède encore la version 15 et les fichiers mts que je dépose sur la time line fonctionne parfaitement même avec fondu et titres et plusieurs piste vidéo en natif MTS  même avec une meilleure fluidité que sur ma version 18  qui se met à dancer et bloquer au premier passage de titres ou de fondu

tu dit toujours pas de problèmes mai je suis certain que si tu utilise vld avec un montage complexe sur plusieurs pistes avec effets spéciaux  et fondus + titres en même temps  sur le même passage tu aurra des saccades toi aussi, même si tu ne veut pas l'avouer même les pc les plus puissant on ont avec vld

CL

philchris Posté à 22/09/2012 15:13

clown2,

Tu est bougrement têtu et bouché.
Je ne discute plus avec toi, je perd mon temps, j'ai autre chose à faire que de polémiquer avec toi !
Mais je maintien, une fois de plus, non affirmation concernant les fichiers MTS (natifs sur VDL 2013) et la création de la frametable.
Pense ce tu veux, peu m'importe !
PC

Ancien utilisateur Posté à 22/09/2012 15:48

salut à tous

notre ami philchris vient de trouver la solution pour supprimer les saccades des fichiers MTS natif déposé sur la table de montage  avec l'emploie de fondus et de titres à volonté ,et bien il vous suffit de créer un nouveaux frametable et le problème est régler ,plus besoin du bouton de rendu d'aperçus pour vos montages complexe ,finit les saccades et les blocages,nous te serons tous éternellement reconnaissant

je pense peut être ce que je veut, mai pense à ce que penseront les autres lorsqu'il s'apercevront que cela n'a aucun effets

CL

enya291284 Posté à 22/09/2012 17:55

OUhla bon on arrête de se disputer, chacun son avis aprés tout.

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, et même si j'ai toujours le problème, vous me confirmez que je ne devrais pas l'avoir. Je vais donc tt desinstaller et réinstaller au propre, sait-on jamais.

Je vous tient au courant.

Bon weekend à vous.

philchris Posté à 22/09/2012 18:08

Bonsoir enya291284,

Merci pour ton retour.
Bon  weekend à toi aussi.
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 22/09/2012 18:59

bonjour

jai le même problème de saccades avec mx18 et mes fichiers M2TS après plusieurs tentative de créer un nouveaux frametable, les saccades sont toujours la ,et n'on aucune influence sur la souplesse de lecture ,je crois que le problème vient surtout du programme lui même qui est très gourmand en ressource même avec un bon pc .je me suis renseigner sur le web un peut partout sur ce problème ,et apparemment créer un nouveaux frametable sur des fichiers mts ne résous pas le problème ,aucun changement constater dans la plupart pour ne pas dire tous les cas

robertlebelge Posté à 23/09/2012 10:31

Bonjour,

La polémique est stérile et n'apporte rien.

Mon expérience qui utilise les 4 dernières versions me dit que la 16 est moins bonne que les autres, exercice réalisé sur le même projet.

Je viens d'ailleurs de la désinstaller.

Toutes les versions ont leurs limites et si on exagère en longueur de projets, transitions effets et pistes cela coince.

Pour des projets d'une heure sans trop de frioritures, cela fonctionne raisonnablement sans criser avec les 3 dernières versions.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 23/09/2012, 10:31, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Ancien utilisateur Posté à 23/09/2012 12:50

salut à robert

il ne sagit pas de polémique stérile si je dit que ma version 2008 fonctionne mieux que la 18 pour ce qui de faire du dvd avec une meilleure fluidité et une plus grande rapidité à l'encodage et la version 15 ne saccade pas plus que la 18 non plus en montage MTS natif  je dirait même moins, en ce qui conserne la longueur d'un film qu'il soit long ou court n'intervient pas sur le fait que l'on à des saccades,la lecture sur la table de montage étant faitte en temp réelle à la position de la barre de déplacement,non seul la puissance du pc peut pallier à ce probléme et surtout la facons dont il à été concus ,il y à i7 à 90 euros et i7 à 500 euro ,il yà de la ddr normale et rapide ,disque dur normal et SSD trés rapide ,de même pour la carte graphique ,avoir un i7 et 12gb en mémoire n'est pas forcement suffisant si le reste ne suit pas ,lorsqu'on travaille avec des fichiers mts il vaut mieux les instaler sur un 2em disque dur interne plutot que sur le disque c cela soulage le processeur

Jipet Posté à 24/09/2012 07:12

Bonjour,

D'où peut provenir un problème ?
- les performances du logiciel (quel que soit le logiciel, il a des limites)
- l'utilisation du logiciel (une mauvaise utilisation du logiciel est source de nombreux problèmes)
- le matériel : configuration, état de l'ordinateur …

Dans le cas présent (lecture saccadée de fichiers MTS (ou m2ts), il s'agit d'un problème rencontré par quelques uns. Un problème peut être considéré comme directement lié au logiciel, quand tous les utilisateurs ont ce problème. Or, pour ce cas, bien d'autres utilisateurs ne sont pas confrontés à ce type de problème, Il semblerait alors que la cause ne soit point inhérente au logiciel. Une recherche orientée vers une autre direction peut s'avérer utile. La configuration de enya291284 n'est pas, au demeurant, en cause. Il est bien difficile d'apporter un diagnostic précis.

Attention la lecture du projet n'a aucune incidence sur la finalisation. Un paramétrage du projet (choix de la résolution) permet d'obtenir une meilleure lecture.

Pour info à clown2 : BDAV et MTS ne sont pas des formats vidéo.
Le fichier BDAV (Blu-ray Disc Audio Vidéo) contient du Mpeg 2 Transport Stream dont l'extension est m2ts

Cordialement

philchris Posté à 24/09/2012 13:28

Bonjour enya291284,

Voila ce que j'ai constaté sur VDL MX, il y a presque un an:

En cliquant droit sur un des fichier vidéo qui se trouve sur la table de montage, sélectionne "Propriété" et vérifies quel est le module d'importation qui a été utilisé: Je devais avoir: MPEG Import Module, en fait, c'était: Internal DirectShows AVI , (Fichiers MTS) ! Je ne connais pas la cause de ce changement !

La seule solution, désinstaller et réinstaller VDL MX, et tout est rentré dans l'ordre, mes fichiers sont bien importés par le MPEG Import Module, jusqu'à la prochaine fois !

Les projets, dont l'importation de fichiers vidéos à été faite avec Internal DirectShows AVI resteront avec ce module même après réinstallation de VDL MX, cette information doit être stockée dans les gènes du fichier de sauvegarde !

Pour information: Fichiers MTS, quand ils sont importés avec Internal DirectShows AVI, la visualisation utilise 80 à 90% de l'UC, à la clé, saccades et arrêt sur image.

Ce même fichier importé par le MPEG Import Module, l'utilisation de l'UC n'est plus que de 40 à 50% ! Une sacrée différence ! et je retrouve une lecture fluide.
A l'époque j'avais soumis ce problème au suport clients, notre, ami Abba, n'avait pas d'autre solution à me proposer, que de désinstaller et réinstaller  MX.

Voila, ce sont les constatations que j'ai fait, si cela peut aider et faire avancer le smilblick......
Cordialement
PC

Jipet Posté à 24/09/2012 15:28

Bonjour,

Information de philchris intéressante.
Néanmoins en vérifiant sur plusieurs versions les paramètres : Fichier > Paramètres > Programme > Système : tous les modules d'importation sont sélectionnés par défaut à l'installation de Vidéo deluxe ou Vidéo Pro
Dans mon cas l'importation se fait automatiquement :
- MPEG Import Module pour tous fichiers Mpeg2/4 avec extension .mpg, .mov, .mp4, .m2ts. fichiers VOB
- AVI Import module pour les fichiers avec extension .avi
- WMV Import module pour les fichiers avec extension .wmv

Il est fort probable qu'après intervention manuelle, tel ou tel module ait été désélectionné.

Cela conforte mon hypothèse : problème non inhérent au logiciel mais à son utilisation, et justifie pourquoi certains ont été confrontés au problème soulevé ici, et pas d'autres.

Cordialement

philchris Posté à 24/09/2012 17:02

Bonjour Jipet,

Effectivement tous les modules d'inportation sont activés par défaut.

Durant trois les trois premiers mois d'utilisation de VDL 18, l'importation s'effectuait bien par le "MPEG Import Module" et un matin, devant les anomalies de lecture je suis parti à la chasse !

Dans le cas qui nous intéresse, j'avais même décoché "Internal DirectShows" afin de voir si cela focerait  VDL à utiliser "MPEG Import Module"( bien activé), surprise, plus aucune importation n'etait possible !!!!!

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation:" problème non inhérent au logiciel ". Je n'avais rien modifié dans la configuration de VDL et un beau matin cette anomalie est apparue !

A l'époque, comme indiqué dans ma précédente réponse, j'avais soumis ce problème à notre ami Abba.
Cordialement
PC

Jipet Posté à 24/09/2012 17:50

Salut philchris,

Permets-moi de corriger l'interprétation :

"Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation:" problème non inhérent au logiciel ".
Si tu lis bien :
"Cela conforte mon hypothèse : problème non inhérent au logiciel mais à son utilisation,"

Une hypothèse n'est en aucun cas une affirmation. La nuance est importante.

Ce n'est pas grave, on ne va tout de même pas se chamailler pour si peu.

Cordialement.

philchris Posté à 24/09/2012 18:01

Jipet,

Il n'était absolument pas dans mes intentions, que l'on se chamaillent pour ces broutilles, pas de soucis l'on reste en bon terme, je n'en dirait pas autant pour ....mais je ne veux et ne peux citer de nom.
Bien cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 24/09/2012 18:20

Jipet,

Il n'était absolument pas dans mes intentions, que l'on se chamaillent pour ces broutilles, pas de soucis l'on reste en bon terme, je n'en dirait pas autant pour( clown 2...   ) .mais je ne veux et ne peux citer de nom.
Bien cordialement
PC

très sympathique de ta part

CL

sasiuk Posté à 24/09/2012 22:59

Bonsoir,

Au sujet des saccades sur des sources m2ts, et indépendamment du ou des logiciels, de la puissance phénoménale ou non de nos différentes machines, personne n'aborde la cause principale de ces inconvénients : les sources elles-mêmes.

Quel est le débit moyen des sources enregistrés avec les caméscopes et surtout sur quel média d'origine ?

Avec un débit inférieur à 12 Mbt/s j'ai remarqué que la galère des saccades commence et que ce soit sur VDL 16, 17 ou MX, bien que la version MX pose un peu moins de problème ou sur d'autres logiciels d'édition.

A mon niveau je monte des sources HDV (1440 x 1080) enregistrés sur bande et numérisées en mpeg2 à 25Mb/s, des sources HD 1980x1080 enregistrés en MPEG-4 avec un débit de 18 Mb/s (GoPro), des sources HD 1980x1080 enregistrées en MOV (H264) avec un débit de 18.7 Mb/s (NIKON D5100) et des sources en HD1 en 1280/720 P enregistrées en MOV (H264) avec un débit de 18,4 Mb/s (PANA TZ8).et sans trop de problème.

Sur toutes ces sources pas de Pb majeurs sur des montages basiques. Il est clair que si 9 pistes sont mobilisées en même temps c'est chercher la misère.

Par contre pour arriver à garantir de tels débits, usage de cartes SD en classe 10 certifiées vidéos à 20 mb/s.

Avec une carte SD à 2 balles achetée en supermarché, de 8 Gb en No Name en classe 4 et sans modifier quoi que ce soit au niveau des paramètres de mes 2 APN et de ma GoPro, le débit de la vidéo enregistrée tombe à 6 Mbt/s sur le PANA TZ8 et à 8 Mb/s sur le D5100 et à 10 /12 Mb/s sur la GoPro.

Et là la misère commence sur ma machine, qui certe n'est pas de dernière génération.

De mes conclusions sur le H264 : plus la vidéo source est compressée, plus cela saccade en montage.

D'autres expériences sont les bienvenues pour tenter d'y voir clair.

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 24/09/2012, 22:59, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Jipet Posté à 25/09/2012 07:55

Bonjour sasiuk

Tu fais référence au fichier source.

Dans un message antérieur de cette discussion, je dis :
D'où peut provenir un problème ?
- les performances du logiciel (quel que soit le logiciel, il a des limites)
- l'utilisation du logiciel (une mauvaise utilisation du logiciel est source de nombreux problèmes)
- le matériel : configuration, état de l'ordinateur …

Les englobent le caméscope (ou autre appareil), le support d'enregistrement qui sont des éléments déterminants sur la qualité d'une vidéo.
Je ne crois pas que la question soulevée par enya291284 soit en rapport direct avec le fichier source puisqu'il met en opposition VDL 16 et VDL 2013, cependant ta précision sur l'importance de la qualité du fichier source n'est pas inutile.

Tu emploies divers formats. J'ose espérer, bien que les logiciels actuels les acceptent, que tu ne les assembles pas à l'intérieur d'un même montage. Rien de tel pour provoquer saccades, sauts d'images … (décryptage de plusieurs codecs).

Bien cordialement.

sasiuk Posté à 25/09/2012 21:50

Bonsoir "Jipet",

J'ose espérer, bien que les logiciels actuels les acceptent, que tu ne les assembles pas à l'intérieur d'un même montage.

Bien sûr que si, et je ne constate pas d'augmentation de saccades et autres sauts d'images sur le film final.

Par contre il est clair qu'il y a un gros travail sur la colorimétrie en particuliers sur les sources issues de l'APN PANA TZ8. C'est plus facile entre les sources de la HC9E, de la GoPro et du D5100, quand au son original : à oublier quelque soit l'APN  et la GoPro.

Cette façon de procéder n'est pas systématique, elle dépend du sujet à monter et en fonction des conditions de prises de vues. A titre d'exemple je me vois mal au ski avec le D5100 ou la HC9E, c'est plutôt GoPro et TZ8. Idem en rando en moyenne montagne. Si c'est rando papylou qui est plus de la ballade sur 12 ou 15 bornes, le D5100 ou la HC9E sont jouables sur une grosse journée, y compris un trépied dans un gros sac à dos.

Durant les dernières vacances essentiellement en tourisme urbain aux USA, il est vrai que le D5100 en fin de journée laissait des traces au niveau des cervicales et du dos. Pour moi il n'y a pas de règle absolue mais des situations différentes et qui me font emporter tels ou tels matériels en fonction de la situation, de l'intérêt à filmer ou à prendre des photos et à monter un petit film ou pas ou un diaporama ou pas.

C'est du plaisir et pas une contrainte, nul besoin de se prendre la tête.

la question soulevée par enya291284 ....................... puisqu'il met en opposition VDL 16 et VDL 2013

C'est déjà "elle" et non "il".

Nous sommes bien d'accord par contre je suis surpris que des sources m2ts puissent poser moins de Pb sur VDL 16 / 2013, la question est de savoir si le Pb est constaté sur les MEMES sources.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 25/09/2012, 21:50, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 25/09/2012 22:31

Re bonsoir,

Pour reprendre le sujet des modules d'importation utilisés par VDL sur tel ou tel fichier source, une fois de plus il faut regarder ce qu'il y a au niveau des métadonnées du dit fichier source.

A mon niveau j'ai des sources avec la même extension (MOV) issues de 2 APN de marques différentes : NIKON D5100 et PANASONIC TZ8.

Lors de l'importation des mov du D5100 c'est le module MPEG Import Module qui est utilisé alors que la logique voudrait que ce soit le module Quicktime Import qui soit utilisé.

Lors de l'importation des mov du TZ8 c'est le module Quicktime Import qui est utilisé ce qui semble logique.

Le problème c'est ce qui semble logique ne l'est pas !

Pour essayer comprendre ce qui n'est pas logique, MediaInfo peut aider à y voir plus clair dans le comportement de VDL.

Sur du MOV du D5100, l'info format de la vidéo est de l'AVC bien que l'identifiant du codec soit QT.

Sur du MOV du TZ8, l'info format de la vidéo est du JPEG avec le même identifiant de codec soit QT.

Ceci peut expliquer pourquoi certains constatent ceci ou cela et différemment des uns et des autres mais je pense que tout le monde à raison sur le principe mais pas sur le fond car comme nous tous je suis totalement incapable d'expliquer comment VDL commute sur tel ou tel module d'importation en fonction du fichier source qui est importé sur la Timeline.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 25/09/2012, 22:33, Modifié 2 fois au total.

Motif: korecsion ortographe !