Droits d'auteur et musique sur une vidéo sur Youtube

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 18:22

Bonjour à tous,

Pour accompagner le clip que j'ai fait pour souhaiter une bonne année aux Magixien(ne)s, je suis allée sur Jamendo et j'ai choisi une musique avec la mention suivante:

"Vous pouvez copier, distribuer et communiquer cette piste au public tant que :

Vous citez le nom de l'artiste
    Vous n'effectuez aucune modification, adaptation ou travail dérivé
    Vous n'en effectuez aucune utilisation commerciale"

J'ai mentionné le titre et l'auteur sur le clip.

Comme j'ai eu quelques difficultés, au début, à mettre en ligne sur Magix, j'ai utilisé Youtube.

Aujourd'hui j'ai un message sur ma vidéo qui indique "correspondance établie avec le contenu d'un tiers" et je n'arrive pas à contester ceci car il y a une liste de raisons pour contester mais  je ne trouve pas celle qui correspondrait (la plus proche dit qu'il me faudrait une autorisation écrite de l'auteur).

Avez-vous rencontré ce genre de problème et si oui, comment l'avez-vous résolu?

Merci pour votre aide

Zutjyarrivepas

Commentaires

Markus73 Posté à 31/01/2015 18:31

Salut!

Et bien voilà! Ta vidéo est un "travail dérivé"! L'auteur ne te donne pas le droit d'utiliser sa musique comme ça.

Cordialement,

Markus

Dernière modification de Markus73 le 31/01/2015, 18:31, Modifié 1 fois au total.

Intel Core i5-8400, MSI H310M Pro-VD, 8 GB RAM, Win 10 Home 21H1

Video deluxe Premium, Video ProX, Web Designer Premium, Foto & Grafik Designer, Xara Designer ProX

MN34 Posté à 31/01/2015 18:58

Bonjour Zutjyarrivepas ,

En dehors de la bonne remarque de Markus73, pour ne pas avoir de problème, d'abord je n'utilise pas YouTube, mais Vimeo  et je mets mes vidéos avec le statut "privé"  ce qui demande d'avoir un mot de passe à tout lecteur à qui je donne mon lien.

Pour amis, famille ou un "forum" ... un mot de passe n'est pas handicapant .. il suffit de le donner,

et ça se présente ainsi:

htt......//vimeo.com/xxxxxxxxx    mot de passe:  toto   (c'est un exemple)

C'est ainsi que toute vidéo n'est pas accessible et visible par d'autres personnes ... et pas inspectée par les contrôleurs de Vimeo ou YouTube.

Cordialement

Michel 

nounouche Posté à 31/01/2015 19:19

Bonjour Zutjyarrivepas,

Pour ma part les 2 vidéos que j'ai réalisées pour les voeux Magix, je les ai mises sur Youtube avec pour chacune d'elles des musiques différentes, je n'ai pas eu ce genre de message. J'avais téléchargé les 2 musiques sur Youtube, est-ce pour cette raison ? Je ne sais pas.

Bien amicalement

Sabine

francois-bellanger Posté à 31/01/2015 19:26

BonjourZutjyarrivepas,

Markus a raison : Le fait que la musique accompagne un de tes clips vidéo constitue un travail dérivé  que l'auteur n'accepte pas.

La piste musicale doit être diffusée exactement comme elle est présentée en indiquant le nom de l'auteur et ce sans rajouter image ou vidéo.

La diffusion privée avec mot de passe n'empêchera pas la Sacem ou autre organisme compétent dans la protection des droits d'auteur de la découvrir un jour.

Je pense que le plus simple aujourd'hui serait de supprimer ce clip.

Cordialement

FB

Renegat13 Posté à 31/01/2015 19:40

Bonsoir a tous et a toi zutj'yarrivepas,

Le plus simple serait de prendre contact avec l'auteur sur le site de jamendo en lui expliquant que ce n'est pas pour une utilisation commerciale et d'obtenir son accord par ecrit.car comme on dit : les ecrits restent mais les paroles s'envolent.

cordialement

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 21:14

Salut!

Et bien voilà! Ta vidéo est un "travail dérivé"! L'auteur ne te donne pas le droit d'utiliser sa musique comme ça.

Cordialement,

Markus

Merci Markus, je ne pensais pas du tout que c'était du travail dérivé...

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 21:22

Bonjour Zutjyarrivepas ,

En dehors de la bonne remarque de Markus73, pour ne pas avoir de problème, d'abord je n'utilise pas YouTube, mais Vimeo  et je mets mes vidéos avec le statut "privé"  ce qui demande d'avoir un mot de passe à tout lecteur à qui je donne mon lien.

Pour amis, famille ou un "forum" ... un mot de passe n'est pas handicapant .. il suffit de le donner,

et ça se présente ainsi:

C'est ainsi que toute vidéo n'est pas accessible et visible par d'autres personnes ... et pas inspectée par les contrôleurs de Vimeo ou YouTube.

Cordialement

Michel 

Merci Michel, je pensais, comme j'avais choisi le statut "non répertorié", donc avec un mot de passe pour que mes contacts puissent y accéder, que personne d'autre n'y avait accès. Si le même type de problème n'arrive pas sur Vimeo, j'essayerais bien, mais si je comprends bien ce que dis François Bellanger ce n'est pas gagné non plus...

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 21:25

Bonjour Zutjyarrivepas,

Pour ma part les 2 vidéos que j'ai réalisées pour les voeux Magix, je les ai mises sur Youtube avec pour chacune d'elles des musiques différentes, je n'ai pas eu ce genre de message. J'avais téléchargé les 2 musiques sur Youtube, est-ce pour cette raison ? Je ne sais pas.

Bien amicalement

Sabine

Merci pour l'info Sabine, j'espère que ça va continuer pour toi. C'est casse-pied ce genre de problème, surtout quand tu as essayé de respecter les règles...

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 21:31

BonjourZutjyarrivepas,

Markus a raison : Le fait que la musique accompagne un de tes clips vidéo constitue un travail dérivé  que l'auteur n'accepte pas.

La piste musicale doit être diffusée exactement comme elle est présentée en indiquant le nom de l'auteur et ce sans rajouter image ou vidéo.

La diffusion privée avec mot de passe n'empêchera pas la Sacem ou autre organisme compétent dans la protection des droits d'auteur de la découvrir un jour.

Je pense que le plus simple aujourd'hui serait de supprimer ce clip.

Cordialement

FB

Merci François Bellanger, je vais donc supprimer le clip de Youtube. Comme il s'agissait de voeux et qu'on est le dernier jour, ce n'est pas trop ennuyeux... mais pour la suite, où trouver des musiques vraiment libres de droit même sur une vidéo? Sinon je me contenterais de ne montrer les clips qu'en direct aux amis...

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 21:32

Bonsoir a tous et a toi zutj'yarrivepas,

Le plus simple serait de prendre contact avec l'auteur sur le site de jamendo en lui expliquant que ce n'est pas pour une utilisation commerciale et d'obtenir son accord par ecrit.car comme on dit : les ecrits restent mais les paroles s'envolent.

cordialement

Merci Renegat13, sais-tu si ce type d'autorisation s'obtient facilement?

sasiuk Posté à 31/01/2015 22:07

Bonsoir Martine,

Je suppose qu'il s'agit de la musique "Lighthearted Christmas Guitar and Whistling" qui illustre le petit clip de tes vœux.

Pas d'ambigüitésur le titre choisi qui est bien sous licence "Creative Commons" et en BY NC ND

Lien : https://www.jamendo.com/fr/track/1083417/lighthearted-christmas-guitar-and-whistling

Par contre as-tu mis le lien en clair depuis la page "YouTube" de ta vidéo et dans une description sous la forme d'un texte explicite.
L'avoir inséré en incrustation dans ta vidéo n'est pas suffisant car aucun robot de vérification ne sait exploiter cette information.

Cependant pas de bol pour toi au sujet du compositeur, producteur, qui a déposé son propre label de musiques :  "Saregama".

Il interdit toute utilisation dérivée des ses musiques libres de droits, et sans une autorisation écrite.

C'est bien précisé sur le site de "Jamendo", mais il faut aller sur la page de l'album qui contient le morceau que tu as choisi.

Lien : https://www.jamendo.com/fr/list/a129038/christmas

C'est également bien précisé sur une des pages du blog du compositeur et sur ce lien : http://saregama-license.blogspot.fr/

Ton erreur d'interprétation sur une utilisation libre vient de là et c'est peut être la cause du message sur la page "YouTube".

Bien amicalement.

DéDé.

Renegat13 Posté à 31/01/2015 22:16

Re,

Sur Jamendo beaucoup d'auteurs de musique n'ont pas signé sur un "LABEL" donc c'est en fonction de la personnalité dudit "auteur-compositeur" d'accorder ce genre d'utilisation , c'est un quitte ou double. mais quelques soit la reponse de l'ayant droit, il vaut mieux avoir son accord , mais comme je le souligne , si celui-ci est en contrat avec un label de musique , la reponse sera surement negative, alors peut-on considerer "JAMENDO" comme un label ? la question reste en suspend car je sais que certains artistes reçoivent une remuneration en fonction du nombre d'ecoute de leurs composition sur ce site. je ne suis pas assez caler au niveau juridique pour t'apporter une reponse satisfaisante.

cordialement

Renegat13 Posté à 31/01/2015 22:19

Bonsoir dedé

Ma reponse a croisée la tienne , desolée , en plus elle precise plus de chose au sujet de l'auteur que la mienne.

Milles excuses

sasiuk Posté à 31/01/2015 22:33

Re,

@-> Martine,

des musiques vraiment libres de droit même...

Attention, car libre de droit ne veut en aucun cas dire : GRATUIT.

Pour exemple le titre musical que tu as utilisé, le prix de la licence standard est de 79 €.

https://licensing.jamendo.com/fr/track/1083417/lighthearted-christmas-guitar-and-whistling

@ -> Michel,

C'est ainsi que toute vidéo n'est pas accessible et visible par d'autres personnes ... et pas inspectée par les contrôleurs de Vimeo ou YouTube.

Je ne partage pas cette affirmation.

En effet, ayant également un compte privé sur "vimeo", je me suis fait rembarder à 2 reprises sur des vidéos privées avec des musiques extraites de CD commerciaux que j'avais acquis.

Sur tous les sites de partage, il n'y a pas une bardée de vilains petits gugusses censeurs qui écoutent et regardent tout ce qui est mis en ligne mais juste des robots d'analyse avec de très puissants algorithmes qui valident ou invalident ce qui est publié au niveau du contenu musical.

Pour ce qui est de "Youtube", jusqu'à une période pas si lointaine, il était possible de contourner cette analyse, en "allongeant" ou en "raccourcissant" la durée d'un morceau de musique avec la fonction ajuster le tempo. Cette époque est belle et bien révolue. Les algorithmes d'analyse ont évolués.

Bien amicalement à toutes et à tous.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 31/01/2015, 23:16, Modifié 2 fois au total.

Motif: Ajout exemple de prix de licence standard.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 31/01/2015 22:47

Bonsoir "Renegat13",

Mais tu n'as pas à être désolé ni même à t'excuser, bien au contraire !

Il est tout à fait normal que nous essayons d'apporter, à notre manière, une ou des réponses à la question posée par notre amie Martine.

C'est de cette façon qu'à nous tous nous faisons avancer le chemeuleu !

Bien amicalement.

DéDé.

Renegat13 Posté à 31/01/2015 22:51

Re,

Je suis rassuré ,merci a toi dédé.

amicalement.

Zutjyarrivepas Posté à 31/01/2015 23:30

Bonsoir Martine,

Je suppose qu'il s'agit de la musique "Lighthearted Christmas Guitar and Whistling" qui illustre le petit clip de tes vœux.

Pas d'ambigüitésur le titre choisi qui est bien sous licence "Creative Commons" et en BY NC ND

Lien : https://www.jamendo.com/fr/track/1083417/lighthearted-christmas-guitar-and-whistling

Par contre as-tu mis le lien en clair depuis la page "YouTube" de ta vidéo et dans une description sous la forme d'un texte explicite.
L'avoir inséré en incrustation dans ta vidéo n'est pas suffisant car aucun robot de vérification ne sait exploiter cette information.

Cependant pas de bol pour toi au sujet du compositeur, producteur, qui a déposé son propre label de musiques :  "Saregama".

Il interdit toute utilisation dérivée des ses musiques libres de droits, et sans une autorisation écrite.

C'est bien précisé sur le site de "Jamendo", mais il faut aller sur la page de l'album qui contient le morceau que tu as choisi.

Lien : https://www.jamendo.com/fr/list/a129038/christmas

C'est également bien précisé sur une des pages du blog du compositeur et sur ce lien : http://saregama-license.blogspot.fr/

Ton erreur d'interprétation sur une utilisation libre vient de là et c'est peut être la cause du message sur la page "YouTube".

Bien amicalement.

DéDé.

Bonsoir Dédé,

Oui, il s'agit bien de ce morceau.

Je n'avais pas été sur la page de l'album, comme tu indiques, mais juste sur celle du morceau.

Et en plus par travail dérivé, je pensais bêtement qu'il s'agissait de travail, sur la musique...

Que veux-tu dire par " mettre un lien en clair sur la page Youtube"? (j'avoue, je débute aussi, ou presque, sur Youtube). J'ai juste chargé la vidéo, sans commentaire, je pensais que la mention au début du clip suffisait.

J'ai donc revu ma copie... en suppriment le tout sur Youtube.

Faut-il l'enlever aussi sur le forum Magix?

En tout cas, merci à toi et à tous ceux qui m'ont répondu.

Zutjyarrivepas

MN34 Posté à 01/02/2015 01:21

Bonjour Zutjyarrivepas ,

et ça se présente ainsi:

Cordialement

Michel 

Merci Michel, je pensais, comme j'avais choisi le statut "non répertorié", donc avec un mot de passe pour que mes contacts puissent y accéder, que personne d'autre n'y avait accès. Si le même type de problème n'arrive pas sur Vimeo, j'essayerais bien, mais si je comprends bien ce que dis François Bellanger ce n'est pas gagné non plus...

Bonsoir Zutjyarrivepas,

Je pense que le statut de ton compte YouTube a reçu des x (croix de sélection) dans des cases contradictoires", je veux dire qu'une option annule l'autre.

En effet, après avoir consulté Youtube, j'ai vu qu'il y avait 3 options pour définir la confidentialité des vidéos:

1)  publique (public) :   --->  tout le monde y a accès ... donc la SACEM et autres ...

(en plus c'est bien la diffusion "publique" que la SACEM contrôle et je ne comprends pas ce que dit François Bellanger, puisque le but de la SACEM c'est de faire payer des droits d'auteur en fonction de l'étendue d'une diffusion "publique" .... c'est-à-dire le nombre de personnes qui vont voir ou écouter une musique et c'est le diffuseur qui doit payer). 

2)  non répertorié (unlisted) : --> ne peuvent y accéder que les gens à qui on a donné le lien, pas les autres.  

3)  privé (private) :  --> ne peuvent y accéder que les gens qui possèdent à la fois le lien et un mot de passe.

A mon avis, si tu as mis "non répertorié" + un mot de passe ??  ça ne doit pas devenir "privé"  mais rester avec le statut "non répertorié... et c'est là qu'il y a peut-être une anomalie dans le statut de ton compte.

Donc -->  statut détaillé du compte à vérifier.

Cordialement.

Michel

francois-bellanger Posté à 01/02/2015 08:13

Bonjour,

Eh non, chez Youtube, vous n'êtes pas comme chez vous. Ce que vous diffusez en privé est contrôlé par le maître des lieux, qui peut interdire et dénoncer tel ou tel média déposé chez lui.

Youtube posssède un programme appelé Content ID qui lui permet de contrôler tout ce qui est en ligne chez lui que ce soit destiné en diffusion publique ou privée. A cette adresse vous aurez beaucoup plus d'explications en n'hésitant pas de cliquer sur les autres liens qui sont sur cette page pour approfondir.

https://support.google.com/youtube/answer/2620262?hl=fr

La publication privée en ligne même sans but lucratif peut être dénoncée par le propriétaire des lieux si elle ne respecte pas les critères établis. (Youtube a aussi ses responsabilités et ses devoirs et ne peut se permettre un laissez-aller sous son toit). 

J'ai noté la Sacem, pour les droits de diffusion des oeuvres déposées chez elle et qui n'hésite pas à envoyer ses inspecteurs jusque dans des Kermesses ou des petits restos pour ouvriers, et qui a aujourd'hui des robots très actifs sur le web ou des sociétés qui lui font le travail, mais cet organisme est loin d'être seul sur le marché mondial de la protection des droits d'auteur. La redevance versée ne permet pas n'importe quoi, le respect de sa diffusion rentre aussi en ligne de compte.

Nous ne sommes à l'abri nulle part et encore moins sur la toile.

Cordialement

FB

MN34 Posté à 01/02/2015 11:48

Bonjour,

Eh non, chez Youtube, vous n'êtes pas comme chez vous. Ce que vous diffusez en privé est contrôlé par le maître des lieux, qui peut interdire et dénoncer tel ou tel média déposé chez lui.

........................

Nous ne sommes à l'abri nulle part et encore moins sur la toile.

Cordialement

FB

Bonjour François,

Je n'y crois pas... c'est du bla bla bla  qui date ...

Sur Youtube, des milliers de films non "privés" existent avec de la musique en tout genre et la rémunération est faite par de la PUB avant la lecture du film... à la la place des droits d'auteur de la SACEM.

Ceci n'a absolument rien à voir avec une intervention de "l'auteur" de la musique qui interdit son utilisation dans un film .. et c'est ce qu'elle a reçu dans ce message ... rien à voir avec une diffusion en public.

Je vois régulièrement des films (sur un autre site) diffusés par des membres de ce site et leurs films sont aussi bien sur YouTube que sur Vimeo avec des musiques diverses (soumis aux droits d'auteur)... sans avoir de problèmes.

Je le répète il y a une nuance entre

- droits d'auteur 

- et  autorisation ou interdiction de diffusion par l'auteur de l'oeuvre.

Autre précision:  ...La musique dite "libre de droits" (c'est sous-entendu--> droits de diffusion) est soumise aux droits d'auteur lorsqu'elle est diffusée en public.

En ce qui concerne la diffusion en "privé" ... je ne crois pas un instant à cette intervention du tout ... il y a bien autre chose à contrôler sur Internet et qui ne l'est pas par manque de temps et manque d'une armée de gens pour le faire.

Je termine en spécifiant que ça fait 6 ans que nous sommes plusieurs à diffuser en "privé" sur Vimeo et nous n'avons jamais reçu un seul messge sur les droits d'auteur.

De toute façon, ça ne sert à rien de continuer à discuter sur le cas présent ici, puisque son film n'a pas été diffusé en "privé" mais en "non répertorié" et en plus son cas n'a rien à voir avec un paiement de droits d'auteur... mais d'autorisation par l'auteur.

Cordialement

Michel

P.S. François, ne pas continuer à affoler Zutjyarrivepas, qu'elle essaie d'abord de changer son statut sur son compte YouTube ensuite de supprimer le précédent "upload" pour ensuite le renvoyer une nouvelle fois en "privé".

francois-bellanger Posté à 01/02/2015 13:43

Bonjour MN34,

Je n'ai jamais eu l'intention d'affoler qui que se soit sur ce forum, mais seulement mettre en garde que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. Il a trop de méconnaissance des droits de toute sorte dans notre société et pas seulement des droits médiatiques. J'ai d'ailleurs conseillé à Zutjyarrivepas, de retirer le clip pour régler son problème sans gravité.

De mon côté, quand j'étais photographe sportif déclaré, j'ai plus d'une centaine de mes photos qui ont été utilisées illégalement sur des sites Internet sportifs assortis ou non de pub sans compter les sites de particuliers qui se croyaient tout permis. Je suis personnellement intervenu et les webmasters les ont retiré sans problème et ça en est resté là. Je n'ai donc eu jamais besoin d'aller plus loin dans mes requêtes. 

Libre à chacun d'interpréter les lois comme il l'entend.

Cordialement

François

sasiuk Posté à 01/02/2015 15:20

Bonjour Martine,

Je n'avais pas été sur la page de l'album, comme tu indiques, mais juste sur celle du morceau.

La terminologie "Musique Libre" prêtre trop souvent à confusion.

Une musique libre n'est pas déposée dans des sociétés de gestion de droit d'auteurs comme la SACEM pour la France, ce n'est rien d'autre.

En aucun cas on peut disposer librement de cette musique et gratuitement, sauf pour un uasge à titre privé et à son domicile ou à tout ce qui est assimilé. Pour ce qui est d'un espace à accès privé sur les sites de partage, ce n'est pas considéré comme comme du domaine privé.

Le site de "Jamendo", société de droit Luxembourgeoise est loin d'être un modèle de clarté (FAQ) quand au niveau de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire.

A l'avenir, le plus simple est de contacter le compositeur pour obtenir une autorisation écrite de droit d'utilisation en sachant que la notion de "Libre de Droit" n'existe pas dans le droit français. C'est un mauvais néologisme du droit anglo-saxon : royalty-free.

S'il ne répond pas, inutile d'insister et choisir une autre illustration musicale.

Et en plus par travail dérivé, je pensais bêtement qu'il s'agissait de travail, sur la musique...

Bien que je n'aime pas trop faire référence à "Wikipédia", il y a une définition synthétique de ce qu'est un travail dérivé.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_d%C3%A9riv%C3%A9e

En l'occurrence pour une œuvre musicale reprise dans une création vidéo, elle passe sous le coup "d'adaptation à un autre média".

Que veux-tu dire par " mettre un lien en clair sur la page Youtube"?

Sur mes vidéos publiées sur "vimeo", je mets un lien en clair vers la source de l'œuvre musicale utilisée.

Exemple : http://vimeo.com/115648141

Cependant en terme juridique cela ne vaut un clou !

C'est juste pour renvoyer l'ascenseur vers le lien de la source du compositeur.

Ce lien est également mentionné au niveau des crédits dans le générique de fin de mes vidéos.

J'ai donc revu ma copie... en suppriment le tout sur Youtube.

Bonne décision.

Faut-il l'enlever aussi sur le forum Magix?

Pas nécessairement de mon point de vue, et ce tant que tu n'as pas de rappel de la part du l'administrateur du site.

Il ne faut pas basculer dans la parano.

Bien amicalement.

DéDé.

MisterX007 Posté à 01/02/2015 17:02

Bonjour Martine,

Problème épineux et à mon humble avis difficilement gérable à notre niveau d’amateur.

Sur mon site j’aborde rapidement le problème et je règle mes droits à la Sacem (environ 2 euros par mois pour dix musiques) et c’est une usine à gaz… Pour l’instant, ça a l’air d’être accepté mais si les conditions deviennent encore plus draconiennes, je jetterai  l’éponge n’ayant que comme intérêt principal le plaisir de réaliser et de partager.
Pour mes vidéos,  j’utilise les morceaux fournis par Magix, ou bien ceux des collègues Magixiens qui me conviennent avec leur accord et en les citant au mieux que je peux pour les faire connaître et faire reconnaître leur travail (voir mes vœux 2015 avec Vampirex qui a eu l’extrême gentillesse d’accepter), ou bien encore, quand elles me conviennent les musiques de mon fils (Gaz Newton).

Par exemple, pour le film perso sur Londres au lien :

http://www.magix.info/fr/london.video.1118518.html?hash=cb1fa3fa4150f379e5c203f2759ebaf7&site=1&sitelimit=24

la musique est issue  des albums de mon fils, alors que mon original et les copies sur disques pour les amis, avec des séquences plus personnelles, est accompagnées par la musique des Beatles.

C’est vrai qu’il n’y a pas de bon film sans belle musique et que lorsque l’on partage son «œuvre » on aime que celle-ci soit au top. Au sein de la communauté, il y a le choix, mais pour les découvrir cela représente du temps…

Comme toi, je comprends tout à fait la défense du travail des artistes, mais dès que l’on essaie d’être en règle on se heurte à des difficultés quasiment insurmontables; mais c'est la loi, et la loi est aveugle. A vous dégouter d’être honnête !!!

Sur Vimeo, j’ai également dû remplacer quelque fois des musiques qui n’étaient pas acceptées car soumises à droits d’auteur.

Alors, je crois qu’il faut regarder tout cela avec du recul, avec philosophie, éviter de s’énerver et faire avec…

Amicalement,
Alex-Raymond.

Ancien utilisateur Posté à 02/02/2015 08:07

Bonjour, rentrant de week-end, je viens de lire ce très long fil au sujet des droits d'auteurs. Je suis allé en même temps sur le site de Jamendo que je n'avais pas fréquenté depuis quelques années. Et bien on peut dire que leur politique à terriblement changé. Avant c'était beaucoup plus "cool" et on parlait beaucoup moins d'argent, mise à part la diffusion dans les magasins.Par contre quand vous parler de Sacem, je ne sais pas si tous ces musiciens sont affiliés à cette organisme 

Cordialement