Défaut dont je ne connais pas le nom...

Commentaires

yvon-robert Posté à 01/10/2018 17:48

Bonjour,

l'oeil humain voit un mouvement environ 1/30 de seconde exemple la fluctuation des lumières donc 25 i/s ou 30 i/s c'est la limite inférieure 50 i/s ou 60 i/s l'oeil ne peut pas différencier le mouvement donc nous avons deux facteurs le nombre d'images par seconde et la qualité de l'image qui elle est donnée par le flux vidéo donc 24 mb/s ou 28 mb/s offrent pas mal plus de qualité que 6 mb/s. Si vous exportez une vidéo interlacée ou progressive aux mêmes paramètres il n'y a pas de différence de qualité visuelle sauf que le mode d'affichage est différent. Les premières TV offraient un taux de rafraîchissement de 7 images par seconde sur des écrans d'environ 75mm donc comment faire pour obtenir une image sans vibration on a inventé le mode interlacé ou l'on affiche demi écran haut, puis demi écran bas puis demi écran haut un peu comme un rouleau de papier de toilette que l'on déroule. Donc dites adieu à l'interlacé utilisez le mode progressif.

Salutations,

YR  

danielpaulus Posté à 01/10/2018 18:33

Bonjour,

Personnellement, je vois bien une différence de qualité, surtout dans le deuxième exemple.

Amicalement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

MN34 Posté à 01/10/2018 19:01

... . Donc dites adieu à l'interlacé utilisez le mode progressif.

Salutations,  YR  

Personnellement, je vois bien une différence de qualité, surtout dans le deuxième exemple.     

Amicalement   Daniel

Bonjour,

Mais pourquoi répondre ... certains ont toujours raison ...

sasiuk Posté à 01/10/2018 23:41

Bonsoir Philippe,

Comme cela a été mentionné par BTE, le défaut (flicker ou scintillement en français) a, dans ton cas, deux causes imbriquées : filmage en 25 ou 50 images par secondes avec des sources lumineuses alimentées en 60 Hz ainsi qu'une vitesse d'obturation vraisemblablement trop élevée sélectionnée automatiquement par le caméscope. Le tout a généré un bel asynchronisme de luminosité. Il est possible que le mode entrelacé a également été sélectionné sur le caméscope. Pour couronner le tout il n'est pas exclu que les sources lumineuses soient des éclairages à LED (une véritable plaie en filmage vidéo).

Il n'y a pas de solution pour corriger ce défaut de prise de vue sous Vidéo deluxe ou sous Vidéo PRO X.

C'est possible de l'atténuer sous d'autres logiciels d'édition vidéo comme VEGAS PRO, ADOBE CC, ou FCPX pour ne citer que ceux-ci.

Il existe des Plugins dédiés comme chez BCC mais qui sont hors de prix.

Il y a une solution gratuite avec Virtual Dub Mode et le filtre MSU Deflicker, qui fonctionne relativement bien sur des plans fixes. A oublier sur les plans avec des coups de zoom ou les travellings.

Exemple de traitement sur une partie en plan fixe de la séquence que tu as publié le 25-09 lors de l'ouverture de ta discussion.

Bien cordialement.

DéDé.

MN34 Posté à 02/10/2018 00:54

. Pour couronner le tout il n'est pas exclu que les sources lumineuses soient des éclairages à LED (une véritable plaie en filmage vidéo)....

DéDé.

Salut l'ami Dédé,

Tu veux dire que les nouvelles ampoules économiques (en consommation, mais pas à l'achat) que l'on remplace aujourd'hui chez soi ... sont une plaie en vidéo ?

(je n'ai pas encore essayé chez moi, là où je filme c'est encore avec des anciennes lampes) 

... où parles-tu d'autres ampoules dans des lieux publics ?

Merci pour la réponse.

Bien cordialement

Michel

philippedumas Posté à 02/10/2018 04:51

Bonjour,

Merci beaucoup DéDé. Effectivement Virtual Dub Mode fait des miracles parfois. C'est bon à savoir. Merci

J'avais sélectionné 1080 50i... et avec un éclairage à 60 Hz, j'ai découvert les mystères du courant alternatif. LOL

On en apprend à tout âge.

Bonne journée.Cdlt

robertlebelge Posté à 02/10/2018 08:07

Bj,

Comme je l'avais signalé, l'éclairage par leds peut générer des effets néfastes sur les prises de vues, voir: http://www.aoassocies.com/les-leds-et-le-flicker/

@+

sasiuk Posté à 11/10/2018 23:13

Bonsoir l'ami Michel,

Tu veux dire que les nouvelles ampoules économiques (en consommation, mais pas à l'achat) que l'on remplace aujourd'hui chez soi ... sont une plaie en vidéo ?

J'aurai du parler des dispositifs lumineux à LED's, qui englobent les ampoules d'éclairage.

Sans rentrer dans les avantages ou les inconvénients sur les plans, économique, écologique, santé, les dispositifs lumineux à LED's posent bien des problèmes en filmage vidéo et ce dans plusieurs situations vécues personnellement.

Je n'ai pas rencontré de défauts de prise de vues sous des éclairages par des ampoules ou des spots à LED's non dimmable. Tout est alimenté par la tension du secteur qui est redressée et régulée par le circuit électronique intégré dans le culot.

Pour les ampoules ou les spots à LED's de type dimmable (utilisables avec un variateur de lumière), c'est une autre histoire en vidéo. En effet les LED's sont alimentées par la tension du secteur qui est redressée puis pilotée en modulation de largeur d'impulsion par le circuit électronique intégré dans le culot. Si la fréquence est fixe à 100 hz chez nous (tension alternative de 50 Hz redressée) la largeur de chaque impulsion peut être variable pour pouvoir jouer sur l'intensité lumineuse (éclairage variable). Le problème est que la stabilité de la largeur des impulsions est loin d'être bonne sur l'électronique intégrée dans l'ampoule ou le spot car pour une question de coût, le circuit PWM est réduit à son strict minimum. En vision humaine, ce n'est pas un problème (persistance rétinienne), mais il n'en est pas de même en vidéo. Il faut garder à l'esprit qu'une LED's n'a pas de rémanence lumineuse contrairement à un éclairage par filament. Autrement dit la LED's ou le groupe de LED's va émettre une lumière durant l'impulsion puis s'éteindre immédiatement à la fin de l'impulsion et ce 100 fois par secondes. En gros c'est un clignotant très rapide. Et c'est ce clignotement, bien souvent peu stable en régularité lumineuse, qui pose un gros problème aux capteurs CMOS de nos caméscopes, APN et autres dispositifs de prises de vues.

La première séquence de mon exemple vidéo est captée sous un éclairage à LED's dimmables. Pour le moment je ne sais pas comment éviter ce défaut de léger papillotement dans l'image vidéo.

Ensuite il y a le problème des éclairages à LED's multiplexées comme certaines guirlandes lumineuses (seconde séquence), les feux à LED's de nos voitures récentes (troisième séquence), les panneaux routiers à messages variables (quatrième séquence), les panneaux routiers avec un éclairage séquentiel à LED's (cinquième séquence), etc. etc. etc.

Nous n'avons pas fini de découvrir de nouveaux problèmes d'éclairage avec les sources lumineuses à LED's.

Les quelques exemples que j'ai rencontré.

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/10/2018, 23:21, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 11/10/2018 23:22

Re,

Petit problème chez MAGIX pour joindre la vidéo exemple...

@+

DéDé.

sasiuk Posté à 12/10/2018 14:26

Bonjour,

Problème solutionné ce jour, la vidéo avec les exemples est à présent visible.

Bien cordialement.

DéDé.

Dauphin10 Posté à 12/10/2018 15:48

Bonjour

Merci pour ces exemples et surtout pour ce travail

Amicalement

Jean-Maxime