Choix du format d'enregistrement le plus appropré pour sony FDR-AX53

oceane44 Posté à 17/01/2018 11:49

Bonjour à tous
Je viens d’acheter un FDR - AX53. et la finalité de mes enregistrements est le DVD ( non bluray pour l'instant)
Question simple,  Il me propose 3 catégories d'enregistrements : XAVCS4K, XAVCSHD, et AVCHD.MTS.
Si j'ai bien compris le format DVD n'est pas approprié au 4K, il me reste donc le XAVCHD ou AVCHD.MTS.
Quelle est la meilleurs solution ?
Merci d'avance

Commentaires

oceane44 Posté à 17/01/2018 12:31

Ok, mais je viens de faire un essai, d’après les propriétés du fichier il ne fait pas 50images /seconde

robertlebelge Posté à 17/01/2018 14:40

Bj,

Etonnant, cette caméra enregistre en 50 P ?

Voir:https://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-fdr-axp33-p23243/test.html

@+

oceane44 Posté à 17/01/2018 14:46

Oui tu as raison, robertbelge, je n'ai pas regardé à fond les réglages

sergio24 Posté à 17/01/2018 16:06

re

je vient de m'apercevoir que ce modèle filme aussi en AVCHD 1920x1080 50i FH ce qui est encore mieux adapté au format DVD qui lui est aussi en 50i (image entrelacée ).

Sergio à ton service

danielpaulus Posté à 17/01/2018 16:41

Bonjour,

Si je peux me permettre, même si actuellement ton but est le DvD, moi j' enregistrerai en 4K pour 2 raisons.

1. Mieux c' est à l' origine, mieux cela sera au final.
  2. Plus tard tu feras autre chose que tu DvD et tu sera bien contente d' avoir filmé et monté en 4K

Cordialement 

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

yvon-robert Posté à 17/01/2018 17:16

Bonjour,

J'approuve le commentaire de Daniel qu'une vidéo au format 4K donne des images plus étincelantes et au montage permet de zoomer sans voir une perte de qualité de plus en plus de vidéastes filment en 4K pour des montages en HD ceci permet d'éviter des zooms durant le filmage et de faire les zooms au moment de l'édition. Il faut penser que le DVD est révolu que dans un avenir très proche tout sera sur Cloud ou Nuage et tous les téléviseurs seront 4K ou 8K juste à voir les spéciaux TV pour le 4K. Par contre vous pouvez filmer en mts pour vos montages c'est moins gourmand pour l'espace disque ou carte et pour l'ordinateur. La minute que vous toucherai au 4K vous ne pourrez plus le quitter car vous serez toujours à l'affut de la qualité.

Salutations,

YR   

oceane44 Posté à 17/01/2018 17:41

je suis d'accord sur le principe de qui peux le plus peux le moins. Il est intéressant effectivement de zoomer au montage sans altérer la définition de l'image.

Mais ma question est : lorsque je transpose mon montage devenu un film ( par gravure ) avec menu inter actif, sur un DVD, est ce que je retrouve la définition vu sur la table de montage, ou une image altérée ; car il me semble bien que le logiciel de montage quand il fabrique le fichier à graver

apporte une compression.

A+

,

sasiuk Posté à 17/01/2018 17:59

Bonsoir,

Notre ami Pierre ne nous dit pas si sa configuration de montage est apte à traiter des sources UHD en XAVCS4K.

De mémoire Pierre filme pas mal de spectacles, et une carte de 128 Go est vite remplie en XAVCS4K.

A lui de nous donner plus de précisions.

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 17/01/2018 20:57

Bonsoir

Effectivement Je filme régulièrement une pièce de théatre et un spectacle de variété dans le même théatre qui dure à chaque fois minimum 1h45..

J'ai changé de caméscope car les conditions d'éclairage sont tés difficiles ( lumière artificielle évidement et brusque changement ). D’après mes renseignements le capteur du Sony fdr-ax53 était plus approprié, mais je suis entrain de découvrir son fonctionnement et ses propriétés.

Mon logiciel de montage est : Vidéo deluxe 2017 Premium.

Ma question est de comment faire pour diffuser par l’intermédiaire d'un DVD, ces spectacles que j'enregistre, à un public qui possède chez lui un lecteur de salon et un télé.

Bonne nuit

sergio24 Posté à 17/01/2018 22:02

Bonsoir

oui c'est pareil pour moi je filme beaucoup de spectacles et pièce théâtrales et bien que toutes mes prises de vues se font en full HD c'est pratiquement toujours le DVD qui est demander pour la redistribution et revente ,quelques rares cas lors de cérémonies sur Blu ray en HD à titre personnel et jamais en 4K .

la raison ! toujours le prix et la compatibilité de relecture universelle .

Sergio à votre service

oceane44 Posté à 17/01/2018 22:15

Ok, alors comment tu t'organises, c'est quoi ton fichier natif - Tu utilises aussi magix video de luxe pour graver ?

yvon-robert Posté à 17/01/2018 22:26

Bonjour,

Il y a deux façons simples de diffuser une vidéo sans devoir supporter toute une kyrielle de problèmes. La première un support que tout le monde possède un simple DVD et que tous peuvent lire sur TV. (Pas de Blu-Ray) Si un lecteur DVD de salon n'est pas utilisé les plus débrouillards utilise un ordinateur et l'ordinateur relié à la TV donc la TV devient soit un moniteur par câble SVGA ou l'utilisation d'un câble HDMI. La seconde façon est de placer un fichier vidéo sur un site Web mais cela demande un bon branchement Internet et la lecture passe par un ordinateur, tablette ou cellulaire ou directement sur la TV à la condition quelle soit raccordée au réseau Internet d'une certaine façon. La façon la plus simple reste le DVD mais il faut l'expédier par poste et ce n'est pas rapide. Si vous avez un spectacle de 1h 45 et vous désirez une distribution qui vous ne demande pas de support client ou familial le DVD demeure à mon avis le moyen le plus efficace. Personnellement un email avec un lien pour lire la vidéo c'est ce que j'utilise mais mes vidéos sont 854 x 480 pixels et dure 10 minutes, cependant il y a toujours quelqu'un qui n'est pas capable de le voir ou qui a réussi à effacer le email ou encore quelqu'un vous dira qu'il a passé la nuit à regarder une vidéo parce que sa connexion Internet était lente. Mon truc est de placer deux versions de la vidéo sur Web une de haute qualité l'autre de basse qualité.

Salutations,

YR 

sergio24 Posté à 17/01/2018 22:44

re

mes sources sont toutes dans le même format à savoir HD1920x1080 50i sur plusieurs caméra qui captent en même temps sinon les différence seront visible , pour le reste le montage ce fait tout ce qu'il y à de plus normalement en 3 piste double simultanément en choisissant les meilleurs plants de chaque caméras.

Sergio à votre service

oceane44 Posté à 17/01/2018 23:09

Tu dois utiliser l'exemple 2 ou 3, ou peut être seulement le 3 mais 50 images secondes.

car effectivement le 1 ou 2 sont très lourds, ceux la représentent 30 secondes d'enregistrement

sergio24 Posté à 17/01/2018 23:33

re

voila un ex d'une de mes rush le poids équivaut à peut près l'exemple 3 que tu montre .

mai en 50i pas 50p ( i ) Etant entrelacé ce qui est le plus compatible avec le DVD et aussi le Blu ray.

si tu ne filme qu'avec une seule cam si tu en à la possibilité je te conseille même de filmé en 25p mai uniquement pour le blu ray la qualité d'image est d'autant meilleure à bitrate équivalant , mai bon si la c'est pour en faire du DVD rester en 50i pour moi est la meilleur solution .

Sergio

sasiuk Posté à 17/01/2018 23:35

Bonsoir Pierre,

Pour être du lourd c'est du lourd en UHD.

Sur une AX-53 en UHD XAVC à 100 Mb/s c'est environ 800 Mo par minute de vidéo soit pas loin de 48 Go par heure.

En XAVC à 60 Mb/s c'est environ 450 Mo par minute de vidéo soit pas loin de 28 Go par heure.

Au montage il y a intérêt à être musclé en RAM. Avec mes 16 Go j'ai eu du mal à monter les films du frangin tournés avec une AX-53, sans parler du temps d'encodage final.

Je suis de l'avis de sergio24, tourner en HD pour une sortie sur DVD. Maintenant c'est dommage de sous utiliser une AX-53.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 17/01/2018, 23:38, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

yvon-robert Posté à 18/01/2018 01:44

Bonjour,

il y a un grand principe en affaire " Ne pas donner plus aux clients que ce qu'ils demandent " C'est certain que d'avoir le plaisir d'utiliser du 4K avec 3 caméras et utiliser la fonction multicam c'est bon pour l'égo et non la caisse puisque plus il y a de l'équipement à controller plus le risque d'erreurs augmente et de compatibilité aussi bien à l'éclairage, le son les angles ou tout simplement une partie du décor non souhaitable de voir. De plus, plus de personnel à coordonner. La suggestion poser en HD 1920 x 1080 donc un fichier de base mts, faire le montage et produire un DVD avec une couple de fantaisies et le tour est joué. Dans ce modèle vous ne serez pas la plus grande artiste mais il vous restera un peu d'argent sur le contrat. Ne faites pas l'erreur de mon copain qui a investi plusieurs centaines de millers de dollars en vidéo pour travailler seul avec son épouse n'étant plus capable d'opérer avec son équipe. C'est une petite réflexion...

Salutations,

YR

danielpaulus Posté à 18/01/2018 13:28

Bonjour,

Personnellement, je persiste et signe.

J' utilise le matériel au maximum de ces possibilités, c' est à dire qu' avec une AX53 (moi, j' ai une AX33 et une AX1), je tourne en UHD. Sinon, pourquoi acheter une AX53?

Si le PC en est capable, je monte le film aussi en UHD et A LA FIN, je code un DvD.

Bien sûr l' UHD consomme de la place sur un disque, mais aujourd'hui un disque 6 To d' archivage coute moins de 250 Euro.

Si dans quelque temps (et cela arrivera) vous devez régénérez un de vos films en meilleurs qualité que le DvD, vous serez très content d' avoir tout fait en UHD.

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

DRAREG57N2 Posté à 18/01/2018 14:31

Salut à tous,

Et bien merci à tous c'est bien que chacun amène sa contribution et les manières de faire ainsi on pourra faire en fonction selon ses goûts son matériel etc etc

Amicalement

GG 🐓

oceane44 Posté à 18/01/2018 14:34

Bonjour

Il me vient une idée suite à une remarque de Yvon Robert . je vais filmer 3 fois, un hibiscus qui est en fleur chez moi en ce moment, sur des séquences de 30 secondes .

1- XAVCS4K; 2-XAVCSHD; 3-AVCHD

Je monte tout dans le même projet avec un passage de 10 secondes, en très gros zoom.

Puis j'en grave un DVD, avec un menu interactif pour aller sur chaque séquence et voir comment se comporte cette partie.

Je pense que cela doit avoir une valeur de test.....Je vous tient au courant.

.

yvon-robert Posté à 18/01/2018 16:12

Bonjour,

si vous avez une grille d'évaluation de vidéo comme au début de la TV vous pourrez quantifier vos tests en résolution image et de couleurs. Il y a beaucoup de mentalité en vidéo mais c'est toujours ce qui reste dans la caisse qui va vous permettre de continuer. Je ne connais pas votre organisation cependant filmer un spectacle ou pièce de théâtre demande au moins 3 caméras identiques, plus une caméra portative et le nécessaire pour se connecter sur la console du son et naturellement le personnel, à ce moment ça devient de la TV Par contre le montage est assez simple à part du générique.

Vous pouvez chercher dans Google sous le terme mire pour TV en voici deux exemples :

Utilisez les mires les plus grandes et imprimer au laser pour obtenir une bonne résolution.

Salutations j'ai hâte de voir votre évaluation,

YR

oceane44 Posté à 20/01/2018 08:41

Bonjour à tous

Je suis toujours là, mais j'attends le retour de la lumière naturelle pour filmer en extérieur, car il y a rien de mieux.

Dans la région Nantaise le beau temps est prévu pour la semaine prochaine....

par contre je vais surement essayer les mires d'Yvon Robert.

Bon weekend

oceane44 Posté à 08/02/2018 13:45

bonjour

Le soleil à mis beaucoup de temps à venir, mais cette après midi il m'a permis de faire mes essais.

avec le même caméscope, c'est à dire le Sony AX53, j'ai filmé 2 fois la même scène, une fois en AVCH et l’autre en 4K . puis exportation en MP4.

J'ai fait une zoom sur la tableau de montage x 4 et le résultat est meilleur en 4K, Difficile à dire qu'il soit X4, mais on voit la différence. A priori il n'y a pas de raison, pour que, une au format DVD, l'amélioration ne suive pas....

.