Absence de son s'il-vous-plapi^t

nenikolko Posté à 18/02/2014 23:48

Bonjour

Je possède Video Deluxe 2007.
J'ai copié sur mon ordinateur (Windows XP SP3) le contenu d'un DVD (il s'agit d'un spectacle d'élèves qui avait été filmé). J'ai ensuite voulu importer dans Video Deluxe le fichier .VOB mais si le film s'importe bien dans une piste, la piste audio quant à elle ne possède pas de forme d'onde... et bien sûr la partie audio de la vidéo est absente.

J'ai transcodé ce DVD en .AVI, mais lorsque je veux l'importer dans Vidéo Deluxe une fenêtre me dit que Vidéo Deluxe ne peut lire ce format de fichier...

Que me conseillez-vous de faire s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide
Cordialement
zined

Commentaires

philchris Posté à 19/02/2014 08:09

Bonjour Zined,

C'est bizarre que VDL 2007 ne puisse décoder la piste son de ce fichier .VOB !

Gardes la piste vidéo qui est en MPEG 2, encodes uniquement la piste son en:  MPEG Layer 2 ou en PCM, qui sont 2 standards audio pour les DVD.

Pour information: AVI (Audio Video Interleave) n'est pas un codec, mais un fichier "Conteneur", dans lequel le flux vidéo et le flux audio sont multipléxés, afin que l'ensemble soit synchronisé lors de la visualisation.
N'importe quel codec peut être utilisé pour coder la piste vidéo et la piste son.
Dire qu'un fichier est en AVI n'apporte aucune information !

Un fichier en .VOB est aussi un fichier "Conteneur" !
Cordialement
PC

nenikolko Posté à 19/02/2014 09:33

Bonjour Philchris

C'est vraiment gentil à toi d'accepter de me venir en aide. Merci pour tes explications relatives aux "conteneurs".

Le problème, c'est que dans le dossier de l'ordi contenant le film (ou bien sur le DVD original) je ne vois que des dossiers .BUP   .IFO    .VOB

Donc je ne sais pas comment garder la piste vidéo en MPEG 2  et encoder uniquement la piste audio.

Encore merci pour ton aide
Cordialement
zined

philchris Posté à 19/02/2014 10:05

Zined

Le fichier particulier nommé VIDEO_TS.IFO (IFO signifiant information) contient les informations nécessaires au lecteur pour l'affichage du menu principal. Il est accompagné du fichier VIDEO_TS.VOB, contenant le clip d'animation d'introduction ou une partie du film, ainsi que d'un fichier de sauvegarde (nommé VIDEO_TS.BUP).

Chaque fichier VIDEO_TS .VOB, contient une partie des vidéos de ce DVD.

Copie ce ou ces VIDEO_TS.VOB dans un répertoire du DD

Installes "QuickMediaConverter" (gratuit), lien ci dessous:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche216876-quick-media-converter-hd.html

Ce logiciel une fois installé sélectionnes le mode "Facile" ensuite cliques sur le bouton "DVD", dans le menu déroulant sélectionnes la première ou la deuxième option en fonction du film: 4/3 ou 16/9.
Glisse ton fichier VOB,
Sélectionnes un nom et un répertoire de destination pour ce nouveau fichier.
Pour terminer lances la conversion.

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 19/02/2014 12:08

Rebonjour Philhris

J'ai converti mon fichier .VOB avec Quick MediaConverter.

J'obtiens ainsi un fichier  .mpg  que j'arrive à lire (image + son) sur mon ordi via le lecteur VLC.

Par contre, si j'importe ce fichier  .mpg dans VideoDeluxe, la piste audio restre toujours vièrge de forme d'onde, et bien sûr on n'entend pas de signal sonore.

Par contre, si j'importe sur une autre piste un fichier audio présent sur mon disque dur, celui-ci est bien audible et sa forme d'onde apparaît. C'est donc comme si VidéoDeluxe de récupérait pas la bande son de mon fichier  .mpg, mais je ne sais pas pourquoi  (dans les paramètre du programme - racourci Y - sous l'onglet Vidéo/Audio, la case extraire son des vidéos est pourtant bien cochée)......

A plus tard
Merci tout plein
zined

philchris Posté à 19/02/2014 12:19

Zined,

De plus en plus bizarre que VDL 2007 ne décode pas cette piste audio  !

Installes "MédiaIfo" sur ta machine, tu connaitras ce codec utilisé pour coder le son, lien:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/32084.html

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 19/02/2014 14:35

Rebonjour

Je ne sais pas si je regarde bien au bon endroit (car il y a plein plein d'infos données par MédaiIfo) mais lorsque je dépose dans ce soft mon fichier .VOB je peut voir à un endroit l'indication :

192 Kbps,  48,0 KHz,  16 bit,  2 canaux,  AC-3 (DVD-Vidéo)

et encore : Format AC-3

Format /Info : Audio Coding 3

A priori, lorsque je me replonge dans le mode d'emploi de VDL, à la page 15, il est indiqué :

Importations et Exportations :
FIchiers audio aux formats suivants : Wave, MP3, WMA, OGG VOrbis, fichiers MIDI et pistes de CD audio

Qu'en penses-tu s'il-te-plaît ? Il semblerait que VDL ne prenne pas en charge le format AC 3...... Il y a-t'il quelque chose à faire pour me sortir de ce problème ?

Etant-donné que le montage que j'ai à faire ne concerne qu'une chose extrêmement basique : couper certaines parties du film, faire une transition avec une autre partie, peut-être as-tu en tête un logiciel gratuit qui me permettrait de faire cela.
J'avais essayé avec Pinnacle VidéoSpin qui me restituait le son (mais je ne trouvais pas l'image très belle...).

En tous les cas tes explications sont très très claires, bravo

Cordialement
zined

philchris Posté à 19/02/2014 15:05

Zined,

Oui c'est bien cela, le son est bien codé AC3

Ton logiciel est trop ancien, il ne supporte pas le son codé AC3 !

Réencode uniquement l'audio cliques sur le bouton: "Note de musique" (entre Blu ray et TS) et sélectionnes MP3.
Glisse ton fichier VOB sur le converstisseur et lance l'encodage et seul la piste sonore sera encodée.

Après conversion du fichier VOB tu auras une piste son codée MP3. Supporté par VDL 2007.

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 19/02/2014 23:51

Bonsoir Philchris

Je viens de faire un essai rapidement au retour du travail, et je crois bien que ça fonctionne ; heureusement que tu étais là pour savoir analyser et comprendre le problème et proposer les solutions.

Je vais encore essayer plus tranquillement demain, et bien entendu je te tiens au courant. En tous les cas non seulement je te remercie pour tout ce temps que tu m'as consacré, mais en plus je te dis bravo car tes explications sont d'une très grande limpidité, c'est un bonheur de t'avoir pour professeur

Puis-je coder le son de mon fichier .VOB en  .WAV plutôt qu'en MP3  ?

Ensuite, lorsque j'en serai au stade de graver un DVD lisible par tout lecteur de DVD de salon, me suffira-t'il de faire : Fichier > Graver un CD/DVD > Copier directement un CD/DVD   ????

A bientôt
Cordialement
zined

philchris Posté à 20/02/2014 08:25

Bonjour zined,

1) Oui, tu peux très bien utiliser le Wav à la place du MP3.

2) "Fichier > Graver un CD/DVD > Copier directement un CD/DVD"

Comme cela est indiqué: c'est copier un CD/DVD à partir d'un autre CD/DVD !

3) Pour réaliser et graver un DVD: (Je ne possède plus VDL 2007, je me base sur VDL 2006/2008)

( 2006) bouton
"CD/DVD Editor"
  Édites le menu, une fois terminé, sur "Graver Disque" cliques sur le bouton "Pour TV"
  Fenêtre: "GRAVER DISQUE"
  Sélectionnes le graveur, vitesse de gravure la plus faible disponible, un peu plus long mais plus sur !
  Format disque
"DVD" et pour terminer tu cliques sur "Graver"    

(2008) bouton "Graver"
   Édites le "Menu", une fois terminé cliques sur "Graver disque", sélectionnes "DVD"
   Sélectionnes le graveur, vitesse de gravure la plus faible.
   Pour terminer clique sur le bouton
"Démarrer la gravure" 

Bonne réalisation
Cordialement
PC

nenikolko Posté à 25/02/2014 08:19

Bonjour philchris

Voilà, après un week-end complet consacré au boulot, j'ai pu retrouver un petit moment pour faire les essais que tu m'as proposés du côté de l'encodage du fichier audio. A priori ça fonctionne ----> Lorsque je dépose le .VOB dans QuickMediaConverter, et que je choisis l'outil "notes de musique", alors QuickMediaConverter crée un fichier audio MP3 (par exemple) distinct.
Ensuite je dépose dans VDL le .VOB ---> sans surprise la piste vidéo s'affiche, la piste audio elle continue bien entendu d'afficher du silence, et à ce moment je peux importer sur une 3ème piste le fichier audio .mp3 qui manifestement se synchronise automatiquement puisque qu'il est de même durée que le film.

1000 mercis encore d'avoir accepté de m'aider, et encore bravo pour la clareté de tes explications.

Cordialement
zined

philchris Posté à 25/02/2014 08:45

Bonjour zined,

Merci pour ton retour d'informations.

Sur VDL tu peux supprimer la piste audio d'origine que le logiciel n'arrive pas à décoder.
Pour cela sélectionnes le clip vidéo, ensuite clic sur "Dégrouper" icône "Chaîne brisée", sélectionnes la piste audio et : "Supprimer ( X)"
Bonne continuation et à un de ces jours ?
Cordialement
PC

nenikolko Posté à 25/02/2014 08:55

Je m'en vais donc essayer tout ça.

Et oui, à un de ces jours, car je vais peut-être bien encore avoir besoin de ton savoir-faire.

Belle journée à toi
zined

nenikolko Posté à 27/03/2014 19:19

Bonjour Philchris

J'espère que tout va bien de ton côté.

Je suis en train de me remettre sur ce travail en effectuant les choses telles que tu me les avais conseillées ; et tout à coup une question me traverse l'esprit : j'importe dans Quick Média Converter mon fichier .VOB et, en cliquant sur l'icône de petites notes de musique, j'encode l'audio en .WAV ; le fichier .WAV ainsi obtenu peut ensuite être importé dans ma version de VDL ; mais.... mais..... mais.... le fait que l'audio soit en .WAV ne va-t'il pas poser de problème lorsque je vais graver mon montage vidéo sur un DVD afin qu'il soit lisible par un lecteur DVD de salon ??? Ce qui me fait me poser cette question, c'est que d'après ce que tu disais, l'audio d'un DVD est en format AC3, et non en .WAV ?

Merci pour ton aide

A plus tard
Denis

philchris Posté à 27/03/2014 19:31

Bonsoir Denis,

La piste sonore d'un DVD peut être codée: AC3, PCM, MPE2.
Lors de l'encodage du DVD, la piste sonore sera ré encodée par un des trois codec, par celui que tu auras sélectionné.
Donc pas de souci à te faire, cela ne posera pas de problème.
Cordialement
PC

nenikolko Posté à 27/03/2014 19:39

Merci merci merci philchris... pour l'aide et..... la rapidité !!!!

Je te souhaite une très belle soirée.... moi, grâce à toi, je peux continuer mon travail !

Cordialement
Denis

philchris Posté à 27/03/2014 19:42

Denis,

Bonne soirée à toi aussi.
Bonne continuation et à un de ces jours ?
Cordialement
PC

nenikolko Posté à 27/03/2014 23:00

Excuse-moi de te redéranger Philchris, mais je suis confronté à un nouveau questionnement.

Il faudrait que je puisse monter des vidéos se trouvant actuellement sur suport VHS ; une personne dans mon entourage possède encore un appareil capable de lire une VHS et de l'enregistrer simultanément sur un DVD ; une autre personne possède un câble permettant de relier un lecteur VHS à un disque dur afin que ce dernier récupère la vidéo.

Est-ce que dans l'un et l'autre de ces 2 cas, il me sera ensuite possible de récupérer la vidéo dans VDL pour montage ? Aurais-je toujours la possibilité de récupérer si nécessaire la partie audio du .VOB pour l'encoder en .WAV via Quick Média Converter s'il-te-plaît ?

Merci beaucoup Philchris
Cordialement
Denis

philchris Posté à 28/03/2014 08:36

Bonjour Denis,

Pour transférer des vidéo VHS (analogique) sur un disque dure ( numérique) de ta machine, il faut utiliser un "Convertisseur USB analogique/numérique": voir un modèle ci dessous:

Que tu connectes sur l'adaptateur de prise péritel, voir modèle ci dessous, sélecteur sur "Output":

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 28/03/2014 14:11

Oh ooooooh, merci beaucoup pour toutes ces précisions Philchris

Et donc en procédant ainsi, je peux ensuite importer sans problème mon film directement dans VDL pour faire mon montage (malgré le fait que ma version n'accepte pas le AC3 et qu'il me faille donc procéder à un encodage du fichier audio) ?

Et dans le fait d'utiliser un graveur de salon VHS --> DVD : est-ce que là encore je vais pouvoir récupérer tout ce dont j'ai besoin pour faire du montage dans VDL s'il-te-plaît ?

Très bel après-midi à toi
Cordialement
Denis

philchris Posté à 28/03/2014 14:27

nenikolko,

Le fichier créer lors du transfert sera certainement en MPEG2, tu pourras sélectionner le codec pour l'audio: MPEG2, PCM.
Lors du transfert ne crée pas des fichiers d'une durée supérieure à 30 Minutes, c'est beaucoup plus faciles à modifier dans les logiciels, que des fichiers qui ont une durées de 1 h voir plus !

A mon avis il est plus simple d'utiliser un convetisseur USB, pour le transfert que de créer un DVD dont il faudra importer, par la suite, les fichiers VOB !

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 28/03/2014 14:39

Bon, je vais essayer tout ça, et je te tiens au courant.

Encore merci
Denis

philchris Posté à 28/03/2014 14:42

Denis,

Bonne continuation et à plus tard   !

Cordialement
PC

nenikolko Posté à 10/04/2014 00:55

Bonjour Philchris

Je reviens s'il-te-plaît sur le fait de pouvoir importer dans mon ordi le contenu d'une cassette VHS ; on m'a prêté un Easy cap : http://www.amazon.fr/EasyCAP-dacquisition-vid%C3%A9o-audio-Carte-ShowBiz/dp/B00572BGIQ

ainsi qu'un adaptateur péritel ; mais sur ce dernier il est indiqué INPUT (et il n'y a pas de bouton pour le passer en OUTPUT comme sur la photo que tu m'avais mise ci-avant). Cela explique-t-il le fait que je ne reçoive pas de signal sur l'ordi s'il-te-plaît ?

Merci beaucoup
Cordialement

Denis

philchris Posté à 10/04/2014 08:06

Bonjour Denis,

Il faut un adaptateur péritel possédant obligatoirement cet inverseur.
Le selecteur sur: "OUTPUT" (Sortie) le signal vidéo sort du Magnétoscope  pour se diriger vers le convertisseur, donc transfert de la cassette VHS.

Le sélecteur sur "INPUT" le signal provenant de la télé, par exemple, peut être enregistré sur une cassette.

Cet inverseur est un aiguillage pour le signal vidéo soit il entre soit il sort du magnétoscope.

Cordialement
PC