VPX 13 - 19.0.1.105 - Pb sur les fades In & Out en rendu par GPU

sasiuk Posté à 12/07/2021 18:32

Bonjour,

Après de nombreux essais je suis confronté à un bug potentiel sur Vidéo Pro X13 | Version 19.0.1.105

Sur cette nouvelle version et pour les exports en H264 et H265 il y a 3 modes de calculs de rendu matériel pour l'encodage final de son film : Software, CPU Hardware et GPU Hardware.

De mes essais, l'accélération matérielle par le processeur de la carte graphique est maintenant possible en H264 et en H265 contrairement à la version 12 de VPX ou seule l'accélération matérielle NVENC pour les possesseurs de cartes graphiques NVIDIA était possible.

L'encodage matériel fonctionne bien en H264 et en H265 et quelque soit la résolution, l'encodage et le nombre d'images par secondes des sources et des projets de films.

C'est bien plus rapide que l'encodage logiciel et dans un rapport de 8 à 10, mais car il y a un gros MAIS.

Mes films commencent toujours par un fondu à l'ouverture et se terminent par un fondu à la fermeture.

Or ces fondus ne sont pas rendus lorsque j'encode par le GPU. Je précise que tous les fondus et autres transitions dans le film sont correctement rendus.

Ci-joint un tableau qui synthétise mes essais.

Quels sont les constats de votre côté ?

D'avance merci de vos retours.

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

abbak Posté à 13/07/2021 13:21

Salut Dédé,

Je confirme le problème sur mon PC portable à domicile (Intel UHD). Il me faut encore tester demain sur une autre machine.

As-tu aussi le problème en sélectionnant la Geforce GTX 1660 pour l'exportation ?

En mode de compatibilité (CPU) cela semble toujours fonctionner.

Abba

sasiuk Posté à 13/07/2021 18:40

Bonjour l'ami Abba,

Merci de ton retour d'expérience qui semble confirmer les anomalies que j'ai rencontré.

En mode de compatibilité (CPU) cela semble toujours fonctionner.

Oui tout à fait, le rendu des fondus en entrée et en sortie est correct en mode Software et CPU.

As-tu aussi le problème en sélectionnant la Geforce GTX 1660 pour l'exportation ?

Oui car mon chipset NVIDIA GeForce GTX 1660 TI est sélectionné pour les opérations d'importation, d'édition et d'exportation.

Je me suis souvenu que j'avais déjà rencontré ce type de problème sur une ancienne version de Vidéo deluxe mais je ne me souviens plus laquelle.

J'ai contourné le problème en ajoutant une image noire en début et en fin de film et en appliquant un simple fondu enchainé et tout fonctionne correctement.

Ce problème semble également être rencontré par d'autres utilisateurs sur le forum en langue anglaise.

Je pense qu'il faut en informer les équipes de développement.

Meilleures amitiés et par avance passe de bonnes vacances.

DéDé.

abbak Posté à 14/07/2021 12:13

Salut Dédé,

Le problème a été signalé aux développeurs.

A+

Abba

sasiuk Posté à 14/07/2021 17:08

Salut l'ami Abba,

Merci de ta collaboration et à bientôt.

Nous allons attendre la parution d'un nouveau patch correctif.

DéDé.