Video Pro X6 abuse de mes ram

new100bugs Posté à 13/07/2014 16:04

NOTE: Je reposte ma question qui a été supprimée parce que j'avais pas confirmé mon inscription dans le email que j'ai reçu (mais on ne m'a jamais avisé qu'il fallait la confirmer).

Je suis en train d'essayer plusieurs logiciels d'édition vidéo pour en choisir un et pour l'instant mes préférés sont dans l'ordre: Magix VP X6 et Sony Vegas Pro.

Malheureusement, je vais devoir éliminer Magix si je ne réussi pas à régler son problème de surconsommation de ram lorsque le projet est le moindrement compliqué.

J'ai fait 2 projets simples (films de 1h30 avec seulement 2 éléments) et le rendu s'est terminé sans problèmes. Par contre, mon dernier projet (film de 2h avec 110 éléments) consomme toutes mes ram bien avant la fin du rendu et là... écran noir car windows ne peut plus fonctionner.

Tous mes autres logiciels fonctionnent sans le moindre problème et vegas ne fait même pas monter la consommation de ram car il est paramétré pour n'en utiliser que 200 Mo et il n'a aucun problème pour faire le rendu du même gros projet que magix ne réussit pas à rendre.

J'ai pas encore essayé MVP X5 mais je vais le faire si je ne réussi pas à régler le problème de X6.

Pour info:

1-J'ai 6 Go de ram et avant de lancer Magix, mes ram sont utilisés à 33%; ce qui veut dire qu'il en reste 4 Go (c'est le double de ce que MVP X6 a besoin selon les specs). Une fois que magix est ouvert, la consommation monte à 40% (avec mon gros projet) et lorsque je fais un rendu même très simple du gros projet comme un simple fichier son mp3 sans faire de normalisation, la consommation monte lentement à mesure que le rendu progresse et je tombe dans le noir quand elle atteint 97 %.

Cela me donne l'impression que tout le rendu se fait dans les ram (ce qui n'a aucun sens) alors je me dis qu'il doit y avoir un ajustement à faire quelque part.

2- J'ai vérifié ma mémoire virtuelle et l'ajustement est fait à 12 Go avec 9.3 Go disponible avant d'ouvrir magix.

3- Pour ce qui est de mon disque dur interne, sa capacité est de 1 To avec 660 Go libre.

4- Enfin, mon ordi commence à prendre de l'age (acheté en 2008) mais il dispose quand-même d'un processeur 64 bits Intel Core 2 Quad Q6700 et en janvier 2014, j'ai remplacé vista x64 par win 7 Pro x64.

----------------------

NOTE: Je viens de faire un test avec le même fichier de 2h sans cette fois y faire des coupures (donc 2 éléments soit image + son) et j'ai démarré un rendu avec ces paramètres:

Avi Export:
Video: 720x480; 29.97 Frames/s; Codec Intel IYUV
Audio: 48000 Hz; 1536 kBit/s; Stereo; PCM

J'ai dû stopper le rendu après 10 min car presque tous mes ram étaient utilisés.

Le fichier avi incomplet qui a été rendu est de qualité mais il est beaucoup trop gros (13.6 Go pour seulement 15:29 minutes)... et je ne trouve pas l'endroit où je peux ralentir le bit rate de l'image pour le rendu.

Il y a donc 2 questions à répondre ici (ram et bit rate de l'image pour le rendu) et je soupçonne que le premier problème est lié au second alors ce serait bien de commencer par répondre à la seconde question (ajustement du bit rate de l'image pour le rendu).

Commentaires

new100bugs Posté à 14/07/2014 02:23

Bon alors j'ai trouvé ce qui n'allait pas... mais c'est des mauvaises nouvelles pour Magix !

1- La consommation excessive de ram.

Lorsque magix est chargé avec un fichier AVI, IL N'Y A PAS de consommation excessive de ram.

Par contre, lorsque magix est chargé avec un fichier MP4 ou MOV alors IL Y A consommation excessive et finalement un écran noir quand il n'y a plus de ram disponible (après environ 10 min de rendu).

J'ai essayé de charger un fichier MKV mais il fallait télécharger un module gratuit et j'en avais ras le bol.

2- Mon fichier rendu qui est beaucoup trop gros et l'absence d'endroit pour paramétrer le bit rate de l'image.

Ce problème se présente UNIQUEMENT lorsque le rendu se fait en AVI. Étant donné qu'il n'y a pas d'endroit pour ajuster le bit rate (voir l'image), le prog utilise une valeur très grosse prise je ne sais où et il en résulte un fichier AVI énorme.

3- J'ai fait un rendu en MP4 et le prog était TRÈS LENT et avançait par coups.

Voici les paramètres que j'ai utilisé (en fait, je n'ai changé que le bit rate de l'image et le fichier MP4 rendu est à 3050 Kbits/s... je m'attendais à voir 2000 Kbits/s).

Et voici une capture faite pendant le rendu très lent. On voit que le fichier "Test xx.avi" chargé ne fait que 4m59s et qu'après 4m52s de rendu, seulement 28 sec ont été traités et qu'il faudra encore 49 min pour traiter le reste du fichier.  A noter que j'ai dû redémarrer windows avant de faire ce rendu car le prog avait planté avant et il n'avait plus l'air fiable du tout.

4- Enfin, j'ai fait un dernier rendu en MPG qui s'est déroulé sans problème mais je tiens à signaler le manque de clarté dans les panneaux de paramétrage.

Cette image montre le premier panneau dans lequel j'ai entré 2000 Kbits/s pour le bit rate et j'ai démarré le rendu.

Mais le fichier rendu avait un bit rate d'un peu plus de 8000 Kbits/s alors je suis retourné voir les panneaux et j'ai vu que le second panneau affichait un bit rate maximum de 8000 Kbits/s... d'où mon fichier rendu 4 fois  plus gros que ce à quoi je m'attendais.

Là, j'ai 2 interrogations:

a) Pourquoi les rendus (MP4 et MPG) se sont faits au bit rate max ?

b) Pourquoi avoir donné la possibilité de changer le bit rate sur le premier panneau (et sans spécifier qu'il s'agit de la valeur medium non prise en compte) alors qu'on peut faire tous les ajustements (dont la valeur maximum qui elle, est prise en compte) dans le second panneau ?

CONCLUSION

Ce programme fonctionne très bien pour éditer des vidéos et faire des montages mais quand vient le temps de faire le rendu, c'est un désastre pour toutes les raisons que j'ai expliqué plus haut.

new100bugs Posté à 14/07/2014 05:07

Bon alors j'ai réfléchi à ce que j'ai dit dans mon message précédent et à peu près tous les problèmes de fonctionnement dont j'ai parlé semblent avoir un lien avec les codecs.

J'ai aussi lu dans l'aide que magix a décidé de combattre le piratage de ses logiciels en forçant l'usager à activer en ligne certains codecs (comme celui pour MP4 je crois) lorsque l'usager utilise ces formats pour la première fois. Apparamment, le logiciel va proposer de les télécharger gratuitement (comme cela m'a été proposé pour MKV... mais pas pour MP4) et il va ensuite les activer .

Alors je ne sais plus quoi penser !

Ce que je sais par contre c'est que je suis aussi en train d'évaluer Sony Vegas Pro 13 et qu'il n'a aucun problème à faire les rendus sous forme de fichiers.

Le seul problème qu'il me pose pour le moment c'est qu'il ne détecte pas mon graveur (un peu désuet je le reconnais) pour graver le rendu mais j'ai pas encore essayé la version 12 ni le logiciel Sony DVD Architect qui sert entre autre choses à graver aussi les rendus mais avec une plus grande flexibilité que Sony Vegas. Au pire aller, je peux aussi remplacer mon graveur à un coût très minime.

Tout çà me donne l'impression que Magix a foutu le bordel avec ses histoires d'activation de codecs pour combattre le piratage et ce n'est pas le genre de problèmes qu'on aime rencontrer quand on évalue un logiciel avant de l'acheter.

Là, je suis écoeuré de Magix Video Pro X6 et je vais maintenant me concentrer sur Sony Vegas Pro pour terminer mon évaluation de ses performances.

new100bugs Posté à 15/07/2014 21:37

J'AI RÉGLÉ LE PROBLÈME DE SURCONSOMMATION DE RAM  !

Quand j'ai installé ce prog, j'avais téléchargé et installé le codec MainConcept en me disant que je ne l'utiliserai pas car il n'est pas réputé pour être excellent et puis, j'ai déjà installé le codec FFDS qui a une très bonne réputation et que tous mes autres logiciels utilisent sans le moindre problème.

Pour ces raisons, je n'avais donc pas sélectionné MainConcept dans la liste des codecs et j'avais laissé Default en croyant que ce serait mon codec FFDS (mais en fait il semble que c'était MpegIntelExport).

Je viens donc de sélectionner MainConcept dans cette liste déroulante et çà a réglé le problème de surconsommation de ram lorsque le fichier chargé est un MP4 (j'ai pas essayé pour un fichier MOV).

Cela pose cependant 2 problèmes:

1- Ce foutu prog ne reconnaît pas mon excellent codec FFDS ni probablement tout autre codec car la liste déroulante n'offre que 2 choix (Default, MainConcept).

2- Ce foutu prog ne fonctionne même pas bien avec le codec par défaut de Intel car avec ce choix il y a surconsommation de ram et ultimement un écran noir.

Je suis donc FORCÉ d'utiliser le codec MainConcept !

Pour ce qui est des fichiers trop gros rendus en AVI

Le problème n'est toujours pas réglé mais je sais qu'il est causé par le codec Intel IYUV sélectionné (voir la première image dans un message précédent) car celui-ci n'offre pas la possibilité de paramétrer le bit rate de l'image. 

J'ai bien sûr essayé de sélectionner mon codec FFDS mais j'ai pas du tout reconnu l'écran de configuration qu'on m'a présenté (il est différent de celui de VirtualDub) alors j'ai passé outre car n'étant pas un expert, je ne veux pas bousiller ce codec qui est utilisé avec beaucoup de succès par tous mes autres prog.

Quant aux autres codecs sur cette liste déroulante, ils ne sont d'aucune utilité alors le problème reste entier... à moins que Magix ait un codec QUI FONCTIONNE  à nous offrir.

EN CONCLUSION

Étant donné que je vais utiliser ce logiciel uniquement pour faire des rendus sur DVD et que la majorité de mes fichier à graver sont au format AVI et MP4 alors je vais "peut-être" pouvoir me servir de ce logiciel.

Je dis bien "peut-être" car après toutes les manipulations que j'ai faites pour essayer de régler les problèmes, le prog est devenu très instable et il fige très souvent. Je vais peut-être devoir tout réinstaller mais çà ne me tente pas car je risque alors d'avoir d'autres problèmes.

Pour ce qui est de mes fichiers MKV, j'ai téléchargé et installé le kit offert par magix (j'ai dû m'y prendre à 2 fois car le prog a figé) et je peux maintenant charger des fichiers MKV et en faire le rendu.

J'aurais apprécié qu'un employé de Magix m'avise de toutes ces choses que j'ai MOI-MÊME dû découvrir au prix de beaucoup de temps et d'un super mal de tête.

new100bugs Posté à 17/07/2014 16:05

LE PROBLÈME D'INSTABILITÉ EST MAINTENANT RÉGLÉ !

Dans mon dernier commentaire, je disais que le prog était devenu instable suite à de nombreux essais de toutes sortes mais ce problème s'est réglé quand j'ai commencé à travailler sur un nouveau projet.

Etant donné que tous mes essais précédents se faisaient toujours sur le même projet, je suppose donc que pour une raison quelconque, il est devenu corrompu et que cela a affecté la stabilité du prog (je sais que c'est boiteux comme raison mais je ne trouve pas mieux).

Mais attention car J'AI TROUVÉ UN BUG !

Hier, j'ai gravé des DVD et après gravure de l'un d'eux, j'ai vu qu'il y avait une erreur dans l'édition, à la toute fin du film (un objet média n'était pas sur la bonne piste).

J'ai donc corrigé l'erreur et j'ai relancé la gravure... mais comme les 5 fichiers VOB pour la gravure existaient déjà alors le prog a affiché cette fenêtre:

En voyant cette fenêtre, je me suis dit que c'était fantastique car mon erreur étant à la toute fin du film, elle serait donc dans le 5è fichier VOB et que par conséquent, je n'aurais pas à réencoder les 4 premiers fichiers VOB... m'épargnant ainsi plus d'une heure de réencodage pour ce film d'une durée de 3 heures (Rencontre avec Joe Black). Faut savoir que sur mon ordi, la durée d'encodage d'un DVD est environ la moitié de la durée du film... donc ce film de 3 heures prend 1.5 hrs à encoder.

Alors, j'ai cliqué sur le bouton "Use" pour utiliser le fichier VTS_01_1.VOB tel quel et je m'attendais à ce qu'on m'offre le même choix pour les 4 autres fichiers VOB... mais hélas ce ne fut pas le cas.

Au lieu de cela, le prog a immédiatement commencé à graver le film en utilisant les 5 fichiers VOB déjà encodés (comme si j'avais cliqué sur le bouton "Use all" et je me suis retrouvé avec un autre DVD bon pour la poubelle.

oliVoyager Posté à 09/09/2014 15:42

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec un montage de 16 minutes. Il est composé d'avi non compressés, de fichiers tif/jpg, d'un film multicam trois caméras, dix pistes musicales. J'ai rencontré plusieurs plantages en cours d'édition, le projet a été enregistré sous des noms différents à chaque étape. Le rendu full hd mp4 avait réussi, mais le rendu en mpg dvd ac3 bloque à 12 minutes. J'ai utilisé des films en tant qu'objet et si j'essaie le copier coller d'un film vers un nouveau projet, il n'est pas complet.

J'ai remarqué la même chose que new100bugs, une surconsommation de RAM et même un blue screen de Windows à sec de mémoire ! Le matériel ne m'a jamais fait défaut (I7 watercooling 6 Go 4 To/2 HDD ATI 5700) avec des applications plus importantes que video "pro" et même d'autres applications de Magix.

je précise que j'ai fait l'installation standard, les codec sont donc d'origine ainsi que les paramètres du programme.

Bref, je suis un accro des produits Magix très déçu. Il me reste dix jours pour présenter le montage qui m'a demandé deux cent heures de travail. À vous d'en tirer la conclusion...

Olivier