Utilisation de la stabilisation image (proDAD Mercalli V4)

MARCHAND-PAUL Posté à 10/06/2020 17:02

Bonjour, Comment corriger le rendu de stabilisation (proDAD Mercalli V4)

Je monte quelques super 8 (l'image est carrée). La stabilisation est parfaite mais les bords latéraux "vibres" assez fortement alors alors qu'ils sont stables sans la stabilisation. Y a t'il un paramétrage particulier? Un rognage possible sur ces 2 côtés vibrants (perte image) ? Merci à celui-celle qui aura la réponse. Paul

Commentaires

patvig Posté à 11/06/2020 07:23

Il faut en effet cocher la case 'Sans cadre'

MARCHAND-PAUL Posté à 11/06/2020 08:46

Merci Patvig pour votre réponse, mais dans les paramètres Prodad Mercalli v4 il n'y a pas de paramètres "sans cadre", merci encore. Paul

patvig Posté à 12/06/2020 07:28

J'aurais du vérifier plutôt qu'écrire de mémoire : ça s'appelle 'Eviter marge'.

MARCHAND-PAUL Posté à 12/06/2020 08:24

Merci encore de votre assistance. L'mage S8 est carrée, comme un 4/3 qui s'inscrit avec 2 bandes noires de chaque côté dans le format 19/9. Cela ne me gène pas car il respecte l'intégralité de l'image. Le paramètre "éviter marge" effectue un zoom qui remplit le cadre au détriment de l'mage rognée en haut et en bas.

Avec le S8 traité par Prodad Mercalli v4 c'est la bande noire gauche et droite qui vibre assez fortement, je pensais qu'il y avait une fonction qui permettait de rogner latéralement l'image sur les 2 côtés, la perte image étant moindre qu'un zoom. Merci encore. Paul

patvig Posté à 12/06/2020 10:24
  1. Je conseille de paramétrer le projet en 4/3 plut^ot qu'en 16/9
  2. Si Mercalli ne donne pas un résultat parfait (il est très performant, mais pas miraculeux), il faut soit accepter, soit rogner un peu plus l'image, soit abandonner le clip (crève-cœur compte-tenu qu'on filmait à l'économie)
  3. tu peux rogner sur les côtés seulement avec l'effet extrait, mais il faudrait le faire sur le tout le film si tu veux un format homogène
MARCHAND-PAUL Posté à 12/06/2020 10:28

Re-bonjour, j'ai cherché, j'ai trouvé et je vous en fait part.

Je vais dans:

-Effets

-Extrait

-Je coche "proportions libres" (par défaut il y a "comme film")

-un sur-cadre en pointillé apparaît sur l'image

-j'agit sur les poignées pour rogner (haut, bas, gauche, droit selon mon besoin)

Voilà le léger rognage gauche/droit me dissimule le tremblement des bords.

Merci, votre aide m'a été utile en allant plus avant dans l'investigation des paramètres.

Bonne journée. Paul