Commentaires

yvon-robert Posté à 04/03/2017 15:00

Bonjour,

Semblable à la chrominance pour le vert et le bleu l'alpha keying permet de rendre transaprent le blanc ou le noir d'un dessin ou d'un masque. Regardez dans effets vidéo chrominance il y a deux rectangles l'un noir l'autre blanc.

salutations,

YR

jpmontpezat Posté à 04/03/2017 19:24

Ce que dit le paragraphe alpha keying

Vous pouvez ajouter des effets de fondu supplémentaires dans MAGIX Video Pro X8 très simplement en créant des vidéos qui contiennent une transition du noir vers le blanc, peu importe le type. Vous pouvez produire une telle vidéo à partir de n'importe quel matériel vidéo (en couleur également) en l'exportant en tant que transition (menu « Fichier > Exporter le film > Exporter en tant que transition »).
Lors d'une telle procédure, le film chargé ou bien un extrait de celui-ci est exporté en tant que vidéo en noir et blanc puis déposé dans le dossier des transitions. Il est ensuite disponible dans le Media Pool ainsi que dans le menu des transitions.

J'avoue ne rien comprendre :"exporter en tant que transition". comment un film devient une transition et comment cela se traduit-il dans la pratique ? peut-on avoir un exemple ?

Je ne vois pas le rapport avec l'effet chrominance que j'ai compris et que j'utilise.

Merci.

JP

panagix Posté à 04/03/2017 22:14

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de vous faire une vidéo de démonstration pour le moment, mais en résumé, ce que veut dire cet article.

Vous pouvez créer des transition vous même a partir de vos fichiers vidéos, installer des masques et appliquer l'effet chrominance alpha depuis le menu effet ou l'onglet.

Ensuite une fois construit, vous l'exporter en tant que transition pour ensuite utilisé cette transition dans n'importe quel projet.

jpmontpezat Posté à 04/03/2017 22:27

Je ne comprends pas. Je prends une séquence quelconque issue de mon caméscope, quel traitement dois-je lui faire subir ? Une fois le traitement fait et la séquence enregistrée comme transition, on s'en sert comment et où ?

Merci.

JP

yvon-robert Posté à 06/03/2017 18:47

Bonjour,

il manque les connaissances sur la chrominance alpha qui rend transparent la couleur blanche ou noire d'une image donc si vous placez une image contenant des carrés blancs et noirs et si vous appliquez une chrominance alpha pour rendre les carrés blancs transparents vous aurez des carrés noirs qui vont cacher une partie de lavidéo. Les filtres comme un parchemin qui dévoile un texte sont des exemples de chrominances.

De plus vous pouvez utiliser les keyframes ou images clés mais je necrois pas que vous êtes rendus à utiliser ce niveau du logiciel. Commencez par la maitrise de base du logiciel avant devous lancer dans les effets de chrominance.

Salutations,

YR

jpmontpezat Posté à 06/03/2017 20:50

Je connais bien et j'utilise la chrominance alpha depuis longtemps mais pour faire défiler un paysage derrière un personnage par exemple, mais cette notion de transition à partir d'une séquence de film, c'est du chinois.(Je ne parle pas chinois)

Mon problème c'est que je ne comprends pas comment utiliser une séquence de film comme transition ainsi qu'expliqué (mal) dans le manuel.

JP

browj2 Posté à 06/03/2017 21:49

Bonjour,

On peut utiliser une image ou une vidéo. L'idée est que la vidéo (mxv) qui devient la transition se sert comme masque noir-gris-blanc pour donner un effet dans la transition.

1. Mettre un image ou une vidéo de 2s au début du timeline. Il faut utiliser une image ou vidéo avec beaucoup de contraste pour mieux voir l'exemple.
  2. Pour voir le masque avec sa création, aller dans Effets, Couleur et mettre la saturation à -100. Remettre la saturation à 0.
  3. Exporter comme transition - Fichier, exportation, exportation comme transition et donner un nom représentative. Accepter la localisation indiquée par défaut.
  4. Dans le même filme ou dans un autre, insérer 2 objects, créer une transition de quelques secondes et maintenant aller dans Transitions et en bas de Standard, la nouvelle transition doit être là.
  5. Appliquer cette transition à l'interface des 2 objets chevauchés.
  6. Faire rouler et vous allez voir que la transition utilise le masque pour donner un effet à la transition. Sans cet effet, la transition serait un simple chevauchement avec l'objet gauche qui diminue d'intensité, et la partie droite qui apparaît doucement (Fade-out/Fade in). Avec votre transition, les parties pâles viennent en premier et ensuite les parties foncées. C'est pour cela que je dis d'utiliser une vidéo avec beaucoup de contraste. L'utilisation d'une vidéo au lieu d'une image ajoute plus de mouvement à l'effet.

John

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

jpmontpezat Posté à 06/03/2017 22:09

Où est la couche alpha là dedans ? il me semble qu'il faudrait la créer, tu n'en parle pas.

JP

browj2 Posté à 06/03/2017 22:26

C'est automatique dans l'exportation vers une transition, rien à faire.

Sauf si l'on veut voir l'effet en utilisant un masque; dans ce cas, l'object 1 sur la piste 1, l'objet 2 sur la piste 3 chevauché avec l'objet 1. Sur l'objet 1, donnéz un fade-out sur la longueur de la transition, sur l'object 2 sur piste 3, donnez un fade-in. EDIT:  Ignorez la dernière phrase. L'image utilisée pour la transition (l'objet 3) comme j'ai déjà indiqué doit être placée sur la piste 2, longueur égale à la longueur du chevauchement, saturation  = -100, Chromakey Alpha. Et pour simuler l'effet, appliquer keyframe sur la clarté (brightness) sur cet objet, de 0 à 100. Ceci fait le même effet que l'utilisation d'une transition exportée.

L'idée d'exporter l'objet ou la vidéo comme transition est simplement de pouvoir réutiliser l'image ou l'effet de transition en la choisissant de la liste des transitions. C'est tout.

Je vais créer quelques images pour aider comprendre. En fait, je prépare une courte vidéo.

Dernière modification de browj2 le 07/03/2017, 07:01, Modifié 1 fois au total.

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

jpmontpezat Posté à 07/03/2017 08:51

Je pense que la vidéo me permettra de comprendre. Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment "fabriquer" la transition à partir d'une séquence vidéo.

JP

browj2 Posté à 07/03/2017 23:33

Voici la vidéo. Le 3ième exemple est avec 2s de vidéo.

John C.B.

jpmontpezat Posté à 08/03/2017 10:04

Merci, j'ai enfin compris !

Il serait bon de demander à Magix de vous embaucher pour faire les manuels !!

browj2 Posté à 08/03/2017 17:12

@jpmontpezat,

Merci. Mes exemples ne sont pas les plus élégants, mais l'idée était de montrer comment faire.

Bonne continuation!

John C.B.

jpmontpezat Posté à 08/03/2017 18:35

A la prochaine fois. encore merci.

jp