Transition sur un objet isolé

petitolive Posté à 29/05/2010 10:53
Bonjour,

Sur une piste, j'ai plusieurs images séparées (elles ne se touchent pas). J'aimerai les faire entrer en fondu, mais dès que j'applique la transition, Video Deluxe me colle la photo sélectionnée avec celle la plus proche pour effectuer la transition, ce n'est pas ce que je veux.

Donc ma question est, comment effectuer une transition sur un objet isolé ?

D'autre part, peut-on verrouiller un objet (et non une piste entière, comme sous Samplitude) ?

Merci

Commentaires

Maggico Posté à 29/05/2010 11:07
Bonjour,

On peut avec Vidéo Deluxe réaliser un fondu à l'ouverture ou à la fermeture.

Lorqu'on sélectionne un objet celui-ci comporte 5 poignées noires 3 en haut et 2 en bas. On place le pointeur de la souris sur la poignée en haut à gauche et on maintient le bouton gauche enfoncé puis on fait glisser la souris vers la droite on crée un fondu à l'ouverture. En faisant l'opération avec la poignée en haut à droite et en déplaçant la souris vers la gauche on crée un fondu à la fermeture.

A ma connaissance on ne peut pas verrouiller un objet, cependant comme on dispose de 99 pistes, on peut très bien placer les objets à bloquer sur une piste dédiée et verrouiller la piste.

Cordialement

Gilbert
petitolive Posté à 29/05/2010 11:10
Merci pour votre réponse.

Mais peut-on faire rentrer un objet isolé autrement que par un fondu, cad, en choisissant une autre transition du mediapool ?

Maggico Posté à 29/05/2010 11:18
On peut par exemple aller dans :

Effets->Eléments de design->Surface de couleurs et placer une image noire devant la séquence, faire un fondu enchaîné entre l'image noire et la séquence puis ajouter une transition. Attention toutes les transitions ne seront pas compatibles, mais vous pouvez par exemple essayer la transition Volet et d'autres encore.

@+

Gilbert
petitolive Posté à 29/05/2010 11:22
Oui, c'est ce que j'ai fait, mais le noir passe au premier plan !

J'ai :

Piste 1 : Vidéo principale
Piste 2 : Vidéo réduite incrustée avec couleur noir + transition + vidéo réduite

Dans quel ordre dois-je effectuer le montage pour avoir l'effet attendu ?

Merci.
Maggico Posté à 29/05/2010 11:25
Il faut mettre la couleur noire et la vidéo sur la même piste, et les faire se chevaucher pour obetnir un fondu croisé puis choisir la transition souhaitée.

Aller on avance !

Gilbert
petitolive Posté à 29/05/2010 11:32
Je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisi le problème.

- Dans la piste 1, j'ai une vidéo normale, qui remplit tout l'écran.

Je souhaiterai incruster une vidéo plus petite sur cette vidéo, seulement j'aimerai que cette lucarne apparaisse avec une transition du mediapool.

- J'ai donc placé la vidéo à incruster dans la piste 2. J'ai fait précéder cette vidéo de la couleur noir afin de pouvoir appliquer la transition que je veux.
Mais au moment de la lecture, le noir passe devant tout le monde, comme si la piste 2 était au premier plan.

En inversant les 2 pistes, le résultat est le même.
Maggico Posté à 29/05/2010 11:58
Effectivement, j'avais mal compris. Donc voilà ce que je propose :

Sur la piste 2 qui contient l'objet incrusté, et devant celui-ci, placer une image noire et lui donner les mêmes dimensions et la même position que la vidéo incrustée.

Sélectionner la surface noire puis aller dans Effets->Effets vidéo->Chrominance et dans la zone Couleur à masquer cliquer sur Noir.

Réaliser la transition de votre choix entre la séquence noire et la vidéo incrustée.

J'espère que cette solution vous conviendra.

@+

Gilbert
FrancoisCarton Posté à 29/05/2010 18:13
Bonjour,

Si je peux me permettre d'apporter une suggestion à la question posée : faire apparaître en incrustation une vidéo, plus petite, sur une vidéo qui remplit l'écran peut, peut-être, se faire avec l'effet image dans l'image.
Cliquez Effets -> Eléments de design -> Image d. image.
Le tout est de choisir la fenêtre qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Puis, consultez le post klmnl du 3.05.2010 que j'ai écrit pour utiliser à bon escient cet effet. Ensuite, préparez votre vidéo à incruster comme le décrit Maggico (que je salue au passage) à 11h 18. Il ne reste qu'à appliquer la fenêtre choisie de l'image dans l'image. Cela devrait marcher.

Cordialement

François