Transition dans VDL 16

Tiguidou Posté à 15/09/2010 18:12

Bonjour à tous,

J'essai de faire un montage de mon voyage en Alaska et je rencontre un problème avec les transitions «standards essuyer», Je n'arrive pas à régler la durée de cette transition, il me semble qu'en l'allongeant dans l'arrangeur, comme pour une photo, cette transition devrait prendre le temps de l'allongement...

La transition s'allonge mais le temps de transition reste le même... J'ai essayé avec le «Trimmer-recoupe» également avec «Durée de transition :» rien n'y fait le temps de la transition reste toujours de même longueur soit 2:20s peut importe la longueur que je mette à cette transition. Avez-vous une solution?

Un gros merci.

Commentaires

Maggico Posté à 15/09/2010 18:26

Bonjour,

Sélectionnez la séquence de droite, cliquez sur le bouton  A   B  choisissez durée de la transition et changer la valeur en déplaçant le curseur à votre convenance.

Cordialement

Gilbert

Tiguidou Posté à 15/09/2010 23:33

Bonjour Gilbert,

Tout d'abord félicitation pour vos cubes en rotation...

J'ai déjà fait cette fonction, Le curseur me permet bien d'afficher la durée de la transition, mais en réalité cela déplace la trasaction et ne change pas la durée... et si je déplace cette transition je voie la durée affichée dans cette fenêtre changer également... ce qui n'ai pas normal.

Un gros merci

FrancoisCarton Posté à 16/09/2010 10:13

Bonjour Tiquidou,

J'apporte une réponse à cette question, car j'utilise fréquemment les transitions "standarts".

Afin de répondre au mieux, j'ai expérimenté sur un bout de film la transition essuyer Pour cela, j'ai sélectionné transition -> standard -> essuyer et j'ai glissé et déposé l'effet sur l'image sélectionnée (couleur orange) auquelle je lui attribue l'effet. La transition se présente ainsi sur l'image en forme de X dont on peut déplacer à volonté la poignée droite supérieure (couleur noire) à gauche ou à droite si on veut un effet plus ou moins long. On peut vérifier, si on clique sur le carré A/B (sur l'image, à gauche), le menu déroulant qui indique que l'effet essuyer est coché et en cliquant, en bas, sur Durée de transition, on ouvre une fenêtre qui nous indique la durée de l'effet. Curieusement, je modifie la durée de transition en jouant sur la position de la poignée sur l'image, mais pas en modifiant la réglette de durée dans la fenêtre Durée de transition ??? Pourquoi ? Mystère ?

Pour terminer, en cliquant sur le carré A/B et en cliquant tout en bas du menu déroulant sur Paramètres on peut changer la direction du mouvement dans tous les sens : à gauche, à droite, en bas, en haut ou volets se dépaçant latéralement ou encore sous forme d'un rectangle qui s'aggrandit etc ...

Cordialement.

François

Tiguidou Posté à 16/09/2010 16:55

Bonjour François,

Merci,

Pour ma part je mets la transition entre les 2 images. Si je la mets sur l'image le comportement n'est plus du tout le même...

En mettant la transition entre les 2 images l'effet recherché fonctionne très bien, le seul problème est que je ne peux pas régler la duré de cette transition, elle reste fixé à environ 2:20s peut importe si j'alonge cette transition.

Chose curieuse, lorsque je déplace cette transition sur la «Time ligne», la durée change dans la fenêttre «Durée de transition» se qui n'est pas normal...

Cordialement.

Daniel

FrancoisCarton Posté à 17/09/2010 15:14

Bonjour Daniel,

Pour ma part je mets la transition entre les 2 images. Si je la mets sur l'image le comportement n'est plus du tout le même...

Je voudrais savoir : dans Editer à quel mode tu places ta transition : Mode Storyboard ou Mode Timeline (En haut à l'extrème gauche sous l'écran de visualisation) ?

Mon explication s'applique en Mode Timeline ce qui me permet de varier, à volonté, la durée de transition. La transition choisie se glisse et se dépose sur l'image, disons, B qui suit l'image A. Si on double clic sur la transition, dans le média pool, l'effet se place sous l'image sélectionnée et l'effet s'effectue du "noir" (image A) vers l'image B (image sélectionnée) ou l'inverse suivant le sens de la "flêche" d'effet. Cela peut-être intéressant pour des ouvertures ou des fermetures de scènes.

Cordialement.

François

Tiguidou Posté à 23/09/2010 03:32

Bonjour François,

Mille excuses de vous avoir laissé en plan... Très occupé c'est temps ci...

Je travaille toujours en édition et en mode «Time Line» Lorsque je mets ma transition. Je la mets entre les 2 objets, Je peux étirer ou rétrécir cette transition sur la «Time line» mais le temps de transition reste toujours identique soit environ 2.2 secondes. Pas moyen d'augmenter ce temps...

Peut être es ce un bogue de logiciel?

Cordialement

Daniel

Raymanix Posté à 23/09/2010 07:20

Bojour, Tiquidou,

La durée des transitions semble être en rapport avec la durée des images utilisées.

Dans certain cas, il n'est pas possible d'augmenter la durée d'une transition, qui reste sur une durée maximum et VDL ne transmet pas de message.

Dans ce cas, je recherche un bon compromis entre la durée des images, le choix de la transition et de sa durée en passant par le mode Storyboard.

Cdt.

Ray.