Tonalité d'un son (Majeur / Mineur)

OpenAccess Posté à 03/07/2013 18:03

Music Maker 2013

Bonjour, je cherche à créer une séquence d'accord suivant Lam, DoM, RéM, FM. Je ne parviens pas à réaliser l'accord de RéM (le système propose uniquement le Rém) Est-il possible d'obtenir un accord Majeur/mineur, 7eme, sur chaque degré ?) Merci pour votre réponse. Bertrand Burquier

Commentaires

d-track Posté à 03/07/2013 19:55

Bonjour, c'est pas clair, vos travaillez avec un synthé ? car dans ce cas, vous faites vos accords vous même, pourriez vous poster un accord audio via l'onglet au dessus approprié, je pige pas.

cordialement.

OpenAccess Posté à 03/07/2013 20:15

Merci pour votre réponse,

Je vais essayer préciser ma question :

Dans le soundpool on dispose de 7 niveaux pour une meme instrument 

Niveau 1 = Do Majeur

Niveau 2 = ré mineur

Niveau 3 = mi mineur

Niveau 4 = Fa Majeur

Niveau 5 = Sol Majeur etc ... comme cela est précisé dans la colonne Tonalité du soundpool.

Or dans la vraie vie un meme accord Do par exemple peut être Majeur ou mineur. ex DO Majeur, Do Mineur.

Pour un style donné et un instrument donné je souhaite obtenir par niveau une boucle Majeure et une boucle mineure (ex : Do majeur et Do mineur ). Seul le do Majeur est fourni dans le soudpool.

 Je ne sais pas si vous me comprenez mieux ?

Comment faire pour les boucles audio ?

 (pour les boucles MIDI il suffit de modifier les accords)

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

NB Je ne sais pas comment vous transmettre un exemple ?

 

d-track Posté à 04/07/2013 17:29

ok j'ai pigé !!!

Si vous utilisez les banques de sample fournies, il est impossible de modifier une boucle majeur vers une boucle mineur car il s'agit bien d'un enregistrement audio (wav, aif, je ne sais plus) donc vous pouvez uniquement modifier la tonalité, par demi tons je crois, mais cela affecte tout le sample.

Si les samples fournis étaient en midi, vous auriez accès au notes séparémment et pourriez alors les modifier une a une.

Nous sommes bien d'accord qu'entre une gamme majeur et une mineur, la seule différence sont la tierce et la quinte qui sont diminuées d'un demi ton, donc, la seule solution, puisque l'on peut modifier la tonalité d'un sample, serait de glisser un sample sur la piste 1, le dupliquer au même endroit sur la piste 2, et de modifier la tonalité du sample de la piste 2 d'un demi ton vers le bas, ensuite, il faudrait couper les deux samples lorsqu'une tierce ou une quinte majeur est jouée, et remplacer cette note de la piste un par celle de la piste 2.

Mais c'est pas évident, car si ca peut fonctionner sur un sample avec des notes brèves ( entendez "écartées" avec des silences entre chaque son), l'opération déjà ennuyeuse et délicate s'avère totalement impossible avec des notes "longues" qui passent de l'une a l'autre de manière progressive, impossible alors de couper le sample et de placer la note mineur correctement.

La seule solution est de produire, ou reproduire ce sample avec les synthés virtuels fournis.

Cordialement.