Attention, des individus mal intentionnés qui ont accès à la base de données de Magix essaient d'escroquer des relations de membres en les sollicitant financièrement et en invoquant des difficultés momentanées !
J'ai reçu ce 1er juin 2018 un mail d'un contact que j'ai sur le forum de MAGIX et avec lequel je ne traite que via MAGIX.
Ce mail m'expliquait qu'il était dans de grosses difficultés et qu'il me demandait une faveur sans plus. Je lui ai demandé de quoi il s'agissait et là, il m'a dit qu'il avait de très gros problèmes de santé et qu'il ne trouvait plus de recharges que l'on peut acquérir dans les bars tabac, je lui rendrais de gros services si je pouvais en acheter 7-8 et lui communiquer les n°, tout cela à faire en toute confidentialité, il me rembourserait dès que je lui communiquerait mon RIB.
Je peux te communiquer les mails si tu le souhaites.
Cela devenait un peu "gros", j'ai examiné attentivement l'adresse mail de l'expéditeur que je connaissais bien et j'ai constaté qu'un seul élément était différent, l'adresse mail du membre a un point entre nom et prénom alors que l "arnaqueur" a un trait entre nom et prénom !
Ainsi donc, cet individu envoie du courrier avec l'adresse trafiquée d'un membre du forum après avoir pioché dans la liste et remarqué qu'il y avait des échanges , avec le nouveau RGPD...c'est bizarre.
J'ai avisé MAGIX et le membre en question mais, apparemment il ne l'a pas encore lu.
J'ai voulu prévenir les membres du forum, car il va recommencer certainement.
A ton avis, que dois je faire de plus ? Je sais que je pourrais aller à la gendarmerie .....ou déclarer sur un site gouvernemental, ce que j'ai essayé de faire mais, à décourager les plus intrépides.
Traditionnelle arnaque à la PaySafeCards. J’ai déjà reçu 3 ou 4 mails de ce type ces derniers mois.
En fait c’est ton contact du forum MAGIX qui s’est fait pirater sa boîte mail et tout son carnet d’adresse. Piratage facilité par un mot de passe trop simple et facilement cassé par les robots de sites frauduleux.
Si tu as ses coordonnées téléphoniques il faut le contacter pour le prévenir car en principe il ne peut plus se connecter à son mail.
De ton côté il faut que tu changes également ton mot de passe. A titre perso je change tous mes mots de passe tous les 6 mois.
Je pense que c'est plus subtil que cela, connaissant l'adresse mail, il se l'est appropriée en la changeant très légèrement, il peut donc l'utiliser frauduleusement.
Cela veut dire qu'il peut le faire avec d'autres noms, mots de passe changés ou non, cela ne change rien à mon avis...
La duplication d'une adresse mail avec un reroutage est malheureusement une pratique courante chez les personnes malintentionnées.
Ensuite l'accès au carnet d'adresse relève du piratage pur et dur.
J'ai parcouru toutes les dernières publications et dans toutes les langues, de la présente communauté multimédia, tu sembles être le seul impacté par cette tentative d'arnaque.
Je reste persuadé que c'est vraisemblablement ton contact qui s'est fait pirater sa boite mail.