synchronisation piste son

oceane44 Posté à 18/06/2010 08:42
Bonjour
J'ai d'une part, filmé avec deux camescopes une piece de théatre de 1h45, et enregistré de façon séparée et en direst le son  .
J'arrive parfaitement avec l'aide de la souris et des pistes son à synchroniser mes deux premieres pistes vidéo, mais je n'arrive pas à syncroniser lz son de la 3 eme piste, celle de ma prise direct.
Au bout de 1h00 un décalage commence à se créer.
Merci d'avance pour un conseil

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 18/06/2010 10:01
Bonjour oceane44,

Au vu du post, une question me vient tout de suite à l'esprit : est-ce-que les 2 cams ont enregistré le son ?
Si oui, alors en mettant dans l'arrangeur :
- Piste 1 images et piste 2 son du premier camescope.
- Piste 3 images et piste 4 son du deuxième camescope.
- Piste 5 son en prise direct.
En agrandissant les pistes, en jouant sur l'activation ou non activation de M (mute ou muet, à gauche sur le timeline), en coupant et en décalant les objets (images et son ensemble) on peut arriver à synchroniser l'ensemble en évitant le décalage son, mais cela ne doit pas être évident.
Enfin, une petite suggestion, puisque vous utilisez 2 cams, voir sur le forum, le post Mode multicam présenté par Dédé de Maggico le 7.05.2010 avec un lien sur Savoirs & Ateliers. Bien lire le post de Maggico et les réponses fournies jusqu'au bout.

Bon courage et cordialement.

François
oceane44 Posté à 18/06/2010 11:26
Merci; mon Pb avec la piste son n'est pas résolu et plus compliqué que je le penssais, mais avec le tuto j'ai découvers le mode multicam.

sasiuk Posté à 18/06/2010 22:12
Bonsoir,

Tout dépend avec quels types de matériels les enregistrements ont été réalisés.
Au niveau des vidéos, si les 2 caméscopes sont des modèles qui enregistrent en numérique et sur disque dur ou sur carte mémoire, il ne doit pas y avoir trop d'erreur temporelle.
La cadence de 25 images / secondes doit être relativement synchrone sur la durée des prises de vues soit 1h45.

Au niveau du son le problème n'est pas le même.
Tout dépend de l'enregistreur : DAT ? enregistreur mp3 ? Autre ?
Avec un DAT il peut se produire une petite erreur temporelle et dans le cas ou la fréquence d'échantillonnage est de 32 kHz en 12 bits.
Si c'est du 44,1 ou du 48 kHz en 16 bits il ne devrait pas y avoir de soucis de décalage sur l'audio.

Si c'est enregistreur mp3, je n'ai pas constaté de problème à ce jour, par contre je n'ai jamais enregistré sur une durée de 1h45.

Sinon essayer de tricher un peu sur la bande son direct avec des points de coupe et décalages successifs sur la piste 3.

A suivre...
DéDé.

oceane44 Posté à 18/06/2010 22:31
Bonsoir à tous
C'est exactement ce qui se passe Dédé, Pas de Pb entre mes deux caméscopes qui sont numériques et avec disques dur; le souci est avec l'enregistrement individuel du son, et je ne connais pas la source  pas d'eregistrement ...
Je vais donc tricher avec des coupes...
Merci encore

sasiuk Posté à 19/06/2010 20:51
Bonsoir,

Comme dans ce cas de figure il est généralement impossible de refaire les prises de vues, il faut se débrouiller avec !

Bon courage et bon montage.

Bien cordialement.
DéDé.