Stockage et qualité des photos

Jacques49 Posté à 14/01/2019 16:38

Boniour ;

Comme beaucoup, je dois faire face au problème du stockage des photos soulevé par les millions de pixels des APN actuels. J'ai temporisé le problème en réglant mon appareil (Canon EOS 800D) sur la qualité "M", 3984x2656 pixels, qualité qui se situe dans la moyenne de ses possibilités. Des tirages photo 20x30 sont possibles et 76x115 pour les posters, ce qui est largement suffisant.

J'ai plusieurs disques durs externe avec les formats d'origine pour ne conserver -en double-sur mon ordi que 5 ans de prises (photo et vidéos), ce qui représente actuellement 210 Go.

Dans un premier temps, je pense que baisser la qualité des photos serait souhaitable, mais je ne sais pas trop à quel format m'arrêter.

Entre le stockage, les logiciels de montage, de la musique et des jeux, mon ordi a des fois un peu tendance à sortir les rames...

Pour avoir un travail fluide, j'ai trouvé sur le net un petit logiciel -xn convert- qui assure la conversion des images jusqu'à des formats très légers, ce qui permettrait de ranger les rames, mais je crains aussi la perte de qualité.

Comment gérez-vous ce problème ?

Merci pour vos conseils.

Commentaires

sergio24 Posté à 15/01/2019 00:48

Bonsoir

baisser la qualité serait une erreur irréversible.

voir par l'achat d'un disque dur externe sur lequel je transfère mes dossiers , 1Tera , ou 2 voir plus ,cela ne coûte plus si cher aujourd’hui,

Sergio

yvon-robert Posté à 15/01/2019 05:27

Bonjour,

je suggère de créer deux répertoires sur votre disque dur d'ordinateur l'un pour vos photos originales ou qualité maximale et l'autre répertoire pour vos photos modifiées ou qualité réduite. Maintenant achetez une clé USB 2.0 ou préférable 3.0 certifiée c'est à dire de haute qualité pour sauvegarder ou copier le répertoire des photos originales. Maintenant quelle est la qualité à choisir et le format. Le format c'est au ratio 16:9 toutes les caméras offrent ce format et probablement qualité de 15 MB ou plus par photo, voici la police d'assurance pour le 4K et le 8K dans le futur. Vous pouvez aussi remplacer la clé USB par un disque dur externe mais je préfère la clé.

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 15/01/2019 10:33

Bonjour yvon

une clef usb pour stoker 250 à 300gb coute pas loin de 100 euro alors qu'un disque dur ne coûtera pas plus de 50 euro pour 1To

Sergio

awanderer Posté à 15/01/2019 10:48

Bonjour,

Depuis de nombreuses années je me sers de xn convert qui fait partie de xnview mais que l'on peut trouver sur le net en libre chargement.

Pour ma part les prises de vues sont de 4672 x 3104 en 24 bits donc environ 7 megas ( valeur moyenne pour mon appareil ) que je stocke sur un DD de 3 teras externe ( avec mes vidéos ). Je garde ce format pour les tirages papiers.

Pour le net,( je crée des sites internet) le format de redimensionnement descend jusqu'à 640 x 480.avec une bonne qualité ( stocké sur un autre DD externe ).

Si vous redimentionnez avec un rapport de 100% et sans perte, vous aurez la même qualité. Ce qui dégrade une photo c'est principalement les réenregistrements de celle ci car tous les logiciels ( photoshop inclus ) enregistrent avec un rapport de 70 ou 80 % de qualité pour abaisser le poids de la photo,ou si vous faites des modifications sur l'image.

Quand au 4 k ou 8 K la différence se fait sur des détails que l'oeil ne perçoit pas. il ne faut pas se laisse abuser par des chiffres ou description qui ne sont que des arguments commerciaux des fabricants et vendeurs et encore faut il avoir le matériel pour visionner. Combien n'ont qu'une télé agée de plus de 3 ans.

aWanderer

yvon-robert Posté à 15/01/2019 18:22

Bonjour Sergio24,

la différence entre une clé USB et un disque dur classique est la durabilité il n'y a rien de mobile donc rien de mécanique qui peut défaillir l'autre différence est la portabilité. Les deux modes sont adéquats pour garder des fichiers photos et vidéos. Maintenant la taille des photos pour l'affichage 4672 x 3104 pixels donc si l'on considère l'affichage à 120 pixels par pouce donc 4672 divisé par 120 = 39 pouces = 99 cm en affichage en impression on divise par 300 dpi par pouce donc 4672 divisé par 300 = 15,6 po ou 39,6 cm donc assez de qualité pour faire une bonne photo.

Salutations,YR

panagix Posté à 16/01/2019 17:20

Bonjour,

idem que awanderer, avec le même logiciel qu'est XnConvert, tous les originaux dans un dossier à part que je ne touche pas, puis un autre dossier sur un autre disque un dossier nommé mes photos.

Pour affiché une image sur un écran d'ordi quelques ko est bien suffisant.

moi une photo de 4,54 mo je la réduit à 354 ko.

Pour faire voir les photos sur une vidéo, un site internet, un cadre numérique cela me convient parfaitement et personne me parle de qualité.

L'original je les utilise pour l'impression ou pour faire des retouches approfondi.

Jacques49 Posté à 21/01/2019 21:51

Bonsoir, merci pour votre participation. Je vais continuer mes prises de vue en qualité "M", 3984x2656 et je vais adapter mon stockage externe. Pour l'ordi, je vais quand même garder du 1920x1080, ce qui me donne un fichier de 1Mo suivant la photo,essentiellement pour les montages Magix. Est ce encore trop ?

A propos de poids d'image, pouvez-vous me donner la formule de calcul exacte en fonction des paramètres de la photo ? (poids et format d'impression)

J'ai bien sur un logiciel qui le fait à ma place, mais j' aime savoir de quoi je parles..

Cordialement

panagix Posté à 23/01/2019 22:25

Bonjour,

Pour l'ordi, je vais quand même garder du 1920x1080, ce qui me donne un fichier de 1Mo suivant la photo,essentiellement pour les montages Magix. Est ce encore trop ?

Si vous ne faites pas de grossissement important dans la photo, les dimensions reste correcte pour de la vidéo

vous pouvez encore diminué le poids en mettant 96 ppp au lieu de 300 ppp

A propos de poids d'image, pouvez-vous me donner la formule de calcul exacte en fonction des paramètres de la photo ? (poids et format d'impression)

le poids d'une photo dépend de sa compression.

Le calcul pour connaitre la dimension d'impression dépend de son ppp (point par pouce)

pour votre photo de 1920 x 1080 à 300 ppp la dimension d''impression sera de :

1920 : 300 = 6,4

6,4 x 2,54 = 16.25 cm

2,54 est la dimension en cm d'un pouce

et 9,14 cm

donc la dimension d'impression de votre image sera de 16,25 x 9,14 cm