Boniour ;
Comme beaucoup, je dois faire face au problème du stockage des photos soulevé par les millions de pixels des APN actuels. J'ai temporisé le problème en réglant mon appareil (Canon EOS 800D) sur la qualité "M", 3984x2656 pixels, qualité qui se situe dans la moyenne de ses possibilités. Des tirages photo 20x30 sont possibles et 76x115 pour les posters, ce qui est largement suffisant.
J'ai plusieurs disques durs externe avec les formats d'origine pour ne conserver -en double-sur mon ordi que 5 ans de prises (photo et vidéos), ce qui représente actuellement 210 Go.
Dans un premier temps, je pense que baisser la qualité des photos serait souhaitable, mais je ne sais pas trop à quel format m'arrêter.
Entre le stockage, les logiciels de montage, de la musique et des jeux, mon ordi a des fois un peu tendance à sortir les rames...
Pour avoir un travail fluide, j'ai trouvé sur le net un petit logiciel -xn convert- qui assure la conversion des images jusqu'à des formats très légers, ce qui permettrait de ranger les rames, mais je crains aussi la perte de qualité.
Comment gérez-vous ce problème ?
Merci pour vos conseils.