Son non importé (PCM)

Florian-P Posté à 03/02/2021 11:05

Bonjour, j'utilise depuis quelques jours un atomos ninja v avec mon gh5, lorsque j'importe mes rushs (video en prores et audio en pcm) seul la video est importée, quand je regarde les propriétés de mon fichier sur la time line, l'audio n'apparait même pas, quelqu'un aurait il une solution? (le bruitage a la bouche n'est pas une option ;)) Merci beaucoup

Commentaires

sasiuk Posté à 03/02/2021 16:00

Bonjour,

Sous VPX 12 si vous essayez d'importer des vidéos sources encodées en ProRes dans un conteneur MOV et l'audio dans un format PCM, certains codecs comme le SOWT ne sont pas reconnus par Vidéo Pro X.

Dans ce cas un transcodage est nécessaire.

Analysez vos fichiers avec MediaInfo pour nous communiquer plus d'informations.

Bien cordialement.

DéDé.

Florian-P Posté à 03/02/2021 17:59

Comment faites vous pour voir le codecs ? je ne parviens à voir que cela mais ça sent mauvais (little/signed) comment faites vous pour transcoder seulement le son d'une video? (en prores ça prendrait trop de temps pour la video en elle même j'imagine).

Un grand merci en tout cas pour votre réponse rapide

Florian-P Posté à 03/02/2021 18:03

Se pourrait il que ce soit un codec à ajouter directement comme le MPEG-4 codec ou cela n'a rien à voir (et concernerait seulement les exportations)?

sasiuk Posté à 03/02/2021 19:38

Bonsoir,

Comment faites vous pour voir le codecs ?

Dans la barre de titre de MediaInfo - Vue -> Sélectionnez le mode texte.

Se pourrait il que ce soit un codec à ajouter directement comme le MPEG-4 codec

A ma connaissance il n'est pas possible de faire reconnaitre le codec SOWT par Vidéo deluxe et par Vidéo Pro X.

Pour le ProRes seul le codec audio TWOS et en format Big / Signed est reconnu.

Analyser le manuel de votre Atomos Ninja V pour voir si vous pouvez changer le codec audio pour vos enregistrements.

Bien cordialement.

DéDé.

Florian-P Posté à 03/02/2021 20:21

Bon ce serait un codec in24...Je viens d'eplucher le manuel de l'atomos et il ne semble pas que changer de codec soit possible...Je vais tenter de contacter directement magix pour avoir une solution...Il y a quand même pas mal de bugs pour un logiciel qui se veut pro...Rien que pour l'export je dois essayer 36 reglages differents avant que ça ne fonctionne c'est vraiment penible.

A tout hasard vous connaitriez un logiciel de transcodage efficace pour mon soucis? même si passer par un autre logiciel pour traiter le son avant de passer sur Magix ne m'enchante vraiment pas..

Merci beaucoup en tout cas

sasiuk Posté à 04/02/2021 17:36

Bonjour,

A tout hasard vous connaitriez un logiciel de transcodage efficace pour mon soucis?

Difficile de vous répondre sans connaitre votre méthodologie de filmage et la finalité de vos montages.

Si vous tournez avec un GH5 et que vous enregistrez en ProRes 4.2.2 sur votre Ninja, je suppose que vous avez des exigences de qualité colorimétriques et que vous avez des besoins d'étalonnages de couleurs, mais en 10 bits ? 12 bits ? avec quels gamut ? en LOG ? en HDR ?

Pour l'audio c'est idem, ce qui est enregistré par la Ninja, est en très haut débit (4,6 Mbs), difficile de vous conseiller sans savoir quelles sont vos exigences d'étalonnage sur la partie audio.

A titre personnel et en tant qu'amateur, j'utilise principalement Shutter Encoder qui est la trousse à outils du vidéaste. C'est un Donateware.

Il y a quand même pas mal de bugs pour un logiciel qui se veut pro...

Je ne dirai pas qu'il y a pas mal de bugs, mais de grosses lacunes par rapport au prix de la licence.

Si je dois utiliser des fonctions avancées en édition vidéo, je travaille avec VEGAS Pro de chez MAGIX, qui est autrement plus puissant avec de réelles fonctionnalités nécessaires aux vidéastes institutionnels ou même professionnels.

Avant d'investir dans Vidéo Pro X, aviez-vous regardé du côte de VEGAS Pro ou plutôt de DaVinci Resolve ?

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/02/2021, 14:46, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Florian-P Posté à 13/02/2021 16:37

Bonjour, non je n'ai pas de grosses exigences, je me suis fait un profil flat sur lequel je mets des luts puis j'adapte au besoin, j'utilise le ninja V car je l'ai trouvé à un bon prix et que l'écran m'est utile (je filme avec une cage et une poignée souvent sur un skateboard et l'écran déplié c'est risqué en cas de chute et la visibilité n'est pas bonne car je filme au ras du sol) de plus le prores est tres rapide à utiliser (pas besoin de générer de proxy en plus de l'étalonnage plus efficace).

J'ai finalement téléchargé freemake audio converter pour extraire le son (lorsque j'en ai besoin donc finalement assez peu souvent), je le rajoute ensuite sous la timeline de ma video et c'est convenable.

Pour l'utilisation d'autres logiciels, je suis sur video pro x car ayant commencé avec video deluxe je suis familiarisé avec cet environnement (pour la petite histoire j'ai changé ma config pour installer premiere pro mais je n'ai pas reussi à m'y faire car pas assez intuitif pour moi malgre quelques heures sur des tutos) peut être que da vinci est plus simple?

Merci pour votre accompagnement, bien plus efficace que le SAV de magix qui a répondu à côté.

Bien cordialement.

Flo