Son identique diese et bemol (clavier midi Novation)

mryouss04 Posté à 10/07/2016 18:02

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté il y a peu MMM Live Performer (livré avec controller Novation mini launchkey). Tout fonctionne: les pad,les potards,... Même les touches mais le seul problème c'est qu'un "DO" dièse (par exemple) émet le même son qu'un "DO" bémol mais les touches dièses fonctionne parfaitement et ne sont pas identiques sauf avec "leur bémol".... Est-ce une mauvaise configuration du logiciel ? Le clavier a t-il un défaut ? ...

En espérant que vous puissiez m'éclairer et avoir était assez clair... 

Merci d'avance,

Cordialement,

mryouss04 (Clément)

Commentaires

Renegat13 Posté à 10/07/2016 19:06

Bonsoir,

la diese augmente d'un demi-ton ta note alors que le bemol fait le contraire mais je pense que tu le sais deja, donc sachant que ton clavier envoie dans l'entrée Midi ces notes et que c'est ton driver audio qui transmet ces notes a MMM 2016 et qui les dirige vers la sortie Midi,  il faut donc a mon avis voir si ton driver fonctionne correctement, il est possible aussi que ton clavier ai un defaut c'est rare mais ça arrive.

Deja il faut quand on compose en Midi, utiliser un driver "ASIO" comme l'excellent "ASIO4ALL" par exemple.

cordialement.

mryouss04 Posté à 11/07/2016 00:43

D'accord merci de ta réponse. Je ne pense pas qu'il sagit d'un défault de clavier mais pluôt de "driver" cela voudrait donc dire qu'il faut que je le mette à jour ? J'essayerais demain et je te dirais ce qu'il en est....

Cordialment

mryouss04 Posté à 11/07/2016 09:58

Bon alors petit bilan: J'ai donc installé le pilote asio4all v2 et l'ai choisis dans la configuration du logiciel. Maintenant le problème persiste et en plus le son sature et grésille (sauf quand je me met en pilote WAVE 24 bits).

Je suis vraiment désespéré, je te saurais extrèmement reconnaissant si tu pourrait me donner la solution.

Merci d'avance,

Cordialement

(Ma config: Lecture audio Asio4ALL V2 (1+2) / Choix du pilote Asio4all v2/ Périph. de saisie Launchkey Mini/ Périph. de sortie Microsoft Gs Wavetable Synth).

Renegat13 Posté à 11/07/2016 20:22

Bonsoir,

Je ne sais pas si a proprement parler je peux trouver une solution a ton probleme de notes mais par contre en ce qui concerne "ASIO4ALL" il faut le parametrer de façon a ce que ta latence ne soit ni trop importante ni trop courte, si le son sature et gresille c'est que le reglage est  mal calibré,pareil si celui-ci lors de la lecture est saccadé malheureusement on ne peut pas definir un temps de latence ideale car chaque personne utilise du materiel, des vst et  des PC different ,il faut trouver un bon compromis,normalement tu peux le trouver entre 6 et 12 s.

En tous cas je peux te dire que j'ai pas a ce jour constaté ce probleme de "DIESE ET BEMOL" sur MMM 2016 mais comme je commence a me faire vieux, peut-etre que j'ai un probleme auditif pourtant j'utilise un "IRIG KEY" comme clavier et j'ai pas perçu de bug a ce niveau la.

cordialement.

mryouss04 Posté à 15/07/2016 13:26

Bonjour, grâce à votre réponse j'ai pu obtenir un son nette sans grésillements (buffer à 2048 échantillons) et une bonne latence  (13 s) et tout ça en conservant  le pilote asio4all (en attendant d'avoir une carte son si nécessaire).

Cependant, le problème des touches dieses/bémols sont toujours identiques avec leur "double/paire", c'est vraiment embêtant car les bémols me sont obligatoires pour composer. En effet si un "do" dièse produit le même timbre qu'un "do" bémol ou un "fa" dièse qu'un "fa" bémol, etc, je ne peux composer...

Y'a t-il une solution à ce problème ? Est-ce un défault du clavier ? Un mauvais paramètre ? Le mettre à jour (son driver) ?

Merci pour votre réponse précédente (asio4all) et merci d'avance pour celle là,

En espérant une solution

Bien cordialement

mryouss04

Renegat13 Posté à 15/07/2016 22:48

Bonsoir,

Pour savoir si cela vient de ton clavier, tu peux par-exemple, telecharger une version demo d'un autre sequenceur comme par exemple " REAPER, FL STUDIO  ou D'autres car je ne peux pas tous les nommer, il y en a pas mal et la plupart sont en version demo utilisables 1 mois, en utilisant ton clavier sur l'editeur Midi d'un de ceux-ci tu auras une reponse a ta question du moins en partie car le probleme est peut -etre liée aussi a la carte-son ou a son driver sur ton PC, effectivement dans ce cas il faut aller sur le site du constructeur et voir s'il n'y a pas une mise a jour de disponible, par exemple "Realtek" si c'est ta carte-son.

cordialement.

mryouss04 Posté à 16/07/2016 13:48

Bonjour,

J'ai mis à jour tout les pilote de mon ordinateur et une mise à jour de mon clavier (via le site Novation). J'ai ensuite téléchargé la version d'essaie de Fl Studio 12 et j'ai constaté que le problème des bémols et des dièses avait disparu. En effet, le séquenceur fait parfaitement la différence entre dièse et bémol. Je suis donc soulagé que cela ne vienne pas du clavier... OUF !

Seul "gros" problème, quand je retourne sur MMM Live 2017, le problème et toujours présent.

Je sais donc que le clavier et les drivers n'y sont pour rien. Peut être un mauvais paramétrage du séquenceur ?

Cordialement

Renegat13 Posté à 16/07/2016 16:05

Bonjour,

re,

Comme tu dis "ouf" pour ton clavier, au moins ce n'est pas lui qui pose probleme donc reste effectivement qu'une source  c'est a dire MMM, perso j'ai epuisé le stock de solution que j'avais sous la main, ce que tu peux faire c'est essayer une reparation du logiciel du moins si tu as une version "DVD" en inserant celui-ci dans ton lecteur.

A part cela que dire de plus, j'utilise de moins en moins MMM mais si tu veux vraiment composer, l'editeur midi de FL Studio Producer est une tuerie et comme tu peux le constater, ton clavier fonctionne parfaitement dessus. meme si ce sequenceur n'est pas aisé a prendre en main au debut surtout qu'il est en Anglais, sur you tube tu peux trouver des dizaines de videos en français pour apprendre a l'utiliser,je participe au forum de Magix car j'ai eté un utilisateur de leurs sequenceurs pendant des années mais on ne peux que constater qu'ils se sont largement fait distancer par d'autres, au niveau des fonctions, de la stabilité et aussi du prix.

En dernier recours tu peux envoyer au service technique sur le site de Magix un Email expliquant ton probleme.

cordialement.

 

mryouss04 Posté à 23/07/2016 07:26

Bonjour, le problème est réglé. Je me permet de le dire ici car ça pourrait aider d'autres personnes.

Il faut tout simplement désactivé "scale" ou (en français) "échelle" qui se trouve en haut à droite dans l'onglet clavier.