Commentaires

thierryroustit Posté à 14/05/2020 08:45

Vous souhaitez simuler plusieurs chanteurs qui chantent à l'unisson ou avec des changement de tonalités suivant la voix?

Il y a tout un tas d'astuce pour ça.

Tout d'abord, supposons 4 chanteurs, vous allez donc dupliquer votre piste 4 X.

renedevaud Posté à 14/05/2020 09:53

C'est une de mes compositions pour choeur d'hommes. J'ai chanté les 4 voix sur 4 pistes séparées. Mais j'aimerais donner l'impression qu'il y a plus de chanteurs, soit un vrai choeur.

Merci par avance.

thierryroustit Posté à 14/05/2020 10:24

Dupliquez chaque piste pour faire un choeur de 8 membres, par exemple.

Ensuite utilisez, sur chaque piste, soit vocal tune ou melodyne (je pense qu'il est fourni avec Samplitude). Ces utilitaires permettent de travailler sur la tonalité, pour donner un léger "detune" sur la voix, sur la hauteur de note, note par note ou par morceau de phrase, ce n'est pas évident à utiliser si on ne pratique pas souvent ces outils, mais ça fait le job. Dans la réalité, tous les choristes même à l'unisson, ne chantent pas toujours exactement à l'identique.

Il faut aussi jouer sur les effets genre égaliseur de fréquences car chaque chanteur n'a pas le même timbre de voix.

Utilisez aussi, sur chaque piste, le processeur stéréo pour éloigner les voix les unes par rapport aux autres, dans la réalité, physiquement les personnes n'ont pas toutes les même positions face à un micro.

Soyez prudent, sauvegarder votre travail de base en cas de problème ou de loupé.

C'est beaucoup de travail, mais l'expérience en vaut la peine.

renedevaud Posté à 14/05/2020 10:34

Merci beaucoup. Je vais essayer tout ça. Belle journée.