Rendu final différent du projet en encodage MPEG2.

TREVOX Posté à 25/02/2013 19:56

Bonjour.

j'ai monté un film en multicam avec Magix ProX4.traité En HD 1920X1080 fichiers MTS et MXF. Caméras Canon XA 10 et XF100

Puis après avoir modifier la Timeline et terminé le montage j'ai expoter le film en encodage MPEG2.

Le rendu du film est différent du projet on peut voir les anciennes images des objets supprimés qui jouxtent ou se superposent avec le montage définitif!

C'est un imbroglio indescriptible!

même la piste son n'est plus en adéquation avec les images dédiées!

Questions.
-Serait-ce dû au trop grand nombre de fichiers à traiter avec un PC portable qui rame (Intel Core i3)?
-Serait-ce dû à une mémoire vive trop réduite par rapport aux nombres de fichiers à traiter? (le film dure 21 min)

car il faut savoir qu'en encodage MP4 ça se passe bien sans problème!

Merci de vos retours.

Commentaires

Jipet Posté à 26/02/2013 07:37

Bonjour TREVOX

Le problème que tu rencontres n'est pas surprenant.
Tu utilises 2 caméscopes dont le format est différent : XA10 en AVCHD (Mpeg4 AVC) et XF100 en Mpeg2 HD 4.2.2.
Ces 2 formats (codecs) ne sont pas compatibles et leur association génère des problèmes en exportation

Pour le multicam il est préférable d’utiliser des sources de format identique.

La configuration insuffisante ralentit le travail jusqu'à provoquer un plantage. Elle n'est pas la principale cause  de ton problème.

Cordialement.

TREVOX Posté à 26/02/2013 10:28

Merci pour tes éléments de réponses.

Je ne changerai pas de matériel alors comment pourrais-je éviter ce problème?

Ne pourrais-je pas imaginer de convertir les fichiers des cam XA et XF en un seul type de format avant de les intégrer dans le Magix?

Est ce que ça existe?

Et au final si ça fonctionne normalement de MP4 et pas en MPEG 2 ce ne serait pas dû àune surcharge de la mémoire vive de mon PC en cas de MPEG2?

est-ce qu'il serait possible de travailler les rushes dans magix pro en qualité SD puis les exporter en MPEG2 pour récupérer la qualité? Si oui comment?

Merci de vos retours

Ancien utilisateur Posté à 26/02/2013 17:06

salut

je crois que le mieux dans ton cas serait d'adapter les ruches MXF du XF100 au format de ceux de ta cam XA10 c'est à dire exporter en mpeg4 au même format et birates que tes fichiers MTS  ,et ensuite de les présenter sur la table de montage et effectuer ton film ,mai je ne craint fort que ton intel core i3 est loin de ce qu'il faut pour traiter de tel ruches

CL

Jipet Posté à 26/02/2013 19:46

Re bonjour TREVOX,

Le plus simple est de convertir le format Mpeg2 HD 4.2.2 au format AVCHD de l'XA10, de réaliser le montage en ayant un seul format, puis d'exporter dans ce même format. La conversion inverse (AVCHD > Mpeg2 HD 4.2.2) est plus délicate.
L'insuffisance de la configuration peut poser un problème si le montage comprend des opérations complexes (effets, transitions 3D …) demandant des calculs importants.

Certains ne savent toujours pas la différence entre un fichier conteneur (MTS, MXF) et un format vidéo (Mpeg4 AVC, Mpeg2 HD 4.2.2).

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 26/02/2013 23:45

salut Trevox

même réponse pour le même résulta final  mai de manière plus complexe ,avec toujours en finale la petite pic de douceur bien connue vis à vis des membres actif de ce forum

mai pourrait tu me dire ce que tu veut en faire de ton film en finalité ,un DVD ou un bleu ray

CL

Jipet Posté à 27/02/2013 07:47

Il est préférable d'excuser clown2 qui te demande si tu veux graver un DVD. Il confond Mpeg2 HD 4.2.2 avec Mpeg 2 SD.

Cordialement

Ancien utilisateur Posté à 27/02/2013 13:42

ca y est c'est reparti pour un tour ,

mai ne t'en fait pas Trevox donne moi le renseignement sur ce que tu veut faire de ton film et moi je te donnerais la marche à suivre .

CL

.

Jipet Posté à 27/02/2013 14:43

S'il plaît à clown2 de vouloir tenter de t'expliquer, je lui cède avec plaisir la place.
Bon courage Trevox.

Cordialement

TREVOX Posté à 27/02/2013 19:14

ca y est c'est reparti pour un tour ,

mai ne t'en fait pas Trevox donne moi le renseignement sur ce que tu veut faire de ton film et moi je te donnerais la marche à suivre .

CL

.

Bonsoir.

l'exportation en mpeg2 m'a causée des problèmes dans le rendu final.

je ne veux pas graver de DVD mais simplement exporter des fichiers sur mon disque dur.

savoir pouquoi j'ai eu ces problèmes! Car l'exportation en Mp4 se passe bien.

Est que je peux paramétrer le travail de montage qui est à l'origine en HD en mode dégradé SD quitte à le remonter à l'exportation en HD! est-ce que ça pourra éviter les erreurs en prenant moins de mémoire lors du travail?

merci d'avance pour les retours

Ancien utilisateur Posté à 28/02/2013 11:37

salut trevox

si tu veut monter un film en multicam il faut au préalable que tes ruches sur la table de montage soit du même format ,d'un coté tu à une cam qui filme en avchd  4.2.0 à 24 mb de lautre en Mpeg 2 HD 4.2.2 à 50mb ,tu devrait donc exporter les ruches de ta XF100 au format Mpeg4 ,pour ce faire aller dans fichiers ,et choisir / conversion par lot / ouvrir les fichier mpeg2 4.2.2  ,ensuite dans paramètres de format  choisir Mpeg4 ,ensuite dans paramètres avancés et dans préréglages choisir flux de transport AVCHD 1920x1080i 25 pal ,et ensuite dans plus et paramètre vidéo avancés ,mettre le birate à la même valeur que celui de tes ruches mts de ta XA 10 une fois la conversion terminé tu peut introduire ceux -ci sur la table de montage en même temps que ceux de ta XA10 et les travailler ,et en finalité les exporter sur un disque dur en choisissant le même mode d'exportation (flux de transport AVCHD)

maintenant il est vrais que ton pc n'a pas les capacités requises pour traiter de tel fichiers sans problèmes ,tu possède deux excellente cam performante ,un pc à la hauteur de ceux -ci serait bien .

pour la dernière question  concernant le travail en sd pour revenir en hd par la suite est possible ,mai pour cela il te faudra employer la méthode proxy  voir à l'adresse ci-jointe 

http://www.magix.info/fr/la-fluidite-avec-lavchd.online-training.506881.html

CL

Jipet Posté à 28/02/2013 13:42

Bonjour,

« Est que je peux paramétrer le travail de montage qui est à l'origine en HD en mode dégradé SD quitte à le remonter à l'exportation en HD! est-ce que ça pourra éviter les erreurs en prenant moins de mémoire lors du travail? »
Il est fortement déconseillé de convertir la HD en SD (perte de qualité de l'image). Une nouvelle conversion SD>HD ne restituera pas la qualité.

La méthode proxy est une solution de dépannage qui peut s'avérer utile à la condition de faire un montage basique (sans effets et transitions).

La méthode proxy  consiste à modifier provisoirement le format vidéo pour le montage, ce qui simplifie le mode de calcul virtuel.
L'application d'effets et transitions se fait alors sur de fausses données. Cela signifie qu'à l'exportation (restitution du format d'origine) des erreurs de calculs peuvent se produire : colorimétrie, fluidité de l'image … D'autre part l'exportation en AVCHD (calculs réels) sera confrontée aux problèmes de la configuration.

Tu as, TREVOX, fait le choix d'un matériel de qualité pour la prise de vues, cependant ne jamais oublier que la vidéo nécessite un ensemble indissociable : caméscope, logiciel de montage, ordinateur avec configuration requise.
Ce n'est pas la vidéo qui doit s'adapter au matériel, mais le matériel qui doit être adapté.

Je remercie clown2 d'avoir fait l'effort de se renseigner sur le Mpeg2 HD 4.2.2 à 50 Mbts qu'il confondait jusqu'à ce jour avec le Mpeg2 (4.2.0). Mes infos lui sont utiles.

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 28/02/2013 14:23

salut 

merci à jipet pour ce complément d'information utile à notre ami Trevox.

jipet, personnellement il est vrais que j'ai et j'apprend encore et toujours pas mal de choses avec toi et tous les autres magiciens de ce forum qui s'efforce de cumuler leur savoir leur astuces leur trucs leur bidouillages(ca c'est pour moi), pour aider ceux qui ont quelques difficulté pour tel ou tel problème ,mai en toutes humilité.

Claude

TREVOX Posté à 28/02/2013 23:55

Merci Clown2 et jipet pour vos réponses.

Prochainement je vais utiliser ces méthodes et vous rendre compte à chacun. 

Merci encore.

TREVOX

TREVOX Posté à 07/03/2013 23:17

Merci Clown2 et jipet pour vos réponses.

Prochainement je vais utiliser ces méthodes et vous rendre compte à chacun.

Merci encore.

TREVOX

Ci dessous le lien Dailymotion qui vous permettra de voir ma réalisation compte tenu des riches échanges que nous avons eus.

TREVOX

http://www.dailymotion.com/video/xxzhmj_trevox-production-video-concours-de-chant-de-lannoy-le-10-fevrier-2013_music