Regrouper des scènes

khelkun Posté à 27/07/2012 00:44

Bonjour,

J'ai pourtant l'habitude des logiciels de montage vidéo, mais celui là me laisse très très perplexe : je ne comprends pas, ou ne trouve pas, comment regrouper deux scènes qui ont été découpées. D'après moi cela devrait pourtant être quelque chose de simple à faire, et qui devrait apparaître de façon évidente dans l'interface du logiciel.

J'ai acheté ce logiciel pour mon oncle qui a besoin de quelque chose de simple, et je suis, pour l'instant, très très déçu. Aidez moi s'il vous plaît.

Pour détailler mon expérience:

je numérise une VHS d'un film de vacances en activant l'option "reconnaissance de scènes automatique". Le résultat me donne un découpage avec beaucoup de scènes. Certaines de ces scènes font parties du même plan et je souhaiterais donc regrouper / fusionner ces scènes en une seule.

J'ai longuement cherché dans le logiciel où se trouve la fonctionnalité pour faire ça, sans succès. Même l'aide ne m'a pas permis de trouver quoique ce soit en rapport avec ça.

Enfin, il y a bien la "reconnaissance de scènes manuelle". Elle demande à l'utilisateur si chaque scène détectée en est bien une et doit faire l'objet d'un découpage. Cependant, ce mode est peu pratique pour un film long et si vous faite une erreur, il sera toujours impossible de regrouper des scènes à posteriori.

Merci de votre attention

Commentaires

Phoque Posté à 27/07/2012 03:26

Bonjour khelkun

Regarde mon tutoriel, il explique comment fonctionne le détecteur de scènes.

http://www.magix.info/fr/methode-de-travail-avec-cassette-mini-dv.online-training.526507.html

Lorsque les scènes ont été détectées, clique avec le bouton droit de la souris sur un élément de la ligne de temps et choisi l'option reconnaisance de scènes.

Figure 1

Dans la figure 2, nous voyons que la scène 1 commence à 00:00:00:00 et fini à 00:00:24:14; la scène 2 commence à 00:00:24:14 et fini à 00:00:29:23(NTSC); la scène 2 commence à 00:00:29:23(NTSC) et va jusqu'a la fin du vidéo.

Dans le cadre vidéo nous voyons l'image de fin de la scène 1 et et le début de la scène 2. Nous voyons que c'est une détection de scène éronée. Pour jumelé la scène 1 et la scène 2, vu que c'est la scène 1 qui est sélectionnée, cliquer sur le bouton supprimé les marqueurs.

Ne pas oublier de couchez la case prende en compte toute les scènes dans le dépot projet avant de fermer cette fenêtre.

Il est à noter que les fichiers prises (.tak), ne sont que des fichiers de pointeurs. Ils contiennent, le début et la fin de la scène au point de vue code horaire et le nom du fichier de capture.

Bon montage

Yvan

khelkun Posté à 27/07/2012 12:45

Merci beaucoup pour votre aide et le tuto vidéo.

Malheureusement, je n'ai pas le même logiciel que vous ou pas la même version.

Notamment je n'ai pas cette option : "prendre en compte toutes les scènes dans le dépôt projet"

Voici un aperçu de ce que j'ai à disposition:

Malheureusement, si je clique sur "supprimer les marqueurs de scène", ça ne fusionne pas les deux scènes (précédente et actuelle). Je reste donc perplexe et déçu d'autant que j'ai posé la même question au support technique qui m'a répondu la chose suivante :

Nous vous remercions pour votre message.

Il n'exsite pas fonction pour fusionnner des scènes et cela n'est pas nécessaire puisqu'à la fin après exportation , vous aurez tout le montage comme un seul fichier.
--
Nos salutations distinguées
Abba Kachi

Je pense que le support technique n'a pas tout à fait saisi l'intérêt des scènes, et le fait qu'elles permettent de définir les chapitres du menu DVD...

Conclusion, il semble impossible de regrouper des scènes dont la découpe est déjà effectuée. Pour cela il faut exporter le fichier vidéo (au format MPEG2 par exemple), le réimporter dans un nouveau projet, et recommencer la reconnaissance de scènes en mode manuel. Et ceci afin de valider une par une chaque scène que l'on souhaite voir apparaître comme un chapitre du DVD qu'on va graver. Le tout sans se tromper, dans la découpe de scènes, sinon on devra recommencer. Une fois tout ça bien découpé, vous pouvez graver votre DVD où chaque scène représentera un chapitre du DVD.

Bref, je vais quand même continuer à chercher un peu si il n'y a pas un moyen plus simple, mais d'après le support technique, il n'y en a pas. Je suis un utilisateur chevronner et confirmé d'Adobe Premiere. Donc pour un logiciel à 60 € je dois dire que c'est compréhensible, mais néanmoins très décevant. Il est probable que ce soit la dernière fois que j'achète un produit MAGIX.

Encore merci à vous Yvan.

khelkun Posté à 27/07/2012 12:48

Ci dessous, l'image qui n'a pas fonctionnée dans mon der nier message:

abbak Posté à 27/07/2012 13:12

Il faut dans ce cas activer la reconnaissance manuelle.

Après chaque scène détecter , choisir "Couper à cet endroit" pour accepter la scène ou bien " "Accéder à la scène suivante" pour ignorer la scène

Abba

Support tehcnique Magix

khelkun Posté à 27/07/2012 13:58

Merci Abba, mais encore une fois, je ne veux pas découper de nouvelles scènes à partir d'une scène existante. Je souhaite regrouper deux scènes existantes en une seule.

Si je choisis reconnaissance de scène manuelle, à partir d'une scène existante, alors le programme ne me proposera pas de regrouper la scène actuelle avec la scène précédente.

D'ailleurs, il ne détectera pas non plus de nouvelle scène, car je travail depuis un film que j'ai numérisé avec l'option "reconnaissance automatique de scènes". De fait, il a déjà découper toutes les scènes qu'il est en mesure de reconnaître, et ne proposera donc jamais un nouveau découpage de scène.

Il faut dans ce cas activer la reconnaissance manuelle.

Après chaque scène détecter , choisir "Couper à cet endroit" pour accepter la scène ou bien " "Accéder à la scène suivante" pour ignorer la scène

Abba

Support tehcnique Magix

Ancien utilisateur Posté à 27/07/2012 15:25

salut

une scéne qui à subit une coupe dans un projet ne peut plus par la suite étre refondu en une seule ,mai cela n'a  absolument aucune importance car lors de l'encodage tous sera à nouveaux réunit en une seule scéne ,alors je ne vois pas pourquoi vous entété à vouloir recoler emsemble tous ces petit morceaux pour ne faire  qu'un seul fichier et pouquoi faire ???

et méme il existe bel et bien une solution cela est de suprimer le fichier qui se trouve à droite et de refermer le trou en étirant celui de gauche pour ne reformer qu'un seul fichier à laide de la souris et le tour est jouer la scéne est reconstituer tous simplement vous n'avez de nouveaux plus qu'un seul fichier ,ce n'est pas sorcier

CL

khelkun Posté à 27/07/2012 16:42

mai cela n'a  absolument aucune importance car lors de l'encodage tous sera à nouveaux réunit en une seule scéne ,alors je ne vois pas pourquoi vous entété à vouloir recoler emsemble tous ces petit morceaux pour ne faire  qu'un seul fichier et pouquoi faire ???

Merci Monsieur Clown, vous dites: "lors de l'encodage tous sera à nouveaux réunit en une seule scéne"

Ceci est vrai si vous exportez un fichier vidéo sous un format lambda (genre MPEG 2). Or mon objectif est de graver directement un DVD où chaque scène représente un chapitre dans le menu du DVD.

Donc, la reconnaissance automatique des scènes identifie une quarantaine de scènes, là où je n'en voudrais que dix. Mais il est impossible de réduire le nombre de scènes, donc de chapitres DVD, après une reconnaisssance de scènes qui a été "validée", puisqu'il est impossible de regrouper les scènes à posteriori. Je pense que cela non plus n'est pas sorcier à comprendre.

Vous dites:

et méme il existe bel et bien une solution cela est de suprimer le fichier qui se trouve à droite et de refermer le trou en étirant celui de gauche pour ne reformer qu'un seul fichier à laide de la souris et le tour est jouer la scéne est reconstituer tous simplement vous n'avez de nouveaux plus qu'un seul fichier ,ce n'est pas sorcier

Abba du support technique dit lui même que c'est impossible avec cette version du logiciel : Vidéo Easy SOS Cassettes vidéo 4.0. Je pense que vous avez le même logiciel qu'Ivan, et qui doit effectivement permettre cette opération. Si l'opération que vous décrivez est réellement possible avec ma version du logiciel, alors ça serait rudement bien. Mais j'ai essayé dans tous les sens : il est impossible d'étirer la timeline de la scène de gauche (ou la scène elle même), pour récupérer la scène supprimée à droite.

Néanmoins si vous avez la même version que moi du logiciel et que vous pouvez me montrer ça sur une ou plusieurs captures d'écran, alors je vous en serai infiniment reconnaissant.

Certes, je m'entête, certes je ne comprends sûrement pas toutes les subtilités de ce logiciel de montage, mais j'estime que ce que je cherche à faire est pertinent, et n'est pas sorcier.

khelkun Posté à 27/07/2012 16:59

Bon ok j'admets que je suis un peu de mauvaise foie et qu'il y a un moyen de regrouper deux scènes assez rapidement. Donc je vous remercie de votre aide et vous prie de m'excuser pour mon "entêtement peu cordial". Mais ce moyen n'est pas du tout pratique et le voici:
1. Supprimer toutes les scènes du projet de montage, excepté les deux, ou plus, que vous souhaitez regrouper

2. Exporter le film (i.e: les deux scènes que vous avez gardées) au format vidéo de votre choix (WMV, MPEG2)

3. Annuler la suppression des scènes effectuée à l'étape 1, ou rouvrir le projet de montage en faisant bien attention de ne pas le sauvegarder puisque vous avez supprimé toutes les scènes excepté les deux (ou plus) que vous souhaitez regrouper.

4. Supprimer les deux scènes que vous avez précédemment exportées au format MPEG2

5. Importer le fichier MPEG2 des deux scènes que vous avez précédemment exporté

6. Là c''est bon : vous avez réussi à regrouper vos scènes.

7. Une fois que vous avez répété les étapes de 1 à 5, pour chaque groupe de scènes que vous souhaitez fusionner.

8. Vous pouvez enfin "Finaliser le film" au format DVD avec le menu bien comme vous le vouliez, où chaque chapitre du DVD représente une scène du projet de montage

Pour le coup je trouve que c'est pas du tout "Easy", mais on s'en contentera. J'imagine que c'est ce que Monsieur Clown et Abba ont essayé de m'expliquer, mais quoiqu'il en soit ce n'est pas du tout pratique. On se croirait presque dans un studio de montage avec de la pélicule, des sciseaux et du scotch. Et encore, les sciseaux et le scotch sont plus pratiques.

MAGIX EASY, une fois, pas deux

khelkun Posté à 27/07/2012 18:13

Je n'ai pas été très poli. Comme d'habitude, je me suis pris la tête sur un sujet mineur.

Je vous prie sincèrement de m'excuser. C'est un bon logiciel qui me permettra largement de faire ce que j'ai à faire.

Le fait de ne pas pouvoir regrouper facilement les scènes m'ennuie, mais de un c'est peut être posible et je suis "aveugle". De deux, les autres logiciels MAGIX pro permettent probablement des choses de ce genre.

Encore désolé et merci de votre patience.

Phoque Posté à 27/07/2012 18:49

Bonjour

Je ne vous en tiens pas rigueur. C'est vrai que je n'avais pas remarqué que vous parliez de SOS Cassettes vidéo.

Moi par contre, j'utilise depuis plusieurs années les produits Magix Vidéo que je trouve très facile d'utilisation.

J'espère que tu réussiras à réaliser ce que tu veux.

Au plaisir de t'aider

Yvan

Ancien utilisateur Posté à 27/07/2012 20:52

re salut

c'est pariel pour moi

CL

Whitespirit Posté à 12/08/2012 19:12

Bonjour,

J'ai exactement la même interrogation avec la version 18 MX Premium. J'ai pu lire dans les diverses réponses "mais pourquoi vouloir regrouper les scènes?". Voilà un exemple : Je suis en train de monter la vidéo d' un spectacle. J'ai plusiurs fois changé d'avis sur les quelques secondes à retirer ou à garder à la fin de chaque numéro, et je me retrouve maintenant avec des petits segments de quelques secondes difficiles à manipuler. Par exemple si je veux appliquer un effet de fade out plus long que mon dernier segment je ne peux pas le faire car la courbe débute à partir de la coupure, ou alors il y a une manip que je ne connais pas.

Cordialement

PF

Phoque Posté à 12/08/2012 20:07

Bonjour Whitespirit

Je ne comprends pas vraiment ton exemple. Car si tu veux racourcir une scène tu n'as coupé la fin. Si tu veux par le suite la ralonger, tu n'as qu'à déplacer la fin de ton montage et à ralonger la fin de la scène. Même si une scène à été coupé en plan, cen'est qu'une coupure virtuelle. Tu peux toujours ralonger le dit plan.

Je ne comprend pas que tu aies plusieur bout de scène, à moins que tu veuilles enlever plusieurs parties de la fin de tes numéros.

Bon montage.

Yvan

Whitespirit Posté à 12/08/2012 20:55

Bonjour Whitespirit

Je ne comprends pas vraiment ton exemple. Car si tu veux racourcir une scène tu n'as coupé la fin. Si tu veux par le suite la ralonger, tu n'as qu'à déplacer la fin de ton montage et à ralonger la fin de la scène. Même si une scène à été coupé en plan, cen'est qu'une coupure virtuelle. Tu peux toujours ralonger le dit plan.

Je ne comprend pas que tu aies plusieur bout de scène, à moins que tu veuilles enlever plusieurs parties de la fin de tes numéros.

Bon montage.

Yvan

D'abord merci de m'avoir répondu.

J'ai plusieurs bouts de scènes car je suis revenu plusieurs fois sur le montage après avoir visionné le film et j'ai rajouté des scènes que j'avais d'abord retirées (je ne dois pas être le seul pinailleur ici, lol!).

Concrètement si ma dernière scène dure 4 secondes et que je veuille faire un fade out de 10 secondes, je ne peux pas. il faudrait que la courbe commence à descendre dans la scène précédente (6 secondes avant la fin). Mais un fade out à cheval sur 2 scènes ça n'a pas l'air possible dans Magix.

Cdt

Phil