Recherche paramètre SECAM pour acquisition cassette VHS en couleur

goldzab Posté à 31/08/2020 01:08

Bonsoir,

J'ai numérisé plusieurs VHS avec Magix Video Deluxe Premium 2017 (sous windows 10), mais pour certaines VHS, l'image est en noir et blanc voire l'image saute (alors que si je mets sur la télé avec magnétoscope, c'est bien en couleur et ça ne saute pas).

Je me suis doutée qu'il fallait que je passe l'enregistrement en SECAM, mais malgré 2 jours de recherches, je n'arrive pas à trouver où ?

Je suis allée dans paramètres du programme et j'ai voulu changé dans l'onglet audio/vidéo le standard vidéo PAL (Europe) par NTSC (Etats-Unis, Japon), je savais que ça n'était pas ça, mais ça m'a donné une indication "La norme TV France se trouve dans les paramètres du système SECAM et ne correspond pas aux paramètres du programme NTSC. C'est pourquoi les valeurs par défauts seront utilisés pour les enregistrements TV analogiques. Vous pouvez définir les paramètres des enregistrements TV individuellement à l'aide du bouton "Plus".

J'ai donc recliqué sur Fichier / Enregistrement audio image vidéo / Analogique (magnétoscope VHS) et comme indiqué prédemment, j'ai cliqué sur "Plus" qui est dans le petit 3 "qualité d'enregistrement", ça me propose 2 choix :

"Affichage" : tout est grisé et je ne peux rien changé, de toute façon, ils ne parlent pas de format SECAM

"Format" : je peux changer 3 choses, la fréquence d'images, l'espace de couleur compression (MJPG ou YUY2) ou encore la taille de sortie vidéo, mais là encore pas de format SECAM.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider pour trouver où je peux changer ce paramètre pour enregistrer enfin en couleur mes VHS qui sont prises d'office en noir et blanc par MAGIX ?

Merci d'avance pour votre aide !

Isabelle

Commentaires

pierrev74 Posté à 31/08/2020 07:36

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais il semble que VDL utilise le pilote de la carte d'acquisition vidéo installé sur Windows 10.

Si votre carte d'acquisition ne fait que le PAL, il ne vous sera pas possible de numériser du SECAM. Dans le cas ou elle serait compatible avec le PAL ET LE SECAM, vous devriez avoir un réglage sur la carte permettant d'opter pour l'un ou l'autre.

Il se peut aussi que ce réglage soit accessible uniquement dans le programme d'acquisition fourni avec la carte.

Cordialement

Pierre

sasiuk Posté à 31/08/2020 18:04

Bonjour,

J'ai donc recliqué sur Fichier / Enregistrement audio image vidéo / Analogique (magnétoscope VHS) et comme indiqué prédemment, j'ai cliqué sur "Plus" qui est dans le petit 3 "qualité d'enregistrement", ça me propose 2 choix

A cette étape vous devriez également voir la Norme vidéo sélectionnée. Cliquez sur le bouton flèche vers le bas pour déployer les différents standards vidéos.

Bien cordialement.

DéDé.:

goldzab Posté à 31/08/2020 20:54

Merci, j'ai trouvé la solution. Mon ancienne clé d'acquisition vidéo avait été un peu mâchée par mon chat et dans le doute, j'en avais acheté une neuve, exactement pareille sur amazon. Du coup, prise d'un doute, j'ai quand même ré-essayée l'ancienne et malgré les coups de crocs de mon chat et fils presque apparents, elle fonctionne encore et tout de suite le format SECAM est réapparu sur MAGIX sans même que j'ai besoin de le sélectionner ! Ce qui veut donc dire que malgré que la clé d'acquisition (sorte de longue clé USB noire avec les 4 fils d'embout S-Video et rouge blanc jaune, était exactement la même au niveau apparence, et bien celle que j'ai achetée ne prenait pas en charge le format SECAM (ce qui n'était pas indiqué sur amazon, je m'étais fiée uniquement à l'apparence qui était la même).

Du coup, j'ai numérisé plusieurs VHS format SECAM et ça ne saute plus, il y a juste des lignes horizontales grises et blanches qui grésillent tout en bas de la vidéo (certainement dû à la vieillesse de la K7), sauf si vous avez des idées, je vais essayer de diminuer ça peut-être avec un effet vidéo.

sasiuk Posté à 02/09/2020 18:28

Bonjour,

il y a juste des lignes horizontales grises et blanches qui grésillent tout en bas de la vidéo (certainement dû à la vieillesse de la K7)

Il est normal d'avoir du bruit parasite sur le bas d'une image vidéo analogique numérisée. La numérisation est faite en plein format PAL ou SECAM en 576 lignes et au ratio 4:3.

Les barres noires à gauche est à droite sont dues aux débuts et aux fins de lignes de trames.

Dans le cas de votre image, tous les parasites en bas d'image sont effectivement dus à des phénomènes de vieillissement de la bande magnétique, qui en plus a certainement été stockée depuis des années en position horizontale.

Vous pouvez masquer ces défauts en appliquant un léger effet de zoom sur vous fichiers numérisés.

Généralement un zoom entre 104 % et 108 % permet de masquer les défauts.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 02/09/2020, 18:29, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

binou2001 Posté à 28/11/2023 16:17

Bonjour
Impossible pour moi aussi de sélectionner le format SECAM. J'ai un vieux pilote Microsoft USB Video de 2006 qui s'est installé quand j'ai branché l'USB pour l'acquisition. J'utilise bien aussi le logiciel de Magix mais image en noir et blanc.
Svp si vous avez une solution...