Récupérer les rushs de la carte SD du caméscope.

GRENE Posté à 03/12/2021 07:40

Bonjours Chers vidéastes

Le problème : Comment puis-je récupérer les rushs de la carte SD du caméscope Sony quand celle-ci est lisible sur le caméscope, mais sur aucun autre support ?

Les faits : Un problème est survenu lors de la lecture de mes cartes SD sur mon caméscope Sony. Sur l'une d'entre elles, je ne peux regarder ses rushs que sur ce ou un autre caméscope, ou sur un téléviseur en le raccordant avec un câble HDMI.

Je ne peux pas lire la carte sur un PC, même en raccordant le caméscope et sa carte avec un câble USB sur un PC. La carte est reconnue dans tous les cas mais tous les fichiers sont vides. (Les noms des fichiers sont avec des signes divers et des lettres Chinoises).

Ma question est la suivante : Comme il m'est possible de lire cette carte lorsqu'elle est sur le caméscope, est il possible de transférer le contenu, soit les rushs, par le câble HDMI, du fait que c'est le seul moyen qui me reste pour les sortir du caméscope ?
S'il m'était possible de les visionner sur un P.C., j'aurais ensuite les outils qui me permettraient de les capturer et Magix Vidéo PRO X saurait faire le reste. Mais faut-il encore raccorder le câble HDMI sur une entrée du PC, ou par un outils ou un câble de conversion.

D'avance merci pour vos analyses toujours pertinentes et constructives.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Daniel.

Commentaires

sasiuk Posté à 03/12/2021 10:13

Bonjour Daniel,

Cela s'apparente à un problème de formatage de la carte SD.

Si les vidéos sources sont enregistrées en HD, avec la sortie HDMI du caméscope il y a la possibilité de raccorder un enregistreur numérique autonome avec une entrée en HDMI.

De tels dispositifs existent chez plusieurs fabricants comme : Atomos, DigitNow, Denash, Auvisio, etc.

A titre personnel je dispose d'un enregistreur de chez Auvisio.

Le soucis étant le prix de tels dispositifs.

A noter que l'Atomos supporte l'UHD / 4K.

Si ton caméscope dispose de connections en WiFi et Bluetooth, et selon sa marque, avec des utilitaires de pilotage à distance il est possible de récupérer les ruchs sur un Smartphone par exemple par transfert WiFi.

Comme je dispose d'un Sony ZV-E10L et d'un Panasonic DC-TZ200 je peux les piloter à l'aide de mon Smartphone et récupérer les photos et vidéos.

Pour Panasonic c'est avec Image App et pour Sony c'est avec Imaging Edge.Mobile.

Pour Sony, Imagine Edge existe également en version Destop pour PC.

A essayer !

Bien cordialement.

DéDé.

awanderer Posté à 03/12/2021 11:45

Bonjour,

Personnellement je récupère mes photos et vidéos le plus simplement du monde dans mes 3 appareils photos et 2 caméscopes de la façon suivante ( et qui ne me coute rien ).

1 - placement de la carte SD dans le lecteur du PC

2 - ouverture de l'explorateur windows

3 - double clic pour ouvrir le contenu de la carte

4 - rechercher le dossier DCIM

et là j'ai mes photos ou vidéos que j'enregistre dans un dossier de mon pc.

Fonctionne quelque soit le formatage de la carte avec la série des win 7,8, 10

aWanderer

sasiuk Posté à 03/12/2021 12:04

Bonjour aWanderer,

Ce que vous devriez est effectivement la procédure normale. Mais elle ne répond pas au problème rencontré par Daniel, puisque sa carte SD est lisible sur son caméscope mais sur aucun autre support.

Bien cordialement.

DéDé.

GRENE Posté à 03/12/2021 12:24

Bonjour DéDé,
Bonjour Wanderer,

Merci pour vos réponses.

Merci DéDé, tu as résolu mon problème. Nous possédons à notre club vidéo un super enregistreur numérique. Je n'y avait pas pensé.

Pour Wanderer, il semblerait qu'il ait lu en diagonale mon message. Mais c'est gentil qu'il m'ait répondu ce qu'il pensait être une solution.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Daniel.