Quel format d'encodage choisir? (projet sur Photos sur CD et DVD 8 deluxe)

Zutjyarrivepas Posté à 07/09/2010 22:21

Bonsoir à tous,

Après des mois de dur labeur :) et quelques diaporamas tests, le master de mon 1er projet un peu élaboré (12 diaporamas d'un total de 40') est prêt à être gravé en plusieurs exemplaires.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes nombreuses questions (en particulier merci à Gilbert)... et qui y répondront encore ;)

Je me demande quel format d'encodage choisir car certaines personnes à qui il est destiné le regarderont sur leur télé et d'autres sur PC.

Faut-il choisir des formats différents ? Si oui lesquels? Ou 1 format plus "universel"? Si oui lequel?

Si vous pouviez m'indiquer les avantages et inconvénients ce serait parfait.

ps: J'ai gravé le master en mpeg2

 

Merci pour vos réponses

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 08/09/2010 09:26

Bonjour,

 

Suite à ton message, 2 remarques qui me viennent tout de suite à l'esprit.

_ Ton projet étant gravé en MPEG2 sur DVD (+R ou +RW), devenant donc un master, sera lu sur PC ou télé (4:3 ou 16:9). Si la lecture est bonne, comme tu le dis dans ton post (J'avais regardé le master sur mon PC (écran 16/9), la qualité des photos n'était pas terrible en plein écran, mais ça passait. Je l'avais aussi regardé sur la télé chez des amis et c'était plutôt bon.) tu réalises les copies, directement, à partir du master : ça va plus vite car l'encodage des diaporamas et du ou des menus sont faits.

 

_ Comme tu as gravé ton projet sur DVD+RW, il est toujours possible de refaire la gravure sur le même DVD+RW en répondant oui à la question : "Voulez-vous effacer les données contenues dans ce support".

 

Concernant la catastrophe, hier soir, je suis perplexe ? Pourquoi c'est correct ailleurs, mais pas chez toi ? Est-ce que tout les diaporamas (photos, vidéos) sont "calibrés" en 4:3 ou 16:9 ? (il ne faut surtout pas mélanger les formats). Je pense que la catastrophe est ailleurs que dans la gravure du master. A noter que la qualité des photos est ce qu'elle est à l'origine et que l'on peut améliorer la qualité de l'image avec des retouches (luminosité, contraste, colorimétrie ...) et recadrage.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

François

Maggico Posté à 08/09/2010 11:40

Bonjour,

 

Ne s'agit-il pas d'un problème de connectique ?

 

Avez-vous bien vérifier les branchements entre vos appareils ?

 

Cordialement

 

Gilbert

Maggico Posté à 08/09/2010 23:02

Bonsoir,

 

Tant mieux si nous avons progressé.

 

Quel format chosir ? Voilà une bonne question (Que nous nous posons aussi) !!!

 

En principe si votre projet est destiné à être gravé sur un DVD vous devez choisir (de mon point de vue) le MPEG2 (qui correspond à la qualité DVD), cependant vous pouvez essayer d'améliorer la qualité du rendu en sélectionnant successivement dans la zone Exportation Ouvre la boîte de dialogue de gravure->DVD

 

Dans la zone 2 de la boîte de dialogue Gravure de disque pour lecteur DVD cliquez sur le bouton [Paramètres encodeur...]

 

Faites maintenant glisser le curseur de la zone Qualité vers la droite afin d'avoir une qualité maxi (valeur = 15) et cliquez sur [OK].

 

 

Concernant une lecture du DVD sur PC, vous pouvez choisir Ouvre la boîte de dialogue de gravure->WMVHD si vous placez le pointeur de la souris sur cette option vous pouvez lire :

 

Lecture sur : PC avec Microsoft MediaPlayer 9 ou suivant

 

Je n'ai jamais utilisé cette option mais la qualité sera en principe meilleure.

 

 

 

Cependant pour le PC vous n'êtes pas obligé de graver un DVD, vous pouvez par exemple, créer un dossier (on dit aussi un Répertoire) sur votre disque dur et dans la zone Exportation cliquez sur la deuxième icône (qui représente un écran) Crée une présentation PC optimisée pour cet ordinateur.

 

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre vous choissez le dossier que vous avez créé et vous cliquez sur [OK]

 

Cliquez maintenant sur Lancer l'exportation.

 

Lorsque l'exporation est terminée, vous pouvez copier le dossier que vous avez créé avec son contenu sur une clé USB et le coller sur une autre machine, vous disposerez alors du projet et vous pourrez naviguer dans les menus comme sur un DVD.

 

Tant qu'au MAC alors là je suis incompétent

 

J'espère avoir été suffisamment Clair.

 

Bonne nuit

 

@ bientôt

 

Gilbert