Problème MIDI sous Samplitude pro X

azertyvince Posté à 27/08/2015 23:35

Bonjour,

Je viens d'acquérir EZ Drummer 2. Je suis sous Windows 7.

Je fais glisser mes objets midi depuis EZ Drummer (la partie stand alone de EZD) vers la piste MIDI samplitude.

Jusqu'ici aucun soucis, je peux lire la piste sous samplitude.

En revanche à la réouverture de samplitude après enregistrement du projet, samplitude cherche les pistes MIDI et ne les trouve pas. En fait je me suis rendu compte que le fichier MIDI se trouvait sous C\ProgramData\Toontrack\EZdrummer\.

Ces fichiers semblent provisoires et s'effacent une fois EZ Drummer fermé.

Comment faire pour que les fichiers MIDI se trouvant sur ma piste soient enregistrés sous le répertoire du projet, à l'enregistrement du projet samplitude, comme cela se fait pour les fichiers Wave ?

Merci de votre aide.

Commentaires

Renegat13 Posté à 28/08/2015 18:30

Bonsoir azertyvince,

as tu coché la case "Rewire"

sinon tu dois installer Ez drummer non pas en stand alone mais en tant que vsti.

cordialement.

azertyvince Posté à 29/08/2015 00:37

Qu'est ce que la case "Rewire", où la trouve-ton ?

Est dans samplitude ou dans EZD ?

Et sinon je me sers de EZD en stand alone pour créer des boucles,

mais également en VST sur ma piste pour la lire. Les deux en même temps en faite, sinon je ne peux lire ma piste.

Merci d'avance.

 

Renegat13 Posté à 29/08/2015 14:31

Azertyvince,

La case "Rewire" se trouve dans les parametres generals des plugins si ma memoire est bonne,

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as installé Ez drummer en stand alone alors qu'il suffisait de l'installer en tant que vsti, c'est pour cela que tu as des problemes et de plus si dans samplitude pro , tu n'indiques pas le chemin de ton dossier "VST" et qu'ensuite tu le scannes pas alors effectivement EZ drummer et samplitude ne pourras pas lire en meme temps ton fichier audio.

L'installation d'un instrument en stand-alone sert exclusivement quand on a pas de Daw sous la main ou qu'on veut faire une session live par exemple. mais ici ce n'est pas le cas, Aucuns de mes vsti sont installés en Stand-alone et ils fonctionnent tres bien. Et Ez drummer fonctionne tres bien sans l'installer en stand alone, heureusement car sinon ils en vendraient pas beaucoup.

cordialement.

 

azertyvince Posté à 29/08/2015 16:12

Hello,

merci pour ta réponse, Renegat13.

En fait, j'ai, il me semble, installé EZD en stand alone, c'est peut-être pas ce qu'il fallait faire.

Mais j'ai pas de problème de lecture au premier abord.

Je fais glisser mes séquences MIDI depuis EZD (stand alone) vers la piste Samplitude.

Je lis la piste sans problème, en insérant le plugin VST.

En fait j'ai les deux versions d'EZD ouvertes.

Bon, en fait ça n'est qu'une fois mon projet samplitude enregistré, qu'à la réouverture de celui-ci, je ne trouve plus mes objets MIDI sur la piste.

Mais effectivement, il me semble qu'à l'installation j'ai dû cocher "installation en stand alone".

Ensuite, avec Samplitude, je suis allé chercher le fichier .dll de EZD pour le monter sur Samplitude comme je le fais habituellement pour un plugin.

Mais je vais suivre tes conseils et réinstaller EZD en tant que VSTi.

Mais j'aime bien aussi parfois utiliser EZD sans ouvrir samplitude.

Ne faut-il pas que je fasse une double installation stand alone et Vsti (je ne sais pas si c'est faisable d'ailleurs) ?

Pour le "rewire" je vais regarder, mais j'ai lu, qu'il avait été supprimé dans la version PRO X de Samplitude. Et d'ailleurs, j'ai un peu du mal à comprendre à quoi sert cette fonction.

 

Renegat13 Posté à 29/08/2015 17:17

Re,

La fonction "REWIRE" permet d'utiliser par exemple "Fl studio " dans samplitude ou autre chose

Bien sur que tu peux opter pour une installation en stand-alone et en meme temps en Vsti mais pour utiliser correctement EZ drummer dans "Samplitude" je te conseille de le faire avec le "VSTI" car il est possible que  la cause de ton probleme soit lié au transfert de ton fichier midi de la version standalone.

Quand samplitude ouvre un projet il va faire une recherche de tous les objets wav et midi ainsi que des vsti qui sont liés a ceux-ci, donc Ez drummer et ses fichiers ne seront pas chargés du fait qu'il est installé en version stand-alone, sinon il y a une astuce qui consiste tout simplement a convertir cette piste midi en fichier audio.

cordialement.

azertyvince Posté à 29/08/2015 19:34

Alors j'ai désinstallé EZD.

Puis l'ai réinstallé, en fait en VSTi et stand alone, c'est ce que propose obligatoirement EZD à l'installation.

Ce que je n'avais pas vu, c'est que pour les 3 dossiers : EZdrummer Plug-in ; Ressources (comprenant le stand alone notamment) et sound Library et bien c'est que le répertoire à spécifier en bas de la fenêtre ne concerne pas les 3 dossiers en même temps.

Il faut le spécifier pour chaque dossier et c'est ce que je n'avais pas fait à la première installation et une partie des dossiers était installée sous C : au lieu de mon E: sur lequel je voulais que cela soit installé.

Et donc je n'ai pas installé ces dossiers sous mon C: mais sur mon autre disque dur ou samplitude est installé.

Et donc après essai, ça fonctionne, Samplitude retrouve le fichier MIDI après réouverture suite à l'enregistrement et même après fermeture de EZD stand alone (oui je continue à glisser mes MIDI depuis le stand alone).

Donc merci pour tes conseils Renegat 13.

 

Tout ça m'amène à une autre question sur Samplitude :

Que ce soit pour EZD ou les autres applications MIDI (par exemple j'utilise Vita ou Robota avec un clavier Maître), même si Samplitude retrouve mes fichiers à la réouverture, je ne sais toujours pas où vont ces fichiers MIDI et c'est un peu génant pour travailler sérieusement. Même en lançant une recherche avec windows exploreur, je ne trouve rien.

Dans l'imprime écran ci-dessous voilà ce qui est spécifié :

Bon, c'est pas très lisible au-dessus, il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir, mais c'est un imprime-écran de l'onglet "objet" en bas de l'écran principal de Samplitude. Cet onglet renseigne notamment sur le cheminement des fichiers objets.

Pour mes fichiers MIDI, Samplitude donne donc comme cheminement, par exemple : \Variation_01.mid (ça c'est EZdrummer) ou \Jungle essai_06.HDP (pour Vita).

Et c'est tout, ça ne me permet pas de le localiser ce fichier.

D'autant qu'il n'y a rien de ce nom sous mon repertoire projet.

Est-ce que cela veut dire que ces fichiers MIDI sont incorporés au "fichier Projet", c'est à dire que les informations MIDI sont inclues dans ce même fichier projet ou bien y a-t-il des fichiers MIDI qui se trimballent quelque part dans mon PC ? Et si oui comment les retrouver et éventuellement forcer Samplitude à les mettre sous le répertoire de mon projet ? 

Merci.

Renegat13 Posté à 30/08/2015 01:15

Re, bonsoir

En effet les fichiers Midi lors de la sauvegarde sont inclus dans ton projet et seulement dans celui-ci, idem pour les eventuels effets que tu auras appliqués sur tes objets audio ou Midi, cependant comme je ne suis pas un utilisateur de Samplitude pro X 2, je ne peux pas te donner une reponse affirmaive en ce qui concerne la sauvegarde des fichiers midi seuls, Mais en general tu as une fonction "EXPORTER et IMPORTER" dans l'editeur Midi au dessus du piano-roll pour sauvegarder tes compos en Midi et seulement ceux-ci, cette fonction est presente dans Samplitude studio donc je pense qu'elle l'est aussi dans la version pro, si ce n'etait pas le cas se serait bizarre.

cordialement.

azertyvince Posté à 30/08/2015 11:39

Merci, c'est plus simple pour moi si je n'ai pas à chercher des fichiers MIDI à droite à gauche.

Pour ce qui est des effets, il me semble aussi qu'ils sont inclus dans le fichier projet Samplitude.

Néanmoins j'ai déjà vu dans mes répertoires projet des fichiers dont le nom ou l'extension se termine par FX.

Et sinon, je suis sous Samplitude PRO X1 pas X2.

En tout cas un grand merci à toi Renegat13, tu as répondu à toutes mes interrogations et ça me rend un grand service.

Renegat13 Posté à 30/08/2015 15:05

Bonjour azertyvince,

Le principal est de s'entraider du moins si c'est possible surtout a l'epoque actuelle, je suis content d'avoir pu repondre a tes questions et n'hesite pas a faire appel au forum si un nouveau probleme se presentais (ce que je n'espere pas bien sur).

cordialement.

sergepina Posté à 18/04/2020 15:39

Bonjour j'avais Samplitude Prox 2 et je l'ai désinstallé parce que j'ai le samplitude prox 4 suite. Cependant quand j'ouvre samplitude prox 4 suite voici ce qui s'affiche: "impossible d'ouvrir le sous-système ReWire, erreur 100". Est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce petit problème.

D'avance merci pour vos retours

Serge