Problème clavier midi & Music Studio 17

theslate Posté à 07/01/2011 20:19

Bonsoir à tous!

 

En fait je viens d'acheter un clavier midi Akai Mpk25 (donc pads, clavier 25 touches, potards,... un bon petit clavier à 235€) et je n'arrive pas à le connecter à Music Studio...

 

Lorsque je tente de lancer un instrument en piste midi un message vient m'en empêcher:

 

Pour le contrôle en temps réel des instruments du logiciel, vous devez activer les options suivantes :

- systèmes de pilotes ASIO
- contrôle logiciel ASIO ou FX
- contrôle de l'entrée (REC M)

 

Alors j'ai essayé de trouver la solution par tous les moyens mais en vain...

Aidez-moi svp.

 

Musicalement

The Slate

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 07/01/2011 22:46

Bonjour,

 

Je ne connais pas Music Studio, par contre j'utilise Magix Music Maker 15 qui doit avoir quelques similitudes.

 

1 - Le logiciel te demande d'activer le pilote ASIO. Il te faut sûrement aller dans les paramètres du programme, pour MMM par exemple, dans "Audio et MIDI" et sélectionner un pilote ASIO pour le son en place de" pilote Wave" ou "direct sound". Il faut bien sûr que ta carte son sache gérer l'ASIO. Quelle carte son as-tu?

 

2 - Connecte ton clavier avant d'exécuter Samplitude. Ensuite vérifie s'il apparaît dans les paramètres du programme ou sélectionne le.

 

3 - Ensuite il te demande visiblement d'armer la piste en  "enregistrement MIDI", si je fais un parallèle avec LIVE ou MMM.

 

Dans tous les cas il te faut chercher dans la doc en ligne "ASIO" et "clavier MIDI" afin de savoir exactement où se trouvent ces paramètres et comment enregistrer en MIDI.

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je ne peux que te donner des pistes. 

 

Cordialement 

theslate Posté à 11/01/2011 22:53

Merci de votre réponse (trés) rapide et efficace!

J'ai bien trouvé comment faire marcher le clavier mais le soucis maintenant est que le son est décalé d'environ

4-5secondes alors c'est plutôt embetant...

Est-ce que ceci pourrait provenir de mon ordinateur (faible puissance dû à un manque de RAM) ou alors il y a un réglage à faire?

CBY_TLSE Posté à 12/01/2011 11:12

Bonjour,

 

Un décalage de 4 à 5 secondes, cela me semble énorme? Mesure précisément sur l'échelle de temps.

 

Expérience à faire si tu as un micro :

Créer avec un synthé des kicks de batterie espacé régulièrement,

Mettre le micro en face d'une baffle,

Débuter la lecture avant la boucle, faire jouer la boucle et l'enregistrer sur une piste en dessous

Lire le décalage entre les kicks origine et l'enregistrement sur l'échelle de temps

Ça te donnera une idée du décalage total lecture+enregistrement

 

Dans les paramètres programme de MMM on peut régler la latence du clavier, à chercher dans Samplitude.

 

 

 

 

Il y a sûrement un problème de latence qui peut être dû :

 

. au processeur. Quelle est l'occupation du processeur? En général c'est indiqué par le logiciel dans un coin, ou bien faire un CTRL Alt Del afin de visualiser la courbe processeur. Ce devrait être de l'ordre de 10% pour ce genre de logiciel s'il n'y a pas plus de 5 à 10 pistes et peu d'effets.

 

. à la carte son. Si c'est un portable ou un PC de bureau sans carte son mais avec un chipset intégré il va y avoir de la latence, mais à ce niveau ça m'étonne. Seule une carte son dédiée musique ou une interface audio externe réglera ce problème.

 

Tu peux essayer de jouer sur les paramètres ASIO : réduire taille du buffer jusqu'à ce que ça devienne saccadé et/ou instable et ensuite remonter d'un cran, mais vu le décalage, je doute.

 

 

 

Quel est ton matériel :  type PC, processeur, RAM, carte son, système?

 

Cordialement

jeremiedmx512 Posté à 05/10/2011 22:47

Salut

Si ça peu t'aidé il faut que tu change de pilote de ta carte son par un pilot Asio, ensuite il te faut paramètrer se pilote Asio dans les option SamplitudeMusic a cette endroi ---> système / périphérique / périphérique audio et tu clique sur asio.

Personnelment je préfère le clavier du pc, plus compact et on peu l'emmener partout, mais si tu aurai une solution pour moi pour que mon clavier pc puisse fonctionné en piano merci de me dire comment faire pask là je tourne vraiment en rond :o