niveau de qualité d'image/SOS Cassettes video 4.0

mday Posté à 29/01/2013 10:51

Bonjour,

J'ai fait un 1er essai de transfert d'une bande VHS mais pendant le transfert, le son était saccadé et haché. Au bout de quelques minutes, le logiciel a affiché un message disant que je devrais recommencer le transfert en sélectionnant un niveau de qualité inférieur (au lieu du niveau optimal choisi au départ).

C'est ce que j'ai fait. Le transfert a ainsi pu se faire complètement, mais du coup, l'image est assez mauvaise, et dégradée par rapport à l'original visionné directement sur TV.

Comment pourrais-je utiliser le niveau de qualité d'image optimal proposé dans le logiciel ?

Merci de votre aide.

mday

Mon micro:

Intel(R) Core(TM)2 CPU

T5500@1.66GHz

997MHz, 2.00 Go de RAM

Extension d'adresse physique

Windows XP Pro version 2002 SP3

Commentaires

laplancha Posté à 30/01/2013 15:00

bjr,

Tout d'abord voici un tuto qui pourrait vous aider à paramétrer SOS cassette ICI

Comme je le recommande dans mon tuto, un essai avec les mêmes sorties Peritel+câble  sur un écran tv permet de vérifier l'état de la cassette.

Pour ma part, je me suis procuré une cassette de nettoyage des têtes de lecture du magnétoscope, qui m'a permis d'amélioer la qualité. Cependant certaines cassettes se dégradent tellement au fil des années qu'il est difficile de faire des miracles

Bien cordialement

jl

mday Posté à 31/01/2013 16:07

Merci pour votre réponse. J'ai chargé le tuto. J'ai également vérifié que mon ordinateur n'était pas assez puissant (1.66 GHz) par rapport à la config requise (2 GHz). Par chance, j'ai un autre ordinateur, avec 2 GHz.

J'ai donc réussi à fonctionner en qualité optimale. Merci pour votre aide.

mday

laplancha Posté à 31/01/2013 18:59

bonjour,

merci pour ce retour

jl

mday Posté à 02/02/2013 18:25

Bonjour Laplancha,

Je reviens vers vous après plusieurs essais infructueux.

Le problème est que le son enregistré comporte une sorte de ronflement, qui ne figure pas au départ sur le VHS original (lu sur TV). J'ai repris votre tuto et essayé de vérifier chaque étape du processus.

J'ai dû ainsi abandonner mon ordinateur fixe (avec 2 Go de RAM, mais un peu ancien et pas au niveau en terme de carte graphique). J'ai repris l'ordinateur portable décrit dans ma question initiale. J'arrive à faire un enregistrement complet et à le transformer en film, mais toujours avec le ronflement en bruit de fond.

J'ai essayé aussi en réduisant le niveau de qualité d'enregistrement comme proposé, mais le résultat est le même : ronflement.

Une remarque : à l'étape 4.2.2 du tuto, volume audio, au lieu de voir les boites de dialogues figurant dans le tuto en fig. 14a et 14b, j'obtiens la boite de dialogue classique suivante :

Le curseur volume ne semble pas agir sur le vumètre du logiciel. De toute façon, ce vumètre reste largement dans la zone verte et ne passe jamais dans le rouge.

Je vous appelle donc à nouveau au secours... Bien cordialement.

mday