montage vidéo multipiste ( multilangue)

netofinder Posté à 02/10/2014 19:42

Bonjour, J'utilise la dernière moture Magix Pro X6 pour monter mes vidéos. Jusque là pas de problème majeur.

Avec la possibilité de multipiste je parviens à mettre deux pistes: Francais et anglais. Dans la visualisation, on sait bien lire la vidéo en anglais tout comme en français car le menu audio est bel est bien présent. Le problème réside dans l'exportation; gravure sur DVD. Là il n'y  plus possibilité d'avoir toutes les  différentes pistes du menu audio.

Y a-t-il une solution à mon problème ?

Merci à tous

J'ai un intérêt prononcé pour l'informatique notamment le réseaux et hardware. IQuelques petites connaisancea aussi du webdesign. Je préfère monter mes PC moi-même afin de reduire le coût mais aussi d'avoir unede  chaque pièce...

Amateur du montage des vidéos. Plusieurs logiciels testés : Corel, Sony vegas, Final Cut Express, FCP, iMovie...et maintenant Magix Pro X6....

je voudrais monter des DVD multipistes audio ( à plusieurs langues )....

Commentaires

philchris Posté à 03/10/2014 09:20

Bonjour netofinder,

Je ne connais pas Vidéo Pro X, mais je serais extrêmement surpris que ce logiciel permette la création d'un menu afin de sélectionner la langue, Anglais / Français, lors de la visualisation du film   !

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 03/10/2014 15:37

Salut

c'est possible tout dépend de la longueur du film.

CL

MN34 Posté à 04/10/2014 12:12

Salut

c'est possible tout dépend de la longueur du film.

CL

Bonjour Claude,

Ta réponse n'est pas très précise ...

Quel est le rapport entre la longueur du film et la possibilité d'exporter (ou non) 2 pistes audio séparées, c'est-à-dire en 2 langues.

Ensuite c'est le lecteur de DVD (ou Blu-ray) qui, par la présence de 2 pistes, en appuyant sur la touche "Audio" de la télécommande permet de choisir la langue (aucun besoin d'un menu spécial lors de la création du DVD).

Pour en être convaincu, il suffit d'enregistrer la TNT, on n'obtient "un seul fichier" contenant les diverses pistes audio, que Magix VDL permet de sélectionner sur la time line au moment du montage  

Exemple du choix de la piste pour différentes langues (ArteHD):

Ancien utilisateur Posté à 04/10/2014 13:35

salut Michel

que fait tu du système D

si la longueur du film est de par ex je ne sait dison 30min sur un DVD pas de problème il suffit de charger 2 fois le même projet ,l'un en choisisant la piste francaise  francais ,lautre la piste en anglais ,et à louverture du film tu aurra tout simplement deux film aux choix ,à toi de choisir francais ,ou anglais 

et si le film dure 1h ou un peut plus l'emploi d'un double couche règle ce problème.

MN34 Posté à 04/10/2014 22:08

salut Michel

que fait tu du système D

Bonsoir Claude,

Mais je fais approximativement comme toi pour résoudre ce problème ....

Mais ta réponse brève m'a surpris ... car à sa question:

... Là il n'y pas plus possibilité d'avoir le même menu audio ...

tu réponds :  c'est possible tout dépend de la longueur du film. 

(alors que ce n'est pas la longueur du film qui fait la méthode ... c'est tout ce que je voulais dire ...)

A+

Michel

Ancien utilisateur Posté à 04/10/2014 23:25

salut Michel

plus le même menu non ,mai un autre menu oui,avec un film de longueur raisonnable .

et justement si, la longueur du fil m peut empêcher de mettre en oeuvre la méthode

oui mais voila si netofinder ne donne aucune nouvelle ,je ne donnerai aucune réponse ,à quoi sa sert que je me décarcasse, si on ne répond pas ,s'il me dit 3 heures  sur un DVD alors je lui dit désolé je n'ai pas la solution

ce n'est pas la première fois que je répond à une question en posant moi même une question intrigante mai qui devrait attiré l'attention et forcement la curiosité ,et comme ci-dessus si on ne me répond pas ,alors je n'ais pas de solution à proposé.

mai bon voila maintenant il le sait grâce à ton intervention mon ami d'armes Michel 

CL

sasiuk Posté à 04/10/2014 23:54

Bonsoir "netofinder",

Pour Pro X6, je ne sais pas répondre.

Sur Pro X3, il est tout à fait possible d'intégrer jusqu'à 8 pistes sons en différentes langues sur un même montage et sans avoir à doubler ou à tripler le film.

Il faut affecter une piste audio par langue, exemple piste 4 = commentaire en français, piste 5 = commentaire en anglais, etc.

Puis ne pas oublier de spécifier la langue sur chacune des pistes. Piste 4 = Piste sonore DVD 1 : français, piste 5 = Piste sonore DVD 2 : anglais, etc. Sur Pro X3, c'est par l'intermédiaire d'une petite flèche située à côté du bouton "Mute" de chaque piste audio.

Une fois le montage terminé, c'est à l'étape gravure qu'il faut paramétrer le format de piste multi-audio. Cela se déroule dans les paramètres de l'encodeur MPEG qui sont accessibles depuis la boîte de dialogue de gravure, paramètres audio avancés.

La procédure devrait être identique sur la version Pro X6.

Bien cordialement.

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 05/10/2014 00:43

Salut DéDé

et bien voila la bonne réponse ,comme quoi tout est possible sur Magix  j'ai essayer ca marche trés bien suffit dans le menu de choisir sa piste sonore ,dommage que dans les versions normale nous n'avons pas cette possibilité ,cela nous éviterai le système D.

le pire dans l'histoire c'est que je possède pro 3 et je n'ai jamais approfondi la question ,n'en ayant jamais eu l'utilité ,en tout cas merci c'est bien toujours toi le plus fort 

et op un truc de plus dans mon sac

Merci DéDé

Claude

netofinder Posté à 05/10/2014 12:27

Bonjour, pardonnez-moi j'étais occupé à un autre projet. Bref, dans le menu audio il est possible d'avoir deux piste et dans la prévisualisation ça marche sans soucis. j'ai precisé que c'est lors de la gravure que ça coincait. Le bute n'est donc pas d'avoir deux films. Qoique j'apprécie l'apport de Clown ( quand le film est long il suffit de changer le flux en bits; ça affecte la qualité mais il est pas question de longueur du film.

MERCI ASASIUK car je crois que c 'est la piste à creuser. Si donc la version Pro3 le fait la Version pro X6 devrait le faire. Peux-tu 

Voici ca que ca donne: 

1° menu audio                     

2° Menu gravure

3°Params audio avancés ( je n'ai pas de paramètres piste multi audio )

Un grand merci

Dernière modification de netofinder le 05/10/2014, 12:27, Modifié 1 fois au total.

J'ai un intérêt prononcé pour l'informatique notamment le réseaux et hardware. IQuelques petites connaisancea aussi du webdesign. Je préfère monter mes PC moi-même afin de reduire le coût mais aussi d'avoir unede  chaque pièce...

Amateur du montage des vidéos. Plusieurs logiciels testés : Corel, Sony vegas, Final Cut Express, FCP, iMovie...et maintenant Magix Pro X6....

netofinder Posté à 05/10/2014 12:35

Bonjour philchris

Le logiciel le permet bel et bien. J'ai tout simplement rencontré le problème lors de la graure.

Bien à toi

Dernière modification de netofinder le 05/10/2014, 12:35, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 05/10/2014 12:43

Bonjour netofinder,

Merci pour ton retour d'information.
Toujours bon à savoir que Vidéo Pro X 3 permet l'audio multi pistes .
Bonne continuation.
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 05/10/2014 17:39

Bonjour l'ami Claude,

et bien voila la bonne réponse ,comme quoi tout est possible sur Magix  j'ai essayer ca marche trés bien suffit dans le menu de choisir sa piste sonore

dommage que dans les versions normale nous n'avons pas cette possibilité ,cela nous éviterai le système D.

le pire dans l'histoire c'est que je possède pro 3 et je n'ai jamais approfondi la question ,n'en ayant jamais eu l'utilité ,en tout cas merci

Très heureux de t'avoir fait découvrir une des possibilités, un peu cachée et très mal documentée, de "Pro X3".

c'est bien toujours toi le plus fort

Je ne le pense pas, disons que je suis un vieux roulotier de "Video deluxe" et ce depuis la version 1

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 05/10/2014, 17:39, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 05/10/2014 17:44

Bonjour l'ami Philippe,

Toujours bon à savoir que Vidéo Pro X 3 permet l'audio multi pistes .

C'est possible depuis la version 1 de "Video Pro X", j'ai vérifié sur ma version 1.5 que j'ai en plus de la version 3 et sur le site de "MAGIX" pour la dernière version Pro X6.

Bien amicalement.

DéDé.

philchris Posté à 05/10/2014 18:04

Bonsoir DéDé,

Merci pour ton complément d'information.
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 05/10/2014 18:24

Bonjour "netofinder",

J'ai rechargé un de mes anciens montages vidéo en multilingues créés dans le cadre de mon activité professionnelle passée (je suis en retraite depuis quelques mois). Il s'agissait de DVD dédiés à la formation interne dans l'entreprise qui m'employait.

Dans la capture ci-dessous (édition en mode Timeline), la piste 1 est dédiée aux objets images, graphiques et quelques vidéos. La piste 2 est dédiée aux titres et sous-titres.

La piste 3 contient les commentaires en langue anglaise, la piste 4 contient les commentaires en langue française et la piste 5 les commentaires en langue portugaise.

Les pistes 3 à 5 sont chacune affectées à une piste sonore de DVD différente (menu déployé par l'intermédiaire de la petite flèche située à côté du numéro de piste). Dans la capture jointe, c'est la piste en langue portugaise qui est sélectionnée (coche active) et on peut voir que le vumètre est bien actif. Ceci vient du fait que c'est cette langue qui a été sélectionnée au niveau du menu "choix de la langue audio" dans le mode gravure.

Dans le menu "Graver", le menu principal montre bien un bouton pour le choix de la langue : icone représentant un haut-parleur.

Lancer une action sur ce bouton permet de visualiser le menu choix de la langue comme illustré sur la capture ci-dessous.

A noter que le bouton pour le choix de la langue portugaise est activé d'où l'explication de ce qui a été exposé auparavant.

Ensuite au niveau du processus de gravure proprement dit j'ai regroupé les paramètres utilisés sur ces DVD de formations. Tous au standard PAL 16:9, mais tous les canaux audio étaient encodés en stéréo et en MPEG Audio Layer2.

De mémoire, il faut activer la piste sonore DVD1 pour que le multiplexage de tous les différents canaux audio puisse se faire correctement au moment de l'encodage.

Par contre je n'ai jamais essayé en AC3 et en Surround 5.1

Voila voila pour ma propre expérience du Schmilblick multilingues !

Bon courage, bonne continuation et bien cordialement.

DéDé.

netofinder Posté à 09/10/2014 21:12

Salut,

Sur ta dernière image tu dis qu'il faut prendre la première piste, OK mais alors comment lors de l'encodage il va econder les autres puiqu'il ne te donner pas la possibilité de les choisir toutes. Je rappelle qu'il s'agit d'un seul film auquel on associe plusieurs piste. Lors de la gravure!!! Y a un truc qui manque !!  Merci de donner les détails.

J'ai tous tes tutos c super.

Bientôt

Dernière modification de netofinder le 21/11/2014, 13:19, Modifié 2 fois au total.

netofinder Posté à 19/11/2014 14:23

Bonjour,

Salut, Dédé,

Bizarre que même en suivant minutieusement tes expliacations, à la fin, sur le DVD dans le menu audio, il n' y a qu'une seule piste. A la gravure je ne vois pas comment l'encodage en MPEG2 te permet d'avoir deux pistes. Dans le menu audio, seule une piste est est encodée.

J'ai vu quelques part, une histoire de scripts quand on fait du multipiste. Uner idée ?

Merci

Dernière modification de netofinder le 19/11/2014, 14:23, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 19/11/2014 14:38

Bonjour netofinder,

Ci dessous, tu trouveras un tuto, afin de réaliser un  "scrip", dans le but d'éditer du multipste (texte ou son), lien:

http://www.repaire.net/forums/apple-dvd-studio-pro/196888-concilier-menus-titres-multi-langues.html.

Je ne sais si cela sera appliquable à partir de VDL ?
Bonne chance
Cordialement
PC

netofinder Posté à 19/11/2014 17:55

Bonjour Philchris,

Merci pour le lien, je pense que le DVD Studio pro est obsolète et n'est pas compatible avec les dernières version OS X. je me demande comment on y parvient avec magix ?!

Bien à toi

Dernière modification de netofinder le 19/11/2014, 17:55, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 19/11/2014 18:08

netefinder,

Je n'ai pas réponse à ta question !
Une autre solution, c'est de créer deux films dans ton projet.
Le premier en Français et le second en Anglais. Tu sélectionnes le film complet et non le texte !
Tu pourrais utiliser un double couche ?
Cordialement
PC

netofinder Posté à 21/11/2014 13:09

Un grand merci. Je vais continuer à creuser car la solution  DVD à double viendrait en dernier recours vu les contraintes liées.

Seulement Sasiuk pour va éclaircir d'avantage la dernière étape de son tuto....puisqu'il affirme qu'il l'a fait mais à ce stade je ne vois comment il fait pour que son multiplexage au moment de gravure reprenne toutes les pistes alors qu'on ne sait choisir qu'une seule ?!!!

@+

Dernière modification de netofinder le 21/11/2014, 13:09, Modifié 1 fois au total.