Modification du tutoriel animé juin 2010 bis

FrancoisCarton Posté à 23/07/2010 10:24
Bonjour à tous,

J'avais promis à Gilbert de lui faire part de mes impressions sur le tuto après application.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce tuto, allez sur l'onglet Savoirs & ateliers (en haut de la page), puis cliquez sur cube animé version juin 2010 par Maggico. En bas du post vous avez la démo et le PDF du tuto.
La première chose à faire est d'imprimer le PDF car l'application est beaucoup plus facile en suivant le pas à pas imprimé. Le cube animé s'établit sur 2 pistes avec une succession de 3 objets associés : l'objet central represente l'image de face, avec à gauche, son image en rotation venant de l'image précédente, et à droite, son image en rotation vers l'image suivante. Dès lors, il est très aisé de construire le cube.
Après exportation du cube (en format MAGIX Vidéo ou autre format), le cube devient un objet vidéo (avec une piste sonore silencieuse que vous supprimez après "dégroupage") et peut être utilisé comme générique de début (comme expliqué dans le PDF) ou générique de fin.
Quelques suggestions :
 - Le cube étant animé sur un fond noir, vous pouvez colorer le fond de 2 manières. Placez le cube sur la piste 2, allez sur l'onglet Effets, cliquez sur Eléments de design -> surfaces de couleurs et choisissez une ou des couleurs qui s'harmonisent avec les images du cube et le(s) couleur(s) sur la piste 1. Sélectionnez la piste 2 (cube) et retournez sur l'onglet Effets et cliquez sur Modèles d'effets vidéo -> Effets mixage vidéo, sélectionnez boîte noire et appliquez sur le cube. Le cube prendra la dimension au carré égale à la hauteur de l'écran, avec 2 bandes colorées de chaque côté visibles quand vous déplacez le curseur. Personnellement, à chaque rotation, je change de couleur par fondu. Naturellement, vous pouvez nuancer les couleurs par l'onglet Effets -> Effets vidéo -> Filtre artistique et en variant la réglette colorer.
 - Autre façon de présenter le cube, toujours sur la piste 2, sélectionner cette piste et allez sur l'onglet Effets cliquez sur Effets de mouvement -> Extrait /zoom. Décochez plein écran, sélectionnez dans le menu déoulant (juste au-dessus de plein écran)  proportions libres. A l'aide de la souris et par les poignées amenez les pointillés au format du cube, voire légèrement plus petit, et dans le menu déroulant, au-dessus de plein écran, sélectionnez proportions fixes. Placez un ou plusieurs fonds colorés sur la piste 1, comme expliqué précédemment. Quelle différence ? Dans la première façon, vous avez agrandi l'image, donc risque de voir les pixels. Dans la deuxième façon, vous conservez le format initial du cube et rien ne vous empêche de remplacer les couleurs de la piste 1 par une vidéo neutre en rapport avec les images du cube (ciel avec nuages, panoramique sur champ de fleurs ...que sais-je ...) ou une image fixe, genre papier peint que vous animez par effets de mouvement -> déplacer en direction.
Voilà, ce post permet, tout à chacun, de profiter du tuto Cube animé de Maggico (alias Gilbert) et, pourquoi pas, donner des idées d'utilisation du cube dans un film.
C'est tout simplement.... MAGIX !

Bien cordialement à tous et mes amitiés à André, Bernard, Daniel, Gilbert, Thierry et tous les autres.

François

Commentaires

Vieupot Posté à 23/07/2010 11:48
Bonjour François

Bien vu ...! Un petit plus est toujours sympha a prendre

Je pense qu'il va maintenant y avoir beaucoup de " Maîtres cubes.... "

Amicalement

Bernard 
Capitainedoudou Posté à 24/07/2010 08:17
Peut-on utiliser cube dans Video deluxe basic?
Je complète ma question, car je ne trouve pas le répertoire : UsersVideoEffects
J'ai bien affiché les fichiers et dossiers cachés, mais ce répertoire n'existe pas.

Maggico Posté à 25/07/2010 12:17
Bonjour,

@ François

En effet il est possible de trouver maintenant des variantes au cube animé, faites nous tous profiter de vos idées.

@ Bernard

Au risque de passer pour un vieux maniaque , je suis en train de préparer une nouvelle mouture qui corrige les petites erreurs  trouvées çà et là dans le document et surtout qui modifie la partie du cube déformé (1 ou 2 pages supplémentaire(s)).

@ CapitaineDoudou

Je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser le cube animé avec la version standard de Video Deluxe.

Bon dimanche à tous

Gilbert
Vieupot Posté à 25/07/2010 13:21
Gilbert ! 
La perfection n'est pas de ce monde, et tu le sais.....!

Je vais faire exploser le budget : feuilles de papiers....et de cartouches d'encre..! à cause des fichiers PDF, et ce peut - être au détriment du budget apéro.... trés trés trés modéré !

Merci de me faire savoir "quand tu en auras terminé définitivement " ....

Faudrait peut - être que je prenne des vacances pour ne plus être scotché sur ce forum... et  de la sorte faire de petites économies !

Bon allez "sans rancune " et bon dimanche

Bernard