Mixage 2 pistes audio

Djihell Posté à 17/06/2021 12:23

Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche le moyen efficace pour mixer 2 pistes audio. Je m'explique.
J'ai en premier ma piste son de la vidéo qui contient des bruits de fond et des commentaires.
En second j'ai une piste audio avec le fond musical.
En ce qui concerne les bruits de fond et les commentaires (- et +) de la 1ére piste pas de problème, je gère.
Je voudrais mixer (X) les entrées et sorties des commentaires avec la musique inversément.

En gros, lorsqu'une piste audio baisse de volume, l'autre augmente et réciproquement.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire si cela est possible sur Pro X et éventuellement m'expliquer la marche à suivre pour réaliser ce mixage.

D'avance merci

Commentaires

patvig Posté à 17/06/2021 13:32

1ère possibilité :

1. sélectionner le son principal dans la timeline
  2. clic droit
  3. réduction du volume, choix de l'atténuation
  4. OK. Une cuvette dans la courbe de volume sera créée sur les autres pistes son

2ième possibilité :

1. sélectionner le son principal dans la timeline
  2. clic droit
  3. courbes de volume
  4. positionner le curseur sur la courbe de volume, quand le curseur devient une flèche noire, cliquer pour créer un point
  5. renouveler 3 fois pour avoir 4 points
  6. prendre successivement chacun des points intermédiaires et les descendre pour baisser la courbe

(nécessite de prendre une profonde inspiration avant le point 4, car on enrage facilement : essayez pour comprendre)

Djihell Posté à 17/06/2021 14:44

Merci, je m'y colle de suite et vous recontacte.👍

Djihell Posté à 17/06/2021 15:07

👏👏👏 Merci beaucoup

J'ai testé les 2 propositions et j'ai choisi la 2ème car pour moi je la trouve plus pratique et plus souple. Mille mercis Patvig

A noter dans les archives de la FAQ car très utile.

patvig Posté à 17/06/2021 20:37

J'avais oublié de préciser que dans la 2ième, on peut déplacer les points définissant la cuvette. Dans la 1ère ils sont fixes,

Djihell Posté à 19/06/2021 14:24

En effet j'avais remarqué en voulant modifier la plage audio. Merci encore pour ton aide.👍