Message d'erreur lors de l'enregistrement micro (Samplitude 16)

Bangarang.21- Posté à 01/04/2021 16:45

Nouvel AFfilié

Premier post

1 Posté le 01/04/2021 à 16:31:24

Bonjour a vous tous,
Aprés un achat d'une carte son externe Focusrite 4/4 que j'ai installée avec mon PC ( Windows 10), lorsque je veux enregistrer dans mon DAW ( Samplitude 16) une voix sur micro il y a un bug et un message apparait " Focusrite USB ASIO loading failed" (error code 054f). Mes records en midi fonctionnent bien et sortent bien sur les enceintes, les audios divers aussi .
J'ai semble t'il suivi l'installation comme il se devait, la carte son son apparait bien dans la config audio de Samplitude. Le micro réagit dans le monitoring et lorsque j'enregistre la voix BOUM ! bug et le message apparait et me plante.
Merci par avance de toutes vos aides.

Commentaires

Renegat13 Posté à 01/04/2021 17:28

Bonjour,

Samplitude studio 16 ? ou 2016 ? parce que s'il s'agit vraiment de la version "16" il faut bien vous douter que cette version etant ancienne (plus de 10 ans) et n'etant pas compatible avec Windows 10 que cela allait vous creer des soucis.

Je vois que vous avez posté le meme message sur "Audiofanzine".

Essayez de faire fonctionner Samplitude en "Mode Compatibilité Windows 7",

Bangarang.21- Posté à 01/04/2021 18:20

Woy! Merci pour ta rapidité. En effet, je ne m etais pas aperçu que cela faisait 10 ans déjà ! J ai l'upgrade en achetant le version 2021 et je vois si cela fonctionne maintenant. Je reviendrai te tenir au courant. Merci et à très bientôt

Renegat13 Posté à 01/04/2021 18:24

Dans ce cas j'attends ton retour d'infos,

Bonne soirée

Bangarang.21- Posté à 03/04/2021 19:02

Bonsoir Renegat13,

J'ai attendu avant de te recontacter de faire mes essais avec la version music studio 2021 que j'ai téléchargée. Malheureusement, le problème persiste.

Je vais te dire ce que j'ai fait et ce dont je me suis aperçu ( photos jointes)

  • J'ai réinstallé la carte son
  • Enlevé les effets dans les pistes pour alléger
  • Essayé soit en 16 bits soit en 24 ( mais là je ne sais pas la différence !)
  • Viré tous les plug in .dll de 32 bits de l'ancienne version

Ce que j'ai observé:

Avant que le message de perte d'ASIO arrive et plante le DAW, je me suis aperçu que en bas à droite dans la fenêtre du séquenceur le message "Lost Audio Buffer" augmentait au fur et à mesure de la lecture du projet et l'autre message "PlayBuf 1/4 lui aussi augmentait en chiffre (comme sur la photo)

Est ce que mes remarques peuvent t'aider sur des pistes de diagnostique ?

Je joins aussi le configuration de mon PC portable qui semble au minimum requis ( mais bon il est quand même au niveau selon ce que je lis)

Encore une fois merci pour ton aide.

 

Renegat13 Posté à 03/04/2021 19:32

Bonjour,

Bon, la premiere chose que je remarque est qui est essentiel a mon avis, c'est que la puissance de ton cpu est totalement obsolete, c'est a dire qu'un Cpu de 1,7 ghz aura beaucoup de difficultés a faire fonctionner les DAWS actuels, de plus 4 gigas de Ram , c'est insuffisant en sachant que Windows 10 en bouffe les trois quart, il vous faut au minimum 16 gigas de ram.

les vst et des vstis actuels comme par exemple Kontakt ou Diva ou encore omnisphere demande beaucoup au processeur et sont gourmand au niveau de la Ram.

En ce qui concerne focusrite , il faut si c'est possible augmenter les buffets, personnellement j'utilise une interface audio Presonus mais je pense que cela doit etre similaire dans les interfaces de focusrite, ah oui j'ai failli oublié de preciser qu'il faut mettre le driver a jour, car il y avait un bug dans celui-ci qui causait des problemes chez les utilisateurs d'une Focusrite.

 

Bangarang.21- Posté à 03/04/2021 19:49

Bonsoir,

Merci pour ton conseil, je note bien évidemment ( et je vais mettre de coté pour acheter un vrai PC ou mac pour faire tourner). Ce qui m'étonne c'est que pendant 10 ans j'ai fait fonctionner la version Studio 16 avec Vista et une carte son M Audio sans soucis. A la suite d'une grosse plantade de Windows j'ai du me rabattre sur le PC que j'avais en plus.

Pour la Focusrite, j'ai en effet , été sur le site pour avoir la dernière version du driver et je l'avais téléchargée.

Merci encore pour tous ces conseils, je vois que je ne vais pas composer de suite !!!!

Bonne soirée

Renegat13 Posté à 03/04/2021 20:20

Euh.... sous Mac , je ne crois pas a moins d'emuler Windows car il ne me semble pas que Samplitude soit compatible, c'est un systeme totalement different.

vous dites que vous etes etonné que cela fonctionnait avec Vista et une M-audio, oui je comprends tres bien, cependant les années ont passées et des nouvelles normes sont apparues, au point que ce qui etais a la pointe du progres hier est aujourd'hui totalement depassé.

Actuellement pour composer agreablement sans soucis particulier, il vous faut au moins un processeur avec 6 coeurs, cadencé a 3.5 a 4.5 ghz et 16 gigas ou plus de Ram.