Impossible de lire un fichier *.AVI avec VDL PRO X

GRENE Posté à 07/01/2021 16:08

Bonjour à tous,

J'utilise VDL PRO X qui me donne satisfaction.

Cependant, j'ai besoin d'utiliser des fichiers avec l'extension .AVI. Lorsque je le charge dans l'arrangeur, VDL me dit qu'il ne peuvent être lus.
Pour information, je les lis sur d'autres logiciels sans problème.

Est-ce que quelque chose m'échappe ou existe t'il un codec (ou autre) à télécharger.

Je vous remercie pour votre aide toujours précieuse.

Bien cordialement.

Daniel.

Commentaires

sasiuk Posté à 07/01/2021 16:39

Bonjour Daniel,

L'AVI n'est qu'un conteneur, tout dépend du codec utilisé dans ces fichiers AVI.

Pour information, je les lis sur d'autres logiciels sans problème.

Si la lecture est faite avec VLC, ce dernier dispose de ses propres décodeurs vidéo ce qui n'est pas le cas de Vidéo ProX. D'autres logiciels comme VEGAS PRO disposent d'une importante bibliothèque de codecs et donc d'une plus grande diversité de formats acceptés en importation et en édition.

Analysez ces fichiers à l'aide de MediaInfo et communiquez-nous les informations lues afin que nous puissions apporter une éventuelle solution.

Bien cordialement.

DéDé.

GRENE Posté à 07/01/2021 17:43

Bonsoir Dédé,

Merci pour votre retour immédiat !

Voila mon problème :

Je souhaite capturer des cassettes HI-8. J'utilise l'interface "DAZZLE Vidéo capture USB V1.0".

Lorsque je capture avec VDL Pro X, J'ai bien la piste audio dans l'arrangeur, mais elle est muette ! (Pour info ma carte son est bien renseignée dans l'onglet "pilote audio").
Dans l'onglet qualité d'enregistrement, j'ai sélectionné : MXV : QualitéDVD

Lorsque capture avec "Pinnacle Studio for Dazzle" J'ai bien le son et l'image, mais il me l'exporte en fichier .AVI. et VDL Pro X ne le lit pas.

Merci pour votre aide.

Très cordialement.

Daniel.

sasiuk Posté à 07/01/2021 18:45

Bonsoir,

DAZZLE doit encoder avec un codec propriétaire probablement de chez Pinnacle et dans un conteneur AVI. Codec refusé ou non reconnu en importation par Vidéo ProX.

De ce fait votre matériel de capture ne peut certainement pas fonctionner correctement lorsqu'il est piloté par l'utilitaire de capture intégré à Vidéo Pro X.

Comme demandé précédemment il faut analyser vos fichiers avec MediaInfo afin qu'il soit possible de vous aiguiller vers une solution de transcodage.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 09/01/2021 19:13

Bonsoir,

Auprès de mon réseau de vidéo bidouilleurs je me suis procuré un fichier vidéo issue d'un boitier DAZZLE DVD Recorder.

Le fichier est dans un conteneur AVI et le codec utilisé est du DV25, spécifique à PINNACLE.

L'importation du fichier concerné sous Vidéo ProX12, se solde par un échec.

Si vos propres fichiers AVI utilisent ce même codec, vous devrez les ré-encoder pour pouvoir les exploiter sous VPX12.

Par exemple utilisez Shutter Encoder.

Chargez vos fichiers dans le chutier. Dans le choix de la fonction, sélectionnez Anciens codecs -> MPEG, au niveau du type sélectionnez -> version 2 et pour terminer cliquez sur Démarrer la fonction.

Le ré-encodage va démarrer. Une fois terminé, vous trouverez vos nouveaux fichiers qui seront nommés xxxxxxxxx_MPG.mpg

Vous pourrez ainsi les exploiter sous VPX12.

Bien cordialement.

DéDé.