image pixelisée

segretin-fabrice Posté à 10/04/2021 15:28

Bonjour j'ai fais l'acquisition de sos cassette video afin de faire des copies de sauvegarde principalement sur des sujets de durée 55 à 10mn max. je trouve le résultat très médiocre avec des images très pixelisées est ce qu'il y a un réglage mal fait ? je suis en pal b 756 x 526 est ce que c'est ma carte vidéo qui est en cause, j'ai un pc très récent intel core i5. La source est sur une cassette mini dv. Est ce que quelqu'un a une solution, merci

Commentaires

sasiuk Posté à 10/04/2021 16:01

Bonjour,

SI vous avez sélectionné MPEG: DVD au niveau de la qualité d'enregistrement il n'y a pas de raison à ce que vos numérisations soient pixélisées.

Une capture d'écran serait la bienvenue pour visualiser le problème que vous rencontrez.

Bien cordialement.

DéDé.

segretin-fabrice Posté à 10/04/2021 16:25

J'utilise l'entrée vidéo composite. En qualité d'enregistrement je suis bien en dvd. En fait l'image est nickel sur l'écran lors de l'acquisition de la vidéo, mais je trouve l'image très dégradé dans le film final. C'est peu être aussi le passage analogique/numérique ou la compression qui n'set pas bonne.

Cordialement Fabrice

segretin-fabrice Posté à 10/04/2021 16:48

j;ai fais une capture d'écran de la config mais je ne sais pas comment vous la joindre, je l'ai en pdf.

cordialement Fabrice

segretin-fabrice Posté à 10/04/2021 16:58

autre question, le camescope est équipée d'une sortie IEEE, se servir de ce port donne t'il un meilleur résultat ?

Cordialement Fabrice

segretin-fabrice Posté à 10/04/2021 21:52

Bonsoir, après différents essais, (le pdf "aide" ne correspond pas au logiciel) en mode avancé j'ai mis mode débit binaire : variable, débit moyen : 19000 (6000 par défaut), débit max : 24000 (9000 par défaut), CPB : 3000 (224 par défaut je ne sais pas ce que c'est), GOP : 25, stucture : IBBP, profil : high, Niveau : high, qualité encodage : équilibré. Avec ces réglages j'arrive à un résultat final assez proche de celui de la source même si on ne l'aura jamais. Ce qui est dommage c'est que je ne sais pas à quoi correspondent certains réglages et rien dans la doc. Pour une vidéo de 2m30 j'ai 44Mo en MPEG4. Si ca peut aider des personnes, on est un peut livré a soi même je trouve

Cordialement Fabrice

sasiuk Posté à 11/04/2021 16:55

Bonjour,

Si vos numérisations sont en MPEG qualité DVD, le débit moyen est réglé sur 4,5 Mb/s.

Lors de la finalisation de votre film vous avez plusieurs possibilités.

Si vous avez accédé aux paramètres de l'encodeur, vous avez choisi l'option Graver sur disque ou exporter sur carte SD.

Dans les préréglages il est recommandé de sélectionner DVD Standard PAL et de conserver les réglages par défaut. Débit 6224 kb/s, qualité 4.

Si vous cliquez sur les paramètres avancés vous devriez voir les réglages ci-dessous.

Ces réglages sont largement suffisants pour préserver la qualité d'origine de vos numérisations analogiques.

autre question, le camescope est équipée d'une sortie IEEE, se servir de ce port donne t'il un meilleur résultat ?

Tout à fait car la numérisation se fera directement en numérique et sans passer par une double conversion.

Caméscope en numérique, puis sortie en analogique du caméscope -> Clé de capture analogique vers numérique.

Il faut que votre PC soit équipé d'une entrée IEEE 1394, ce qui n'existe plus sur les PC portables récents. Sur un PC fixe vous pouvez l'équiper d'une carte Firewire qui coute une dizaine d'Euros.

Bien cordialement.

DéDé.