Galettes BD-R et couche dite "LTH"

Rascar Posté à 20/06/2013 10:27

bonjour,

Jai un sérieux souci avec la gravure de souvenirs de vacances enregistrés avec ma

Sony CX-115 HD. Je l'ai un peu agrémenté avec des titres dans Magix Premium, rien de très spécial donc.

Je vois bien l'extension MTS et tous les fichiers qui se suivent; jusque là ça baigne.

Par contre impossible de réussir la gravure sur des BD-R Verbatim LTH. Qu'est-ce que ce LTH allez

vous me dire ? Ben, il s'agit de la couche qui est dite organique désormais, elle est moins

compliquée à produite, plus résistante, et moins chère. Les "anciennes" couche sont en alliage...

Mon graveur commence bien à graver mais au bout d'une ou deux minutes, il me dit:

gravure ratée ! J'ai déjà testé la gravure avec Ashampoo, Magix Easy et Magix Premium, rien à faire !

(c'est ce qui me fait penser à de mauvais BD-R).

Mon graveur est un Plextor PA-B950SA, le frimware est à jour (puisqu'il n'a pas changé depuis 2011)

et mon système grave sans souci d'autre galettes CD/DVD etc.

Merci pour toute idée de solution.

Avez-vous déjà eu un écho à propos de ce problème spécifique ?

Commentaires

philchris Posté à 20/06/2013 11:34

Bonjour Rascar,

Il semblerait bien que les "BD-R Verbatim LTH", ne soient pas très fiables ! Voir articles ci dessous:

http://blog.nalis.fr/index.php?post/2012/10/18/Blue-ray-les-capacites-jusqu-%C3%A0-128Go-dur%C3%A9e-de-vie-variable

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/actualite-517071-bluray-enregistrables-bd-r-etude-longevite.html

Ici, les essais effectués par le "Laboratoire National d'Essais et de Mesures"

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187

Cordialement
PC

Rascar Posté à 20/06/2013 15:48

Mes vifs remerciements philchris.

le dernier lien (en particulier) est instructif à plusieurs points; pour un non initié en tout cas

En effet, il semble que les disque Pana' soient les meilleurs, que la vitesse de gravure est

moins risquée à 4 ou 6x (ce qui est surprenant mais logique une fois qu'on a lu l'ensemble),

et enfin que le LTH est sacrément mauvais sauf avec le graveur Pioneer, et encore..., de même

que la galette qui suit Panasonic est Sony.

Je comprends bien l'effort fait par les firmes pour compresser les prix de vente mais mettre

sur le marché un BD-R LTH qui provoque tant de misères éventuelles est une aberration.

Pas de chance pour bibi ! Je vais donc essayer avec un BD-R Sony car ici pas de Panasonic's en vue...

Amicalement

yvon-robert Posté à 20/06/2013 19:59

Bonjour,

Il faut toujours utiliser 2 étapes pour produire un disque et éviter un gaspil de matériel. Étape 1 est de crééer le disque image sur le disque dur et l'étape 2 est de brûler le disque image à la vitesse minimale puisqu'il n'y a pas une grande différence de temps entre les différents choix. Vous pouvez demander une vérification de la gravure ceci est long mais peut détecter des problèmes sur le disque gravé.

Vérifiez sur le Web l'évaluation des disque B-R il y a un nom que j'utilisais en production et j'obtenais très peu de rejets comparé au marque des grandes surfaces.

Salutations,

YR

Rascar Posté à 21/06/2013 09:48

Bonjour & merci pour ta contribution, yvon

J'ai fini par graver (avec succès) mon film-souvenirs avec l'explorateur de windows 7

sur une galette BD-RE que j'avais en réserve sans utiliser PMB de Sony ni Magix.

Curieusement, le logiciel Magix n'accepte pas non plus ce disque là ??! Pourtant les fichiers sont corrects; en

voici une image partielle:

Je pourrais, bien sûr la pochaine fois que je filme, enregistrer directement depuis la caméra

sur le PC et en faire un film BD-R, mais cette procédure ne permettrait pas de corriger , supprimer,

ou ajouter des titres, du coup ça rendrait le logiciel Magix inutile

Donc, je n'ai pas (encore) la réponse à mon bug quand j'emploie Magix.

Rascar Posté à 27/06/2013 08:56

re-bonjour,

le BD-RE (Sony) gravé n'est pas lu par mon lecteur de salon, alors qu'il l'est par le PC

Et je suis certain que ce lecteur est capable de lire tous les BD (R ou RE) puisque je regarde

des films Bluray originaux dessus.

Pourtant, j'ai bien choisi AVCHD comme destination. Je n'y comprend plus rien...

philchris Posté à 06/07/2013 10:54

Bonjour Rascar,

Pour information:
Pour visualiser des BD AVCHD il faut que ton lecteur BD de salon soit compatible avec le format AVCHD, tous les lecteurs BD ne supportent pas ce format !
Cordialement
PC

Rascar Posté à 06/07/2013 19:07

merci, je m'en doutais, et d'ailleurs il l'est, plus un tas d'autres codecs/conteneurs.

le seul qu'il ne reconnaisse pas est le .mkv mais je m'en moque

Bon pour terminer cette 'affaire', je suis parvenu à graver le fichier et le lire sur mon panasonic de salon

J'ai pu le graver avec un soft appelé Power Producer qui fait partie d'un ensemble de Cyberlink BluRay Disc Suite.

Je me demande si Magix n'y arrive pas à cause du fait que j'ai fait des essais dans d'autres logiciels

avec le fichier qui était sur mon DD ? Sans les modifier cependant !

Au prochain retour de vacances (avec un nouveau fichier)

je vais essayer de "monter" et "titrer" puis graver directement avec Magix Easy sans attendre

ni transferer le contenu sur mon PC. Je dis cela car je constate que Magix ne peut plus

(ou ne veut plus ) accepter un fichier qui a été monté puis a patienté dans un dossier sur le PC

En effet, quand je lui demande d'ouvrir mon fichier il ne voit rien dans le dossier, et pourtant

l'extension est bien .mts

J'en déduis qu'il s'est produit qq chose à la sortie du montage avec Magix (sans gravure immédiate)

bine que cela me paraisse anormal un logiciel comme le vôtre doit pouvoir "ouvrir" de l'AVCHD

et du .mts ultérieurement non ?

Bonjour Rascar,

Pour information:
Pour visualiser des BD AVCHD il faut que ton lecteur BD de salon soit compatible avec le format AVCHD, tous les lecteurs BD ne supportent pas ce format !
Cordialement
PC

 

philchris Posté à 06/07/2013 19:23

Rascar,

"quand je lui demande d'ouvrir mon fichier il ne voit rien dans le dossier, et pourtant l'extension est bien .mts"

VDL ne peut ouvrir que des projets possédant l'extension .MPV, qui est propre à ce logiciel.
En conséquence tu ne pourras ouvrir un fichier ayant l'extension .MTS (AVCHD), il te faudra l'importer, comme tu le fais pour n'importe quel autre type de fichier !
Cordialement
PC

 

yvon-robert Posté à 06/07/2013 20:10

Bonjour,

Tous les programmeurs reçoivent le même kit de programmation mais pour protéger son territoire surtout dans la création d'un fichier il se peut que certains arguments soient modifiés ou remplacés ou ignorés. Il est difficile de jouer entre les logiciels comme passer d'un fichier cré avec MVP et de l'ouvrir dans un autre logiciel un fond bleu peut devenir un fond vert. Le truc à mon avis est de travailler avec un seul logiciel de montage vidéo et un seul logiciel de dessin donc à ce moment vous pouvez en connaître les limites. Personnellement j'ai utilisé MVP pour le seul fait que je pouvais utiliser dans Camtasia sans soucie. Cyberlink quand je l'ai examiné procède très curieusement car tout était transformé lors d'un import donc je doublais mes fichiers de base et je me sentais pas à l'aise de passe de fichiers m2ts à un autre format pour le montage. 

Avez-vous essayé de renommer un fichier mts en extension m2ts ?

Salutations,

YR

Ancien utilisateur Posté à 06/07/2013 23:23

salut

à tu essayer avec néro  je grave du BD-R  verbatine sans problème avec celui-ci .

CL

Rascar Posté à 07/07/2013 09:42

merci à yvon-robert & clown2

@ clown2:

euh je connais Nero, perso je n'ai rien à lui reprocher comme soft sauf que c'est un

peu une usine à gaz comme on dit...d'autre part je ne crois pas que ce soit la fonction

'gravure' du système qui soit en cause. J'ai déjà 2 softs de gravure sur mon PC.

La couche LTH de Verbatim n'est pas reconnue par mon Plextor...

----------------------------------

@ yves-robert:

si tu regardes ma capture d'écran, on voit bien les fichiers mts (la variante m2ts n'y

change rien, mais je comprends bien désormais que Vidéo Easy ou Premium travaillent en

dossier mvp. en d'autres occurences je fais aussi "importer" et ça s'ouvre dans le logiciel

(merci pilchris)

J'ai fait un essai en supprimer tous les mod et moff en gardant uniquement les 0000 et 0001  etc

et  là je peux ouvrir dans n'importe quel logiciel.

Je rappelle que j'ai fini par réussir la gravure, et grâce à vos avis je pense que la prochaine fois

ça fonctionnera, y a pas de raison contraire

philchris Posté à 07/07/2013 09:53

Bonjour Rascar,

Pour information:
Les cartes mémoire sont en FAT 32, ce format ne permet que trois lettres pour les extension de fichiers par exemple: MTS. Une copie directe à partir de la carte mémoire, le fichier sera toujours en MTS.

Par contre si tu l'importes avec le soft fournis ave le camescope ou appareil photos cette extension deviendra: M2TS.
Pour résumer: MTS et M2TS sont deux appellations différentes, pour désigner une même chose !
MTS = Fat 32,  M2TS = NTSF.
Cordialement
PC