Commentaires

sasiuk Posté à 23/12/2021 15:37

@Videopro1

Bonjour,

existe-t'il dans video pro X un filtre type Dehaze, qui enlève le voile dans les documents vidéos. ?

Vidéo Pro X ne dispose pas de filtre de correction atmosphérique comme pour atténuer de la brume.

A l'aide de l'effet Luminosité / contraste et en jouant sur la forme en S de la courbe tonale, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Avant

Après

Si non, faut-il un plugin supplémentaire ?

Si vous disposez du plugin NewBlue Filter 5, le module ColorFast 2 permet d'obtenir des résultats un peu plus fins sur certaines vidéos. Les réglages étant plus nombreux mais plus difficiles à appréhender.

Bien cordialement.

DéDé.

Videopro1 Posté à 24/12/2021 16:31

Merci pour ces informations précieuses.

Un autres service : pouvez-vous m'indiquer quelques tutoriaux ou formations vidéo pour préparer judicieusement un boîtier photo (sony alpha 1 (Full Frame 4K et 8K) - sony 6.600 (APSC 4K) - sony ZVE-10 APSC 4K - GOPRO 10 4K - 6K) parmi l'immense variété des réglages-paramètres ex. 200 M (débit binaire) 4:2:2 (échantillonnage des couleurs) 10 Bits (gradation des informations de luminance), des profils d'images sLog 2 - sLog 3 - Sony Cinéstone - ainsi que les compressions vidéos de Sony MPEG H 264 et H 265, etc... utilisables ensuite dans Magix Vidéo Pro X : montage - rendu - lecture sur PC et sur Youtube.

Dit d'une autre manière, comment préparer mon boîtier Sony pour la meilleure qualité possible et leur montage possible dans Magix Vidéo Pro X ?

En effet, le montage dans Magix ne pourra être optimum que si le boîtier est bien préparé pour le vidéo.

Merci d'avance, et Joyeux Noël à vous !

sasiuk Posté à 24/12/2021 17:18

Bonjour,

Pour vous répondre en toute honnêteté, Vidéo Pro X13, n'est pas le bon logiciel pour gérer tous les formats et codecs vidéo issus de matériels de captation récents qui enregistrent en 4 ou 8K, en H265, et avec des profils de couleurs en S-Log de chez SONY.

Il y a quelques discussions sur ce présent forum sur les formats actuels qui posent pb sous VPX.

Je reviendrai la semaine prochaine pour poster plus de détails.

Bon Noël et bien cordialement.

DéDé.

Videopro1 Posté à 24/12/2021 17:20

Merci beaucoup, à votre meilleure convenance.

sasiuk Posté à 29/12/2021 18:35

Bonsoir,

Il n'est pas simple d'apporter une réponse synthétique et unique à votre demande tant vos dispositifs de prise de vue sont hétérogènes au niveau des définitions et des formats possibles.

Pour éditer sous Vidéo Pro X13, de base j'aurai tendance à tout uniformisez sur une définition d'UHD en 3840x2160, en 50 ou 60 images par secondes, en 4.2.0 et sur 8 bits.
Pour l'encodage, je resterai préférentiellement sur de l'AVC. Le HEVC est plus compressé mais il est plus difficile à éditer car il demande de très grosses ressources matérielles.

Pour la GoPro 10, évitez la définition 5.3 K qui n'apporte pas grand chose, sauf des problèmes si vous downscalez en UHD 2160.
En 4K 60/50 vous devriez enregistrez avec un débit de 60 Mb/s.
Si vous voulez travailler la dynamique de l'image, sélectionnez le Protune. VPX13 dispose de cette table de correction.

Pour la ZV-E10, se sera en XAVC S mais uniquement en 25 ou 30 images par secondes et avec un débit de 60 ou 100 Mb/s. Vous avez à votre disposition des profils en S-Log et HLG. Ayant un ZV-E10, mes tests sous VPX13 avec des LUTs S-Log2 ou 3 de chez SONY ne sont pas franchement concluants car une fois le bon LUT's appliqué la moindre retouche colorimétrique peut s'avérer catastrophique.
Et malheureusement la cadence de 50 ou 60 images par seconde n'est pas disponible.

Pour l'Alpha 1 que je connais que de nom, évitez le XAVC ainsi que le XAVC SI si vous souhaitez éditer sous VPX13. Un codec additionnel et payant sera nécessaire.
XAVC S en 50 ou 60P à 150 Mb/s.
Pour les profils d'image le problème doit être identique au ZV-E10.

Pour le 6600 voir ZV-E10.

Bien cordialement.

DéDé.

Videopro1 Posté à 03/01/2022 16:23

Bonjour,

merci de vos précieuses informations précises et complètes. C'est très rare et appréciable.

Mes meilleurs voeux pour 2022 !