Filtre anti-scintillement-flickering

alain.grenet1 Posté à 04/03/2024 21:07

Bonjour,

Je possède des vidéos analogique que je viens de passer en numérique mpeg, et lors du visionnage sur ma télévision, il y a un défaut de scintillement & flickering. A noter qu'un visionnage de cette même cassette analogique à été effectué du caméscope directement sur cette même télévision et qu'aucun scintillement n'est apparu. Donc, cela vient lors de la conversion analogique numérique et qui donne du scintillement & Flickering. Donc, je voudrai si votre logiciel Magix Vidéo deluxe 2024 possède un filtre pour corriger se défaut scintillement.

Merci de votre réponse. Cordialement.

Alain Grenet

 

Commentaires

MartinQuedenbaum Posté à 04/03/2024 23:39

Salut Alain, tu pourrais essayer ce qui suit. Dans la fenêtre du projet (la timeline), clique sur l'objet vidéo correspondant. Dans le menu contextuel qui apparaît, clique sur Propriétés de l'objet. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, clique en haut à gauche sur Vidéo. Dans le dernier point de l'onglet, tu peux définir comment MAGIX calcule les images intermédiaires. Essaie successivement les deux modes actuellement non sélectionnés et vois si le problème peut être résolu de cette manière. Salutations, Martin Quedenbaum.

alain.grenet1 Posté à 05/03/2024 12:01

Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse.

Peut tu me dire, avec quelle version de Magix Vidéo tu veux que je fasse des essayes, car la mienne à 10 ans. Je m'explique: Il y a plusieurs années que je fais des montages vidéos, et j'ai commencer avec 2 logiciels. Pinnacle et Magix, et depuis cette époque, mes montages se font particulièrement avec Pinnacle. Actuellement je travail avec la version 26, mais ils n'ont pas encore d'effet "filtre" pour corriger mon problème de  scintillement & flickering . Donc voila le pourquoi, pour ma demande à Magix, quitte à acheter un logiciel qui corriges les problèmes cité ci-dessus.

Salutations, Alain Grenet

sasiuk Posté à 05/03/2024 18:32

@alain.grenet1

Bonjour,

 

Si c'est bien du papillotement (flickering) tous les logiciels d'édition vidéo permettent de fortement atténuer ou même de supprimer le papillotement ou le scintillement.

Par exemple sous Vidéo de luxe l'astuce la plus simple consiste à procéder par un mélange d'images en dupliquant la vidéo une première fois puis de la décaler d'une image et d'appliquer un niveau vidéo de 60 %.

Ensuite dupliquer une nouvelle fois la vidéo originale, la décaler une nouvelle fois d'une image et appliquer un niveau vidéo de 30 %.

Procéder à une exportation.

Certains logiciels comme VEGAS PRO traitent le deflickering par du fondu latéral.

A noter que ces deux techniques suppriment le flickering mais génèrent du flou de mouvement.

 

En solution gratuite. Schutter Encoder dispose d'un filtre de correction -> Anti-Scintillement mais il donne des résultats aléatoires.

Sinon il existe des logiciels ou de greffons (plugins) payants comme : Neat, RevisionFX Deflicker, BorisFX DeFlicker, etc.

 

Cordialement.

DéDé.

alain.grenet1 Posté à 05/03/2024 19:08

Bonjour DéDé et merci de ta réponse,

Je suis sous Pinnacle 26, et ils n'ont pas cet effet (Dommage)

Je vois cela demain, bonne soirée à toi

Salutation, Alain

.

 

MartinQuedenbaum Posté à 05/03/2024 20:10

 

Salut Alain, tu pourrais essayer les techniques que j'ai suggérées avec la version d'essai de MAGIX Video deluxe 2024. Salutations, Martin.

sasiuk Posté à 08/03/2024 17:25

@MartinQuedenbaum

Bonjour,

 

La solution que vous préconisez est adaptée pour désentrelacer une vidéo enregistrée en mode entrelacé (effet de peigne) mais reste inefficace en cas de papillotement (flickering).

 

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 08/03/2024, 17:25, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

MartinQuedenbaum Posté à 08/03/2024 18:48

Bonjour, C'est vrai. Dans ce cas, cela vaut tout de même la peine d'essayer, car lors de la capture de vidéos analogiques, le problème du Kammereffekt a tendance à se manifester, et il peut également y avoir une séquence d'images inversée.

sasiuk Posté à 08/03/2024 22:21

@MartinQuedenbaum

Bonsoir,

 

Vous avez tout à fait raison. La grande majorité des vidéos analogiques numérisées en mpeg2 le sont en mode entrelacé et votre solution est dans ce cas pleinement applicable.

Le discussion ouverte par @alain.grenet1 mentionne une numérisation en mpeg et sans préciser s’il s’agit de mpeg2 ou de mpeg4. Si le numérisation de sources analogiques est réalisée à l’aide d’un enregistreur numérique le codec utilisé par défaut est du H264 dans un conteneur MPEG-4 et obligatoirement en mode progressif ce qui exclu les défauts présents en mode entrelacé.

D'autre part @alain.grenet1 mentionne la présence d’un défaut de scintillement & flickering qui peut se corriger sous Vidéo deluxe avec la méthode que j’ai exposé dans mon commentaire publié le 5 mars. Ce n’est pas la seule méthode qui puisse être utilisée pour ce type de correction.

Tout ceci bien sûr si le défaut rencontré par @alain.grenet1 est bien du flickering.

 

Cordialement.

DéDé.

alain.grenet1 Posté à 09/03/2024 11:49

Bonjour,

Mes captures vidéo 8 se font avec Dazzle DVD Recorder HD de Pinnacle. La sortie se fait en H264 AVC. Puis je fais les corrections avec Studio 26 Ultimate. L'exportation en MPEG4 ( H264 ) sur clé usb. Il est signalé, dans un des messages ci-dessus que tous les logiciels d'édition vidéo permettent de fortement atténuer ou même de supprimer le papillotement ou le scintillement. J 'ai contacté à maintes reprises Pinnacle donc "COREL" et la correction de scintillement & flickering, n'existe pas chez eux. Sinon, Sasiuk me met une vidéo dans un message ci-dessus, et cela confirme exactement le défaut de mes vidéos. Revenant de petites vacances, je vais faire des essayes avec Magix vidéo deluxe 2024. Merci à vous tous pour votre aide

Cordialement Alain

sasiuk Posté à 10/03/2024 18:25

@alain.grenet1

Bonjour,

 

Merci de toutes vos précisions.

Il est signalé, dans un des messages ci-dessus que tous les logiciels d'édition vidéo permettent de fortement atténuer ou même de supprimer le papillotement ou le scintillement.

C'est tout à fait exact.

Comme vous disposez de Vidéo deluxe 2024, voici la méthode que j'ai utilisé pour l'exemple dans la vidéo publiée dans mon message du 5 mars.

  • Dans les paramètres du programme -> Onglet Vidéo / Audio -> Cadre Timeline, décochez l'option Vidéo / Audio sur une seule piste.
  • Importez votre objet vidéo sur la piste 1 de la table de montage. La vidéo est sur la piste 1 et l'audio sur la piste 2.
  • Sélectionnez votre objet pour le mettre en surbrillance. Puis Dégroupez l'audio et la vidéo (icone avec la chaine ouverte).
  • Dupliquez l'objet vidéo seul pour le placer sur la piste 3. Décalez cet objet vidéo d'une image vers la droite.
  • Dupliquez à nouveau l'objet vidéo seul pour le placer sur la piste 4. Décalez cet objet vidéo de 2 images vers la droite.

Puis.

  • Sélectionnez l'objet vidéo de la piste 3 puis dans l'onglet Effets -> Effets vidéo -> Chrominance, appliquez une niveau vidéo de 60 %.
  • Sélectionnez l'objet vidéo de la piste 4 puis dans l'onglet Effets -> Effets vidéo -> Chrominance, appliquez une niveau vidéo de 30 %.

Le défaut de papillotement (flickering) doit être très fortement atténué, voire supprimé si le défaut est léger.

Comme je l'ai déjà mentionné, que cette méthode supprime le flickering mais génère du flou de mouvement.

 

Cordialement.

DéDé.

alain.grenet1 Posté à 10/03/2024 19:42

Bonjour Sasiuk.

Merci de tous ces renseignements.

J'ai bien Magix vidéo deluxe 2024, mais gratuitement pour essayes pendant 30 jours, donc je n'ai pas toutes les fonctionnalités du logiciel, comme les exportations limitées à un certain temps...et autres.....Mais je vais voir cela en début de semaine. Encore merci à vous.

Cordialement Alain

sasiuk Posté à 10/03/2024 23:37

@alain.grenet1

Bonsoir,

 

quitte à acheter un logiciel qui corriges les problèmes cité ci-dessus.

Il existe des greffons (plugins) payants qui corrigent le scintillement, chez Neat, Digital Anarchy, RE:Vision Effects, Ashampoo Video Deflicker⁠, etc.

 

Cordialement.

DéDé.