Fichier midi

Eltie Posté à 15/07/2020 17:43

Bonjour,

J'utiliser Samplitude pour la première fois (version test en ayant télécharger tout les sons).

J'importe un fichier midi dont les piste apparaissent bien, mais lorsque je clique sur lecture, ça me met le message d'erreur suivant :

"Can't open midi device:

Microsoft GS Wavetable Synth (OUT port #1)

The device is probably used by another application."

Et ensuite ça le lit sans son. Comme s'il n'y avait rien. Ça vous dit quelque chose ?

Je vous remercie par avance.

Commentaires

thierryroustit Posté à 15/07/2020 17:52

Avez-vous branché un clavier USB ou MIDI en entrée vers votre PC?

Vérifiez vos paramètres dans fichier > Program preferences > MIDI Options, et voyez si votre clavier est reconnu par le soft.

 

Eltie Posté à 15/07/2020 18:12

Je suis sur un pc portable, le même que celui que j'utilise pour Music Maker. Il n'y a rien en USB.

Par contre, je viens de tester sur Music Maker, et pour la première fois ça me met aussi un message d'erreur :

"DirectSound Error:

DirectSound Create Failed".

Ça ne m'avait jamais fait ça avant. Seulement depuis que j'ai installé Samplitude...

thierryroustit Posté à 15/07/2020 18:49

Vous ne pouvez pas ouvrir deux séquenceur en même temps, soit Maker, soit Samplitude car chaque soft a besoin de la plage audio pour fonctionner, de plus utilisez un pilote ASIO comme ASIO4ALL à télécharger gratuitement, ou bien Magix Low Latence ne pas utiliser des pilotes audio comme direct sound etc. Il faut faire des essais.

Eltie Posté à 16/07/2020 12:39

Bonjour Thierry,

Concernant Magix, après un redémarrage, ça refonctionne. Peut-être l'avais-je effectivement lancer alors que Samplitude n'était pas fermé.

Mais du coup pour Samplitude, j'ai essayé le "ASIO4ALL v2" et le "ASIO Magix Low Latence 2016", mais dans les 2 cas, ça me met toujours le même message d'erreur :

"Can't open midi device:

Microsoft GS Wavetable Synth (OUT port #1)

The device is probably used by another application."

Du coup, je suis allé dans File > Program Preferences > MIDI Options

Et j'ai vu la chose suivante :

Voyez-vous un problème ?

thierryroustit Posté à 16/07/2020 15:06

D'après votre photo, il n'y a un clavier connecté, c'est celui de l'ordi?

Faites les test suivant:

Ouvrez un nouveau projet et insérez sur une piste un fichier audio comme une boucle de soundpool pour voir s'il y a du son? sinon, je ne vois pas le problème, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, J'ai 3 claviers maîtres branchés en Midi/USB.

Dans la fenêtre "track editor" à gauche qu'avez-vous mis en midi In?

Quand vous ouvrez un fichier midi ou un projet VIP, à la lecture faute d'audition, voyez-vous le curseur bouger, sinon, ouvrez la console de mixage et visualisez si les curseurs de piste donnent du son. Si vous voyez le son bouger c'est un problème de paramétrage de la carte son de l'ordi avec Samplitude.

En espérant que quelqu'un d'autre vous vienne en aide, je suis parfois dépassé.

Eltie Posté à 17/07/2020 12:59

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse.

J'ai testé la musique démo, ainsi que quelques samples/boucles proposés par Magix, et ça fonctionne. J'entends bien tout. C'est donc réellement le midi le problème.

Je n'ai pas trouvé la fenêtre "Track editor" (l'interface de Samplitude ne m'est pas encore familière).

Lorsque après avoir importé un fichier midi, je clique sur lecture, ça me met le message d'erreur, puis lorsque je clique sur ok pour fermer la fenêtre, le curseur bouge, comme s'il lisait le fichier, mais aucun son n'est audible.

Je rajoute ces deux photos qui montrent des informations sur le midi. Sur l'une des photo, il y a un blanc dans la partie midi in, et je ne peux rien y faire.

Ça vous dit quelque chose ?

thierryroustit Posté à 17/07/2020 16:04

Sur la 1ere photo on voit qu'il n'y a pas de périphérique midi en entrée (midi in est vide, dans le menu déroulant), il faut mettre un clavier midi ou par défaut le clavier de l'ordi (keyboard par défaut).

Avez-vous un clavier, un synthé, etc...à brancher directement en usb ou en midi/usb (midi pour les claviers qui ont encore des prises midi/in/out/thru, avec un adaptateur pour convertir en USB).

Avec quoi jouez-vous votre musique? comment faites-vous avec Music Maker? Samplitude doit réagir de la même façon.

Eltie Posté à 17/07/2020 16:41

Oui, sur la 1ere photo il n'y a pas de périphérique midi en entré, et c'est comme si ce n'était pas un menu déroulant car rien ne s'ouvre. Je ne peux donc pas mettre le clavier de l'ordi.

Je n'ai pas de clavier à brancher en midi. Il m'arrive d'utiliser un clavier qui n'est pas midi, juste pour tenter de retrouver à l'oreille certaines notes de musique lorsque je tente de reproduire un morceau. Et ensuite je mets manuellement les notes à la souris en midi sur Music Maker.

Il m'arrive aussi d'utiliser des fichiers midi, et sur Music Maker, il les lit normalement (avec le côté un peu rébarbatif de séparer manuellement les pistes (choses qui se fait tout seul sur Samplitude)). Mais aucun problème de son. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur Samplitude.

Par contre, le truc bête c'est que sur Samplitude je n'ai pas encore réussi à comprendre comment créer un nouvel objet dans lequel entrer et mettre des notes...

thierryroustit Posté à 17/07/2020 17:25

Vous voulez, comme dans maker, rentrer des notes dans le piano roll, ici dans Samplitude, il faut choisir le type de piste audio ou midi. N'oubliez pas que Samplitude ce n'est pas maker, et il a besoin de savoir ce que vous voulez faire, c'est un séquenceur pro. Je suppose que vous avez un panel en anglais.

Ouvrez un nouveau projet dans Samplitude.

Sur la 1ere piste : T:1 cliquez sur le petit triangle blanc à l'envers pointe en bas au dessus de "FX" et allez sur "track type", choisissez MIDI.

Choisissez un VSTI (par défaut un piano acoustique Vita), dans la fenêtre à gauche Out/VSTi.
Ensuite lancez un enregistrement par le bouton Rec (cercle rouge dans la barre de transport). l'enregistrement sera vide laissez quelques mesures d'inscrire et arrêtez l'enregistrement. Un objet vide est enregistré, cliquez sur la partie basse de l'objet pour ouvrir le piano roll (comme on le fait avec Maker) et saisissez vos notes à l'aide des outils dans le "midi editor" c'est le nom donné dans Samplitude pour désigner le piano roll. Avec ceci, vous pouvez travailler en rentrant les notes une par une à votre guise, choisissez le petit crayon et si vous le souhaitez, sélectionnez le type de note que vous voulez (noire, croche demi-croche etc...). Imprimez ou affichez sur l'écran votre manuel qui est dispo sous format PDF, bonne chance pour la lecture et... il y en a, et vous aurez souvent besoin de vous reférer à ce manuel..

Vous pouvez vous aider du manuel en français que l'on peut trouver sur le net. Télécharger soit Music studio 2013 ou Samplitude Music Studio 2015, après il n'y a plus d'édition en français, pourquoi?... on le sait pas.

 

Eltie Posté à 17/07/2020 20:24

Merci beaucoup Thierry,

Je ne peux regarder ça maintenant mais je le ferai dans le weekend, et je vous tiendrai informé.

Merci encore et bon weekend.

Eltie Posté à 19/07/2020 12:47

Bonjour Thierry,

J'ai fait ce que vous m'avez expliqué. Je vous remercie pour vos explications. Tout fonctionne bien. J'entends le son normalement.

Du coup, le seul problème reste donc l'importation de fichiers midi qui n'a pas de son... Cela restera un mystère.

Finalement, je n'avais pas acheté le logiciel. Je suis sur la version d'éssai de 7 jours. Je tenterai ce que je peux jusqu'à la fin de cette période d'éssai, mais du coup, pour le moment, ne comprenant pas comment résoudre la problématique, je ne pense pas l'acheter.

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apporté !

Bon weekend

phil-weesch Posté à 06/04/2021 20:14

bonjour : partager les drivers midi sur deux exécutables audio dans le même pc ? (cubase protools hd et samplitude protools hd)

j'y arrive avec cubase et protools hd avec les drivers d'une creamware scope 5.0 ( sequencer midi 1 et sequencer midi 2.... protools utilise le midi 2 et cubase utilise le midi 1. cubase envoie le midi a protools et enregistre l'audio qui sort de protoold hd....

mais quant s'essaye avec samplitude et protools : je demarre scope 5 (avec sequencer midi 1 et sequencer midi 2 ) je démarre samplitude mais quant je demarre protools hd samplitude me dit "midi io disable probably used by an other application ?

mais quant je fait la même chose avec mon midisport 4x4 ça marche ! samplitude sur midisport 1 et protools reçois le midi sur midisport 2...!!!????

c'est dommage car avec samplitude la synchronisation du système et presque parfaite avec -+512 samples de réglages dans recording offset

avec cubase rien a faire ça marche pas c'est pas caler !

et je suis sur que la synchro sera mieux avec le driver midi scope car j'utilise l'asio du scope pour samplitude...

la solution serait d'utiliser deux pc....

mais comme ça marche déjà super bien avec le midisport ...et les + 512 du recording offset je reste comme ça . si quelqu'un sait comment dire a protools de ne pas utiliser les drivers du scope 5 je suis preneur ....merci

demo audio de samplitude asservissant protools hd en midi et audio https://vimeo.com/510833299