extrait d'image et keyframe dans video deluxe 16 premium

gildub Posté à 11/05/2010 16:03
Dans un montage video, je désire extraire une partie d'une image et déplacer cette sélection pendant le déroulement de l'objet. Aprés avoir sélectionner mon objet, j'ouvre l'effet "extrait/zoom", là je sélectionne "Proportions libres" pour extraire une sélection de 180 de largeur et 576 de hauteur sans déformation de l'image et ce à 162 pixels à gauche. Jusque là tout va bien. Mon sujet se déplacant je voudrais aprés quelque secondes ramener ma sélection à 140 pixels à gauche. Pour ce faire je pense à utiliser l'animation de clés (que je faisais régulièrement dans des video deluxe 2006) mais quand je crée une nouvelle keyframe l'option "Proportions libres" se change en "Comme film" et de ce fait change les paramètres de ma sélection en 180 de largeur et 144 de hauteur.
Merci de vos tuyaux

Commentaires

Maggico Posté à 11/05/2010 18:47
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair.

1) Placer le marqueur de lecture au début de la séquence, puis choisir :

Effets->Effets mouvement->Extrait/Zoom

2) Choisir Proportions libres et définir la taille souhaitée 180x576

3) Choisir maintenant Position/Taille et définir la position gauche à 162.

4) Si nécessaire activer la timeline des keyframes puis cliquer sur le losange blanc pour définir la première keyframe.

4) (Optionnel) Si on désire garder cette vue immobile pendant un certain temps, déplacer le marqueur de lecture de la valeur souhaitée et cliquer de nouveau sur le losange blanc pour définir une nouvelle Keyframe.

5) Déplacer une nouvelle fois le marqueur de lecture à la position souhaitée et taper la nouvelle valeur de la position gauche (140). Un losange blanc s'affiche automatiquement sur la timeline des Keyframes.

6) Il ne reste plus qu'à tester.

Cordialement

Gilbert

PS : A propos faut-il dire UN Keyframe ou UNE Keyframe ?
Maggico Posté à 11/05/2010 22:16
Merci pour le message, mais effectivement çà n'a pas l'air possible. La seule solution que je percois c'est l'utilisation d'un masque Alpha, mais peut-être que quelqu'un a une solution plus élégante.

Pour les masques alpha voir tuto de l'ami Dédé sur son site :

http://mvd.homevideo.free.fr/anonymous.htm

@+

Gilbert

d-track Posté à 11/05/2010 23:57
Bonjour Maggico, tu as raison, ce nest pas possible, comme Mr Gildub l'a écrit.
On ne peut pas tout modifier dans les positions d'image, si l'on sait qu'une image entre dans un rectangle, il lui faut 4 points pour la placer en x et y qui correspondent au 4 coins de l'image, donc si vous travaillez avec l'extrait, Magix va vouloir remplir l'écran de toute les façons, si vous choisissez position taille, vous jouez sur les coins, idem pour l'onglet déformation, vous y déplacez bien les 4 coins de votre image, mais dès que vous cliquez dans extrait zoom, Magix reprend le dessus pour remplir votre écran et fout tout votre travail en l'air.
Certains effets ne sont donc pas compatibles car on ne peut pas à la fois réduire la taille d'une image et l'avoir plein écran avec la fonction extrait.
En fait, ce sont les appellations qui sont moyennes, car vous pouvez (a l'aide des images clés faire le travail de l'extrait zoom dans l'onglet taille et position, sauf que la fonction extrait zoom durera sur la totalité de votre séquence, même si vous la rallongez ou si vous la rétrécissez, ce qui n'est pas le cas de l'onglet taille et position
Si vous placer une image clé a la fin d'une séquence en "taille et position" et que vous racourcissez votre séquence, votre point disparait et n'est donc plus modifiable pourtant votre effet reste bien actif.
Par contre si vous allongez une séquence via l'extrait zoom, vos images clés s'adaptent au changement de durée.

Pas évident tout de même.

Cordialement.

Salutations l'ami Gilbert.
gildub Posté à 12/05/2010 07:56
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses qui, hélas, ne m'apporte pas de solutions simples.

je me suis donc résolu à découper ma scène mais qui allourdi le montage.

Bien vu pour le masque, que je vais essayer d'utiliser pour incruster une image autre que rectangulaire

A suivre

Magixment votre