Exporter un projet et obtenir la meilleure qualité

GRENE Posté à 05/03/2020 22:04

Bonjour les Magixiens,

Magixien depuis une bonne douzaine d'années, j'ai utilisé presque toutes les versions de VDL. Actuellement j'utilise PRO-X qui me donne toute satisfaction.

J'ai l'habitude depuis de nombreuses années de filmer en HD avec une caméra Sony et d'exporter mes réalisations au format MP4 pour les diffuser ensuite sur télé grand écran ou/et sur vidéoprojecteur en grande salle de cinéma.
Les résultats sont corrects et de bonne qualité, sans rivaliser bien sûr avec les projecteurs cinéma !

Est il possible pour moi de faire encore mieux ?
Est ce qu'en exportant dans un format moins compressé que le MP4 on gagnerait en qualité ? Bien sur, les fichiers serait plus lourds, mais nos machines aujourd'hui peuvent peut être le supporter.

Je vais prochainement les diffuser sur un vidéoprojecteur Sony HD, à projection laser.

Quelqu'un peu-t’il me conseiller ou me donner une piste à suivre.

Je vous en remercie.

Bien Cordialement.

Daniel.

Commentaires

yvon-robert Posté à 06/03/2020 00:07

Bonjour,

si vous diffusez sur un projecteur HD vous n’avez pas le choix du format 1920 x 1080 pixels, le nombre de frames par seconde étant le même et le bitrate pourrait être de 16000 à 38 400 ou selon la vidéo originale. Regardez la configuration que vous utilisez dans la caméra ou encore notre MediaInfo pour connaître les paramètres du clip. Donc vous pouvez utiliser un vbr variant de + ou - 2000 de la valeur maximale du bitrate -2000. En faisant ceci il y a un risque d’avoir trop de data normalement on fix le bitrate à 50% du bitrate maximum. La qualité de l’image par défaut est 9 vous pouvez utiliser 13 ou 15.

Donc du mp4 H.264 est encore la meilleure solution.

Salutations,

YR

GRENE Posté à 06/03/2020 07:21

Bonjour Yvon

Merci pour toutes ces explications un peu compliquées mais bien intéressantes.
Je vais faire des essais.

Bien Cordialement.

Daniel.

patvig Posté à 06/03/2020 11:55

Comme yvon-robert l'indique, il faut commencer par regarder le bitrate des rushes. En générant un film avec le même débit, on doit conserver la qualité optimale. inutile de paramétrer un débit plus important, il n'y auyra pas génération spontanée de détails !

GRENE Posté à 06/03/2020 12:21

Bonjour Patvig,

Merci pour cette confirmation au message d'Ivon-Robert.

Mon interrogation était la suivant : comme le Format MP4 est un format compressé, existe t'il un autre format avec lequel on puisse éviter de "dégrader" la qualité de l'image à cause de la compression, voire ne rien perdre à cause du transfert.

Je précise quand même que mes conversions en MP4 me donnent des images de qualité. c'est juste pour savoir si je peux faire encore mieux !

Merci à tous pour votre aide qui nous aide à avancer.

Bien cordialement.

Daniel.

yvon-robert Posté à 06/03/2020 14:23

Bonjour,

les avantages de la compression des données sont de créer des fichiers de 10 à100 fois plus petits ce qui se fait par le codec utilisé. La seule façon que je voie est d’utiliser le même format que les rushs de la caméra. Comme exemple ma caméra fournit des fichiers mts donc il faut exporter en mts aux mêmes paramètres que les rushs ( mts ou m2ts ) Maintenant ceci va se faire manuellement car de mémoire Magix n’a pas cette option. L’autre façon serait de garder les rushs originaux de la caméra sur disque dur avec le fichier mvp du projet. J’ai fait récemment par erreur une exportation en mp4 a 38 400 kbs donc qualité max et repris en 4K selon le standard 38 400 il n’y a pas de différence visuelle.

Salutations,

YR

bernard-sullet Posté à 06/03/2020 14:26

Mon interrogation était la suivant : comme le Format MP4 est un format compressé, existe t'il un autre format avec lequel on puisse éviter de "dégrader" la qualité de l'image à cause de la compression, voire ne rien perdre à cause du transfert.

Je précise quand même que mes conversions en MP4 me donnent des images de qualité. c'est juste pour savoir si je peux faire encore mieux !

Merci à tous pour votre aide qui nous aide à avancer.

Bien cordialement.

Daniel.

Oui en (ProRes) environ 10 fois plus lourd mais sans perte… possible avec PRO-X !

Exemple : mais en passant par YouTube… c'est mieux brut de chez brut en sortant de MVP bien sur et là on voit la différence...

4K MP4 (h264)

4K (ProRes)

panagix Posté à 06/03/2020 16:57

Bonjour,

en exportant en Flux de transport via mpeg4 cela va vous donnez des fichiers m2ts destiné à être gravé sur Blu-ray, meilleurs qualité peut être.

On peut savoir les données de vos fichiers source via média info ?

patvig Posté à 06/03/2020 17:55

... La seule façon que je vois est d’utiliser le même format que les rushs de la caméra. ... (citation : yvon-robert)

En effet, où du moins les mêmes codecs et paramètres de compression. Choisir un format ou des paramètres potentiellement supérieurs ne créera pas des informations que la caméra n'aura pas générées et que la compression effectuée sur celle-ci n'aura pas dégradées.

yvon-robert Posté à 06/03/2020 19:47

Bonjour,

un fichier 4K est de taille 3840 x 2160 et de bitrate 25 Mbps basse qualité, 50 Mbps standard qualité, 75 Mbps haute qualité, 100 Mbps très haute qualité et finalement 120 Mbps de qualité maximale tandis qu’un fichier HD passe de 10 à 100 Mbps mais pour des caméras ordinaires un Max de 20 Mbps. Il y a un couple de trucs pour YT à développer soit en filmant ou et en exportant. La première question : Comment il fait ça ? Vous avez une partie de la réponse dans les 5 lignes ci-haut.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 07/03/2020 17:57

Bonjour,

Je vais prochainement les diffuser sur un vidéoprojecteur Sony HD, à projection laser.

Vous allez certainement lire votre ou vos films sur le PC est qui sera raccordé au vidéo projecteur en HDMI. A moins que votre vidéoprojecteur dispose d'un port pour carte SD ou USB ce qui est moins sûr sur un type laser.

Au club photo ou je suis inscrit, la résolution de notre materiel de vidéo projection est limitée à du HD (1920 x 1080). Nos films ou nos diaporamas sont encodés en HD 1080 25P avec un débit compris entre 10 Mb/s et 18 Mb/s.

Après c'est le type de lecteurs multimédia sur le PC qui fait la différence et VLC version 3 donne de très bons résultats en lecture pour de la vidéo projection.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 07/03/2020 18:18

Bonjour,

normalement j’utilise 16 Mb/s parce que mon clip original était à 16 Mb/s peut importe le lecteur ici nous avons PC avec sortie HDMI sur le projecteur donc je ne dépasse pas le bitrate des clips originaux parce qu’il est impossible de créer plus de qualité. Certains logiciels proposent 50% du clip original soit 8000 Mb/s s’il y a des zooms ou des effets en vbr disons +/- 2000 on va voir une différence visuelle et des couleurs moins étincelantes.
Salutations,

YR