Est-ce possible d'ajouter un effet ou une équalisation pendant l'enregistrement d'une guitare ou d'une voix avec Samplitude studio 15

d.doublet Posté à 02/12/2014 22:50

Bonsoir

j'utilise Magix Samplitude studio 15 et en version démo Magix Samplitude studio 2015.Avec ces deux logiciels impossible lors d'une prise (enregistrement) d'une guitare ou d'une voix de mettre un effet du logiciel, d'utiliser l'équaliseur de la piste utilisée..bref aucune modification du son. Cela est possible dès que j'ai enregistré l'instrument en son brut (ce qui est souvent conseillé en studio) . Mais en studio il est possible d'avoir un son avec effets et/ou équalisation ne serait-ce qu'à l'écoute pour que le musicien qui enregistre puisse retrouver le son qu'il a en répète ou sur scène (du moins s'en approcher, un peu). Je ne comprends pas pourquoi cela est impossible avec ces deux logiciels de Magix? Est-ce ,normal qu'il faille attendre d enregistrer sans pouvoir intervenir sur le son brut pour ensuite pouvoir le faire seulement quand l'enregistrement est terminé?? Pas facile d'être dans l'ambiance...

Merci pour celui ou celle qui connait la réponse?

Bonne soirée à tous

Denis

Commentaires

Renegat13 Posté à 05/12/2014 13:31

Bonjour D.doublet

Alors je vais essayer de repondre a ta question , tout d'abord il faut bien comprendre que la plupart des effets utilisés (equaliser, compresseur, reverbe, delay et ainsi de suite) sont utilisés pour finaliser un "MIXAGE" et un "MASTERING"  , de ce fait ils sont placées(les effets) en fin de chaine apres enregistrement de la ou les pistes audio et midi (ce qui est logique).

Pour ce qui concerne les effets en direct c'est a dire par exemple lors d'une session ou d'un concert, les 2 logiciels de musique capable de gerer cela sont "ABLETON LIVE" et "BITWIG" qui sont orientée vers ce genre de manipulation avec les effets.

cordialement.

Renegat13 Posté à 05/12/2014 14:14

Re,

une simple precision de ma part c'est que contrairement a ce que tu affirmes dans ton message c'est que Samplitude gere tres bien les effets sur les pistes audio et midi, il est meme tres performant a ce niveau la , de plus en utilisant les automations sur les effets et les instruments tu arrives a faire tout ce que tu veux, la seule chose comme je le disais dans mon premier post c'est que tu ne peux le faire qu'apres enregistrement et non pas en direct live.

cordialement.