enregistremant au micro avec musi maker 16

oceane44 Posté à 01/12/2016 13:32

Bonjour

Je suis à la recherche d'une procédure pour réaliser un enregistrement correct avec un micro non professionel :

J'ai l'impression que tous tourne autour de ces deux panneaux de cde, mais pour l'instant mes essais ne sont pas concluants, j'ai trop de soufle. Connaiser vous un tutoriel pour réussir une prise de son ?

Merci d'avance

Commentaires

Renegat13 Posté à 01/12/2016 15:30

Bonjour,

Pour avoir une prise de son correcte , il faut savoir plusieurs choses, tout d'abord que des micros il en existe de toutes sortes, il y en a qui sont dediés a la prise de chant, d'autres pour la batterie et ainsi de suite, donc si on a pas le bon micro et qu'en plus on ne sait pas le positionner, on auras des artefacts de sons et pour terminer sur ce sujet, le local ou on fait la prise de son est tres important car celui-ci peut aussi engendrer des effets indesirables.

Pleins de tutos existent sur Youtube mais la plupart sont en anglais et ne sont pas dediés a la prise de sons avec Magix music maker mais pour d'autres sequenceurs mais les bases restent les memes.

cordialement.

oceane44 Posté à 01/12/2016 16:40

Ok,

En supposant que j'ai le bon micro, que je suis dans le bon local, J'ai compris que sur la console de gauche il y avait un curseur par piste, mais sur quelle valeur faut-il se positionner et le double curseur e droite, il sert à quoi ?

La console de droite pour les effets est plus facile à comprendre...

A+

Renegat13 Posté à 01/12/2016 19:03

Bonsoir,

La valeur du volume en "DB" doit surtout pas depasser le "0 DB" sur chaque piste, le reglage du volume sur chaques pistes doit se situer entre "- 12 DB a - 6 DB " ainsi on evite les distorsions et autres.

Le double curseur te permet apres le Pre-mixage de regler le volume general de la totalité des pistes pour le Mixage, sur celle-ci il est conseillé de regler le volume vers "- 6 DB" et de rajouter " UN LIMITEUR" , mais seulement en phase finale.

cordialement.

oceane44 Posté à 01/12/2016 21:49

 

Bonsoir,

La valeur du volume en "DB" doit surtout pas depasser le "0 DB" sur chaque piste, le reglage du volume sur chaques pistes doit se situer entre "- 12 DB a - 6 DB " ainsi on evite les distorsions et autres.

Le double curseur te permet apres le Pre-mixage de regler le volume general de la totalité des pistes pour le Mixage, sur celle-ci il est conseillé de regler le volume vers "- 6 DB" et de rajouter " UN LIMITEUR" , mais seulement en phase finale.

cordialement.

En fait ces valeurs sont pour la restitution du son de la voix - Mais pour le niveau d'enregistrement, il y a t'il un réglage ou bien c'est il faut compter uniquement sur la puissance du Micro.

J'ai l'impression que mon niveau d'entree est faible, et que je suis obligé de forcer la restitution, ce qui provoque un souffle...

Renegat13 Posté à 01/12/2016 23:14

Bonsoir,

Quelque soit le niveau sonore d'un enregistrement pour une voix ou un instrument, le volume de chaque piste ne doit pas exceder les valeurs indicatives que j'ai donné dans mon precedent post. Il est d'ailleurs preferable de brancher le micro sur une interface audio externe afin de pouvoir ajuster le niveau d'entrée et de sortie independament du sequenceur.

Pour ce qui concerne le probleme du souffle et autres effets indesirables, j'ai aussi  indiqué les causes possibles de ce genre de soucis dans mes autres messages.

Je pense sincerement qu'en regardant des videos sur youtube concernant la prise de son et le mixage, tu pourras progresser dans la maniere d'elaborer un bon enregistrement a condition toutefois d'avoir le materiel adequate.

Pour savoir si le volume de ton micro est trop fort ou trop bas, il suffit de faire des tests sur une piste et observer a combien de "DB" sort ta voix ou ton instrument avant l'enregistrement .

cordialement.

robertlebelge Posté à 09/12/2016 10:47

Bonjour,

Le souffle peut venir des caractéristiques du micro utilisé, pour cela il faut avoir des notions du rapport signal/bruit.

Il y a deux vidéos très intéressantes concernant les micros (théorie et pratique) à visionner.

http://www.cineastuces.com/la-theorie-des-microphones/

@+

Dernière modification de robertlebelge le 09/12/2016, 10:49, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.