Effets vidéo et abimation par keyframe

EricMasclef Posté à 19/08/2010 22:04

Sur Video deluxe 2007 Plus, il y avait, par clic drouit sur un objet image, la possibilité d'avoir à l'écran 2 fonctions par tableaux/fenêtres très partiques pour travailler sur les effets :

- effet video

- animation par keyframe

Je viens d'acquérir Deluxe 16 Premium et je me bas depuis une semaine avec le logiciel pour faire un montage qui ne m'aurait même pas pris un après-midi complet avec 2007 !

"effet video" existe toujours mais ne donne pas accès à la fenêtre espérée.

"animation par keyframe", qui était très pratique et facile à utiliser (même s'il aurait pu être amélioré) n'a lui plus l'air d'exister.

Désormais les effets videos sont tous séparés et rien ne focntionne comme je le voudrais en me basant sur ce que faisait la version de 2007 du logiciel.

Par pitié, dites-moi que les tableaux/fenêtres que je cherche existent toujours et que je ne les ai juste pas trouvés, parce que pour le moment je trouve la nouvelle version du logiciel un brin bordélique et je commence à regretter de ne pas avoir écouter un ami qui m'en conseillait un autre.

Commentaires

d-track Posté à 20/08/2010 07:04

Bonjour, utilisateur de Magix depuis la version 2, je suis passé par la version 6, puis la 8, puis la 16. Connaissant très bien vidéo Magix 2008 plus, je vois très exactement  la fenetre effet et les keyframes qui s"ouvraient dans des blocs "à part". Cela n'existe plus. Le passage a vidéo 16 a été un peu difficile pour moi, j'ai mis trois semaines à retrouver mes petits, j'ai comme vous cherché cette fenêtre en vain.

La nouvelle interface du logiciel propose les mêmes fonctions que les versions précédentes, et tous les effets que vous utilisiez sont toujours présentes, sauf qu'il n'y a plus qu'une seule interface pour acceder à tous les effets proposés, a savoir l'onglet effet. Il faut donc perserverer, car aujourd'hui, je ne regrette pas cette nouvelle version, il faut juste penser a bien cliquer sur l'effet désiré avant de placer les images clés, car effectivement, vous pouvez être un peu perdu si vous utilisez plusieurs effets (couleur, déplacement...) et vous remarquez que vous avez plein d'images clé partout, sur plusieurs lignes. Donc pas de panique, gérer vos images clés en choisissant un effet après l'autre. Perseverez, sincèrement, c'est juste la logique du fonctionnement du logiciel qui a changé, avec un peu de travail, vous ne pouvez que l'apprecier, les courbes de béziers, la correction de couleur, de premier et d'arrière plan, le travail de déplacement des images avec les images clés effectué directement dans l"écran de préview sont des fonctions créatrices bien plus faciles a gérer qu'avant. Allez, Courage !!!

panagix Posté à 20/08/2010 13:55

Bonjour,

Pour faire apparaître la fenêtre des effets cliquer sur le chevron comme indiquer sur l'image.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

C'est ici que vous personnaliser les effets avec le losange pour ajouter des keyframes.

Si le losange est grisé, sélectionner une image sur la timeline ensuite cliquer sur effet vidéo, luminosité, si vous voulez jouer sur le contraste dans le temps, cliquer sur contraste pour faire apparaitre un rectangle bleu le losange deviendra blanc.

Cordialement

EricMasclef Posté à 20/08/2010 14:07

c'est juste la logique du fonctionnement du logiciel qui a changé

Merci beaucoup pour ta réponse, d-track, qui confirme cependant mon impression : le logiciel est beaucoup moins convivial qu'il était, ce qui est vraiment très dommage et en plus, je ne comprends pas la logique qui a poussé MAGIX a supprimer ces fonctions très pratiques.

J'utilisais beaucoup la fenêtre d'animation par keyframe où celle d'un effet sur un objet déterminait parfois celle d'un autre pour un autre effet. Le système par fenêtre me permettait d'avoir facilement des repères, puisqu'il permettait de passer d'un objet à l'autre sans problème, sans perdre les réglages et sans perdre du temps à chercher dans les listes d'effets à chaque fois, ce qui est désormais impossible.

Pour couronner le tout, hier au soir le logiciel m'a fait quelque chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant : il a refusé de lire la piste son de deux vidéo .mov dont j'ai besoin pour le montage, deux vidéos pourtant filmées avec le même appareil et le même jour que les autres aussi utilisées... Vidéos qui ont pourtant bien du son, comme j'ai pu le vérifier par ailleurs.

Je vais persister avec le logiciel en attendant des mises à jour mais bon... Il faudrait que beaucoup comprennent enfin un jour que changement ne veut pas dire forcément amélioration.