désynchro en cours de lecture

rage971 Posté à 25/04/2020 00:58

Bonjour

je me suis filmé en train de jouer du piano avec un téléphone portable (Samsung Galaxy S10) et enregistrement de l audio sur Cubase

Je veux faire un montage simple et léger, juste caler l audio sur l image

Lors du montage, je synchronise le début sans problème et au bout d environ 1 mn 30, l audio prend de l avance sur l image, je ne sais pas pourquoi 😩

si j édite l audio pour juste couper légèrement pour recaler après le moment où ça se désynchronise, je ne parviens pas à ratraper le coup

avez vous une idée de ce que c est?

merci

Commentaires

sasiuk Posté à 25/04/2020 15:43

Bonjour,

Le problème peut provenir des vidéos sources enregistrées par votre S10.

Presque toutes les applications d'enregistrement vidéo fournies nativement avec les Smartphones ne permettent pas d’enregistrer avec une cadence d'images fixe. Généralement la vidéo est en VFR (Variable Frame Rate).

Vidéo Pro X tout comme Vidéo deluxe gèrent mal ce type de vidéos surtout si elles doivent être utilisées avec d'autres sources audio ou vidéo.

Essayez de conformer vos vidéos sources à une fréquence d'images fixe avec Shutter Encoder par exemple.

Faites plusieurs essais au niveau de la fréquence image en 29,97 img/s et en 30 img/s pour voir quelle serait la meilleure synchro possible avec votre fichier audio.

Cependant le résultat n'est pas garanti.

Bien cordialement.

DéDé.

rage971 Posté à 25/04/2020 16:29

merci d avoir pris le temps de me répondre et fournir ces explications

c est décevant car on a l impression d avoir un mini caméscope performant avec ces smartphones dont la qualité vidéo est vantée dans tous les tests

je vais tester votre solution et sinon refaire une prise avec une mini caméra sportive (type gorpo)

sasiuk Posté à 25/04/2020 17:12

Re,

on a l impression d avoir un mini caméscope performant avec ces smartphones dont la qualité vidéo est vantée dans tous les tests

Les Smartphones de dernière génération sont extrêmement performants, cependant il faut en connaitre les avantages et les inconvénients.

A titre personnel, je film généralement avec des Smartphones depuis quelques années et mon matériel traditionnel est remisé au fond d'un placard...

Dans le monde Android il existe de petits logiciels qui permettent de forcer la fréquence d'image lors de la prise de vue à l'aide du Smartphone. Ils sont plus ou moins maintenus à jour.

Exemple de Cinema FV.

Bien cordialement.

DéDé.

rage971 Posté à 26/04/2020 09:52

bon, ça n a pas fonctionné avec shutter encoder. Je note votre conseil sur ces applications qui forcent un nombre d images fixes

merci encore

sasiuk Posté à 26/04/2020 17:28

Bonjour,

Donc conformer la fréquence images de vos vidéos sources n'a pas solutionné votre problème.

En vidéo sur Smartphone la partie audio est généralement échantillonnée en 48 kHz et avec un SPF (sample per frame) de 1024.

Si vos enregistrements audio sur Cubase son encodés en MPEG Audio dans un conteneur MP3, la fréquence d’échantillonnage est de 44,1 kHz (standard CD audio) et avec un SPF (sample per frame) de 1152.

Ces différences de fréquences d’échantillonnage peuvent être sources de problèmes de synchronisation sur les logiciels de montage vidéo.

A titre personnel j'utilise rarement des sources audio en MP3. Je préfère les convertir en WAV PCM avant de les utiliser dans mes montages.

Essayez de convertir vos fichiers MP3 en WAV 48 kHz PCM.

Il peut également y avoir un problème de tempo dans vos fichiers audio sources qui est mal interprété par Vidéo Pro X.

A suivre...

DéDé.