Droit d'auteur

sebastiensss Posté à 12/10/2013 21:52

Bonjour,
Je ne comprends pas grand-chose aux droits d’auteurs. J’ai acheté Magix pour créer mes propres chansons que je compte poster sur Youtube (et me faire rémunérer). Je précise que je n’utilise aucun sample mais juste les instruments de Magic Maker. Ce sont mes notes, mon rythme et mes compositions.


Pourtant je ne suis pas sûr d’avoir le droit de le faire (je précise que j’ai acheté une version commerciale…), mais sur le pdf qu’ils fournissent avec le logiciel, je lis que je n’ai pas le droit de gagner de l’argent avec le son de mes vidéos. Parle-t-il uniquement des samples ? Ou de tous les sons ? Quelqu’un peut –il m’aider ? je ne comprends vraiment rien.
Merci.

Commentaires

awanderer Posté à 12/10/2013 23:44

Bonjour,

Que vous ayez acheté une version commerciale ou gratuite ne change rien à votre problème.Le droit d'auteur s'applique à votre composition mais pas au logiciel. Je ne pense pas que Magix ai ecrit  que vous ne pouvez pas vendre vos compositions..Magix indique que vous ne pouvez vendre les sons,les effets etc..en fait les samples qu'il propose et qui sont sa propriété.

Concernant la rémunération de vos oeuvres. Attention à la sacem ( pour toutes rémunérations commerciales de musique, normalement il faut faire une déclaration ). Quand à la contribution de youtube vous allez être déçu. Il n'ai pas généreux. Vous serez millionnaire que si vous généré un très gros traffic, mais alors un très très gros traffic sur vos compos

Cordialement

aWanderer

sebastiensss Posté à 13/10/2013 00:09

Un grand merci pour votre réponse. :)

Si je récapitule Magix Macker ne me sanctionnera pas si j'utilise uniquement les instruments (genre "world percution", "vita", "revolta 2"....etc) de son logiciel pour mes musiques? Je peux les creer et les diffuser commercialement sans soucis?  (je compte bien sur passer par la SACEM)

Cordialement,

Danielg Posté à 15/10/2013 13:23

L'inscription à la SACEM n'est pas obligatoire. L'auteur est le maître absolu de son oeuvre. Il peut décider de confier la gestion des droits à la SACEM, comme il peut décider de les gérer lui même. C'est d'ailleurs ce que font de nombreux auteurs qui s'aperçoivent que les retours SACEM son décevants.