Conversion Hi8 -> DV : lignes grises en bas de l'image

pleclercMag Posté à 20/10/2009 10:00
Bonjour,

J'ai un caméscope Sony DCR-TRV345E qui permet de faire l'acquisition numérique de mes vieilles cassettes Hi8 au format DV. Cependant, lorsque je visualise les vidéos numérisées sur mon PC, apparaîssent quelques bandes grises sur une dizaine de pixels environ, en bas de l'image. Ces bandes sont présentes sur toutes mes vidéos, pendant toute leur durée. Elles n'apparaîssent toutefois pas sur l'écran de la télé.

J'ai trouvé quelques réponses sur google ICI et Problèmes de conversion de Hi8 à DV :

--------------------------------------------------------Issues with the Capture using Digital8:

When I captured analog tapes with my Digital8 camcorder, I found that a got a thin line of distortion at the very bottom of my capture. The explanation that I got was:

As pointed out, this distortion did NOT show on a TV during playback (because of overscanning). I could have left this distortion but I chose to put a black line over it using video editing software.
----------------------------------------------------------------
Mais je ne sais pas s'il est possible de supprimer ces lignes via Magix ou un autre logiciel, à priori une solution serait de couper le bas de l'image, mais y a t-il des solutions un peu plus siouxes ?


Merci d'avance !

Philippe

Commentaires

sasiuk Posté à 20/10/2009 21:27
Bonsoir,

Normal sur des captures de vidéos analogiques.
Afin de supprimer les barres de bruits sur mes captures analogiques, j'utilise la fonction anti-rognage TV.

Voir le manuel de Video deluxe.

Quelques explications également sur mon petit site web perso dédié à Video deluxe sur ce lien : http://mvd.homevideo.free.fr/cropping.htm

Cordialement.
DéDé
pleclercMag Posté à 21/10/2009 16:58
Que ferait on sans Sasiuk décidément...merci !

J'ai tout de même quelques questions relatives à ta solution :

1) Si j'ai bien compris, quand on importe depuis des sources analogiques, avant tout montage on doit toujours commencer par couper les bordures des vidéos importées grâce à la fonction d'anti rognage TV de manière à travailler sur des fichiers bruts 'propres' (dépourvus de lignes grises) lors des futurs montages. C'est bien ça ?

2) Mes réglages pour 'l'anti rognage TV', effectués sur mon propre téléviseur seront t-ils adaptés à d'autres téléviseurs ?

3) (Question subsidiaire à la 1) Je me demandais si en théorie lorsque l'on importe des vidéos analogiques, pour avoir des fichiers bruts propres, on devrait toujours effectuer:
- Un désentrelacement
- Un anti rognage TV
- Une stabilisation
Même si cela est un peu long, est-ce que c'est cela qu'en théorie il faudrait faire avant tout montage ?

Merci encore !

Philippe






sasiuk Posté à 21/10/2009 22:04
Bonsoir,

Retour sur mon précédent message : il est également possible d'appliquer un léger "zoom" à l'image pour masquer ces barres de bruit. Solution bien adaptée si le film doit être visualisé exclusivement sur un PC.

Réponse 1 : Pas forcément, car tout dépend de l'importance des barres de bruit et surtout de la façon dont le film monté et encodé (DVD) va être visualisé.
Si c'est sur une TV traditionnelle (tube cathodique), il va obligatoirement couper une partie de l'image (en général 10% de l'image et sur chaque bord). Sur un TV à écran plat cette perte d'image est inférieure à 3%.
Si l'anti rognage est activé il va appliquer un redimensionnement de toutes les scènes qui seront importées sur la table de montage.

Réponse 2 : malheureusement non, chaque téléviseur à ses propres caractéristiques. Voir ci-dessus pour les ratios de pertes généralement constatés.

Réponses 3 : il n'y a pas de solution passe partout.
Désentrelacement je dirai oui sur les scènes à très forte mobilités (fast motion).
Anti rognage il dépend du TV mais bon un film issu de vidéos analogiques est dans 99% des cas en ratio image 4:3, s'il est visualisé sur un TV à écran plat en 16:9, l'anti rognage va apporter très peu d'améliorations.
La stabilisation est un processus TRES LONG qui corrige les inévitables bougés sur des prises de vues vidéos amateur, mais généralement il "agrandit" l'image (compensation des bords noirs) mais apporte une légère dégradation de l'image.
Problématique sur des sources HD mais sur de la vidéo analogique issue de vieilles cassettes, tout est relatif !
Attention au temps d'encodage, car la stabilisation des scènes vidéos demande de très grosses ressources matérielles sur le PC

En conclusion il n'y a pas de solution miracle mais des corrections possibles en fonction de chaque situation.

Cordialement.
DéDé
pleclercMag Posté à 22/10/2009 01:04
Merci !

J'ai parcouru  attentivement le tutoriel à propos de l'anti rognage (très bien expliqué !). J'ai toutefois une petite interrogation lorsqu'il y est indiqué :
"Donc 625 lignes - 49 lignes = 576 lignes réelles"
Là je me dis "donc, sur la TV, l'image fait 576 lignes, sur le PC, elle fait 625 lignes. J'en déduis que c'est dans les 49 lignes non affichées que se trouve le "bruit" observé en bas de l'écran par la commutation des têtes. La vidéo importée affichant ces 49 lignes contrairement à la TV, c'est pourquoi on aperçoit les parasites sur l'écran du PC et pas sur mon téléviseur."

Pourtant, lorsque je jette un oeil aux propriétés de ma vidéo importée (clic droit -> propriétés->Résumé), on m'indique que la vidéo fait 576 lignes et non 625 comme je l'aurais cru instinctivement (puisque c'est l'image totale qui est importée non ?). Pourtant j'aperçois bien ces parasites sur mon PC et pas au niveau de la TV...Où est ce que je me trompe ?

Voilà, j'espère ne pas trop exagérer !

Philippe