conflit entre samplitude et plugin waves ?

nynios Posté à 28/02/2013 13:48

Bonjour, je suis un fidèle admirateur de la gamme de séquenceur Samplitude sur mon pc de bureau en 32 bits. J'ai acheté un ordinateur portable en 64bits.

Sur ces deux ordinateurs samplitude music studio 16 fonctionne parfaitement.

Mon problème est que j'ai acheté les plugins waves.

Sur mon ordinateur de bureau en 32 bits tout fonctionne parfaitement.

Sur mon portable en 64 bits. Samplitude se bloque au moment où il cherche les plugins. Plugin qui fonctionnent normalement en "stand alone" et qui sont prévus pour le 64 bits car il s'agit de la version 9.

J'ai télécharger la version de demo de samplitude X qui ne repère même pas le plugin. Lorsque je fais un scan, il se bloque.

Ca fait 3 jours que je passe mon temps libre a trouver une solution sur les forum. Sur d'autres sequenceurs, les plugins fonctionnent normalement en 64 bits. IL y a sûrement quelques chose que je ne fais pas correctement sur Samplitude mais je ne comprends pas quoi.

Merci de votre aide.

Commentaires

d-track Posté à 01/03/2013 11:11

Bonjour, merci dabord d'être un chouilla plus clair, quels plug in avez vous tenté d'installer. Surement pas un plug in wav ! Un plug in, c'est forcément du midi, transformé ensuite en signal audio. Si c'est justedu wav, alors il s'agit de samples...

Bon, le 32 bits et le 64 bit, c'est toujours un peu la galère, mais vous avez la solution sous les yeux grace à votre ordinateur de bureau !!! Un programme 32 bits va s'installer dans program files sur un système 32 bits, sur un système 64 bits, un programme 32 bits, s'installe dans "program x86" alors qu'un programme 64 bits va s'installer dans "program", donc si vous installez un programme en 32 bits, et des plug in en 64 bits, il est possible que par défaut Windows ne donne pas le répertoire qui corresponde à l'endroit ou va chercher Magix ses plug in...

Sur votre ordi de bureau les plug in fonctionnent, donc il faut allez voir dans les préférences de Samplitude ou se trouve les répertoires de plug in /vst, car c'est a cet endroit que Magix va aller chercher les .dll des VST.

Ensuite, faites une recherche avec windows d'un des plug in installé sur votre ordi de bureau, et notez ensuite le chemin du répertoire.

Enfin, sur votre ordinateur portable, faites en de même, vous devriez voir que vos plug in ne sont pas installés dans les mêmes répertoires que sur le fixe, alors soit vous modifiez le dossier vst dans magix, pour le renseigner vers le répertoire de vos plug in, soit vous les désinstallez tous, puis vous les réinstallez, en prenant soin de choisir le dossier de destination des installations, qui correspondra au chemin que vous avez noté auparavant avec votre ordinateur de bureau, Ce dossier sera donc différent de ce que vous propose windows par défaut, mais c'est bien là que Magix va aller chercher les vst.

Bon, ces opérations restent délicates, et super chiantes à réaliser, car il suffit de se tromper d'un dossier pour que Samplitude ne retrouve pas ses petits.

Si vous ne trouvez pas, tenez moi au courant, nous irons plus loin dans la recherche de vos dossiers vst.

Cordialement.

nynios Posté à 01/03/2013 11:38

Bonjour, merci pour ce début de réponse.

Je vais être un peu plus précis.

Pour ce qui est du plugin que j'essaye d'installer, il s'agit de produit de la marque "waves", qui sont des plugins de compression, reverb, delay et compagnies qui traitent le signal audio.

Les plug s'installent dans le répoertoire programmes files x86 (32 bits) par défaut. Sur mon pc de bureau aucun problème.

Sur mon portable, j'ai doublé la mise. J'ai tout mis, également, dans le répertoire programme (répertoire des plugins 64 bits).

Sur mon ordinateur portable (en 64bits), lorsque samplitude fait la recherche des plugins, (en appuyant sur la touche y, je lui donne le bon chemin, c'est à dire le répertoire de plugin 64 bit), il scanne et plante (se bloque) sur le dll waveshellvst64bit-9.2.dll qui est le plugin en question.  Ca c'est sur la demo 64bits de samplitude pro x. Sur la demo samplitude music studio 2013, il ne plante pas (en faisant la même manipulation), il ouvre le plugin une fois, on peut travailler avec, mais ensuite lorsqu'on le ferme, il n'est plus possible de l'ouvrir car à la place c'est une fenêtre blanche qui s'ouvre et plus moyen d'accéder au plugin en question. Même chose avec samplitude music studio 16 qui est la version que j'ai acheté.

En espérant avoir été plus précis.

Cordialement

 

 

d-track Posté à 01/03/2013 19:08

la plupart des plug in fonctionnent en 32 bits,le plug in dont vous parler "Chris Lord-Alge" je suppose, semble pourtant compatible 64 bits, quelle version logicielle du plug in utilisez vous, s'il s'agit de la 9, c'est ok, s'il s'agit des versions antérieures, elles ne sont pas compatibles en 64 bits.

Je m' y perd un peu avec toutes ces versions de samplitude, la version pro "64 bits" risque de ne pas être compatible avec grand chose, Sur Samplitude Music studio, qui doit être une version 32 bits, ca semble fonctionner, peut être que la fait que ce soit une version démo ne permette pas de sauvegarder les preférences de programme, il va falloir approfondir pour savoir si la fenetre blanche est due à la version démo.

Enfin, logiquement, windows reconnait la version d'un logiciel ou d'un plug in, si vous utilisez un logiciel 64 bits avec des plug in 32, ca plante, dans votre cas, windows vous propose bien d'installer votre plug in en 32 bits (bien que la dernière version de Waves soit full support 64) c'est chaud !!!

Je vais réfléchir à tous ca, et reviendrai vers vous début de semaine.

Cordialement. 

nynios Posté à 01/03/2013 20:06

Effectivement, mon problème est bien celui là. Pour le plugin c'est effectivement la version 9 donc compatible 64 bits.

Pour les versions de samplitude c'est en version demo pour le 64 bits (samplitude pro x et samplitude music studio 2013). J'ai pris ces version demo car je souhaite les acheter mais je veux m'assurer que tout marche avant et pour le moment ce n'est pas le cas.

Pour la version que j'ai acheté, il s'agit de samplitude music studio 16, qui est censé ne pas tourner en 64 bits. Cela étant dit, le bug que j'ai (la fenêtre blanche après la deuxième ouverture du plugin) est le même qu'avec la version demo de music studio 2013.

Pour rappel, la version pro de music studio plante et se bloque lors du scan du plugin (waveshell 9.2).

Merci de consacrer du temps à mon problème.

nynios Posté à 01/03/2013 21:33

Bon, je viens d'essayer ce plugin avec un autre sequenceur sur l'ordintateur en 64 bits et j'ai le même plantage. A priori j'ai un problème avec ce plugin en 64 bits. Quelqu'un saurait il s'il fonctionne bien en 64 bits car moi j'ai des difficultés. Je rappel qu'il s'agit des plugin waves version 9.

zindozs Posté à 02/03/2013 09:34

hello,
Question bête, c'est du officiel ou du cracké, tes plugs?

 

Sinon, truc tout bête, le chemin d'installation:

32-bit plug-in version:

C: > Program Files (x86) > VST 32

64-bit plug-in version:
C: > Program Files > VST 64

Le séquenceur conaîtra par ce biais la nature du plugin.

nynios Posté à 02/03/2013 10:31

Bonjour, pour les plugins c'est de l'officiel. Acheté plus de 300 euros. Je pense qu'il y a une subitilité que j'ai mal intégré. J'ai bien installé la version 32 bits des plugs dans program files x86) et les 64 bits dans program files. C'est bien pour ça que je sèche.

J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois en supprimant tout ce qui pouvait encore trainer de "polluant" sur l'ordinateur. J'ai bien fait attention, j'ai l'impression, à l'installation mais ça ne marche pas. Il y a forcément quelque chose que j'ai mal fait, car j'imagine qu'avant, les produits sont testés en 64 bits et ma configuration est simple. Donc la question n'était pas bête. Car j'ai forcément fait une erreur bête.

zindozs Posté à 02/03/2013 11:42

Et les 32 bits fonctionnent?

nynios Posté à 02/03/2013 12:29

Et oui en 32 bits tout fonctionne. J'installe les plugin 64 bits un par un et je les test individuellement sur le sequenceur samplitude pro x. Et surprise, les 10 plugins sur les 30 disponibles que j'ai installé fonctionne. Ce qui signifie qu'il y a un plugin de la version 64 bits qui fait planter la machine. Reste a savoir lequel. Ce qui veut dire qu'à priori le problème est partiellement résolu.

Merci d'avoir essayer de m'aider. Mais franchement là, j'en perdais mon latin.

nynios Posté à 20/08/2013 15:50

Merci pour l'aide et les conseils apportés. Comme aujourd'hui la solution est trouvée, je poste la réponse pour ceux qui rencontre le même problème que moi. Le plugin de chez waves version 9, dit qu'il tourne aussi bien sur 32 bits que sur 64 bits quel que soit le séquenceur utilisé et c'est vrai. Sauf que pour moi, il fallait mettre a jour la carte graphique avant et, en plus, il y a quelques soucis de compatibilité en version 64 avec certains processeurs (dont le mien). Donc, quand on recontre un problème d'affichage du plugin dans son séquenceur préféré, il faut mettre a jour sa carte graphique et vérifier la compatibilité du produit avec son matériel. Ca peut paraître simple, mais dans les faits, c'est long et assez complexe.

Encore merci a la communauté de ce site pour l'aide