Configuration des sorties audio Video Pro X vers une carte son en 5.1

henri_77 Posté à 08/04/2020 22:26

J'utilise une carte son Motu Ultra lite mk3 pour la lecture du son. Pour une lecture en 5.0, quels réglages faut-il faire pour affecter les canaux L-R-C-Ls-Rs de Video pro X aux sorties correspondantes de la carte son Motu? Les instructions de la notice ne permettent qu'une affectation d'une paire de canaux pour stéréo. Cocher 5.1 auto du panneau de "Lecture" n'active aucune sortie. J'utilise aussi Samplitude pour d'autres usages. Ce logiciel a un panneau qui permet une affectation individuelle des canaux. Cela marche très bien. Ma configuration matérielle semble donc adéquate. Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans VideoPro X. J'ai sûrement omis quelque chose. Merci.

Commentaires

sasiuk Posté à 09/04/2020 15:24

Bonjour,

Fichier -> paramètres du programme -> onglet Lecture

Choix du pilote -> Direct Sound

Périphérique de sortie -> Sélectionnez votre carte son Motu et cochez l'option Configuration auto des haut-parleurs en Surround 5.1

Pour chaque objet vidéo dont l'audio est en 5.1 ne pas oublier d'extraire les canaux Surround.

Bien cordialement.

DéDé.

henri_77 Posté à 09/04/2020 17:50

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

C'est bien la procédure que j'avais suivie mais à l'étape "sélection de la carte son" celle-ci apparaît sous 5 paires de sorties et non une seule de 10. En approfondissant la notice Motu (assez complexe et en anglais) j'ai décoché dans son programme "l'utilisation par paires dans Windows". Il n'y a alors qu'une ligne Carte son Motu dans Vidéopro mais avec ce réglage la lecture ne démarre plus et Videopro reste bloqué. Je n'arrive donc toujours pas à affecter les signaux 5.1 Videopro aux sorties de la carte son. Il y a peut être une incompatibilité ddans les réglages avec cette carte.

Merci

Bien cordialement

Henri

sasiuk Posté à 11/04/2020 17:10

Bonjour,

Je ne connais pas votre carte donc je ne serai pas d'une grande aide.

Avez-vous essayé les autres paramétrages suivants :

Fichier -> paramètres du programme -> onglet Lecture

Choix du pilote -> Pilote Wave

Périphérique de sortie -> Sélectionnez votre carte son MOTU

Sous réserves, car je ne peux pas le vérifier, si le boitier MOTU est raccordé en Firewire je crois que ça ne fonctionne pas. Seuls les périphériques externes raccordés en USB doivent fonctionner.

Bien cordialement.

DéDé.

henri_77 Posté à 11/04/2020 18:43

Bonjour,

Merci, c'est bien le pilote Wave qu'il faut utiliser après avoir aussi décoché la case "utilisation par paires" dans la configuration de la carte. Ca marche donc bien que ma carter ait dû être branchée en Firewire pour des questions de compatibilité d'alimentations. Pas simple ni intuitif! Je m'en suis sorti en faisant un tableau exhaustif de tous les réglages possibles et en les essayant un à un. Votre conseil m'a fait gagner du temps dans le déroulement de ces essais rébarbatifs. Ce faisant, bien qu'il ne soit pas possible de cocher l'option "configuration auto des hp", le son arrive bien sur les canaux analogiques 1, 2, 3, 5 et 6 pour R,L,C, Ls et Rs. Dommage que Magix n'ait pas intégré le même panneau de configuration des HP que celui de Samplitude qui est plus souple et intuitif.

Merci encore pour votre aide. J'ai encore du travail avant de maîtriser les mouvements de son 5.1 mais c'est un vrai plus.

Bien cordialement

Henri

sasiuk Posté à 13/04/2020 16:58

Bonjour,

Choix du pilote -> Pilote Wave

C'est en relisant le manuel utilisateur de Vidéo ProX que j'ai eu un doute.

Bien cordialement.

DéDé.