Commentaires

yvon-robert Posté à 11/07/2017 21:59

Vous avez le choix de rendre transparent le blanc ou de rendre transparent le vert, soyez plus explicite sur votre demande.

salutations,

YR

sasiuk Posté à 11/07/2017 22:46

Bonsoir Tanyou,

 

La technique du fond vert est réservée pour des effets d'incrustation.

Votre effet d'effacement par balayage de pinceau doit être réalisé en Noir & Blanc pour pouvoir fonctionner comme une transition (mode alpha). Sinon vous aurez un passage au noir au centre de la transition.

Dans les 2 cas le pointeur de la taille de la plume de dessin sera visible sur votre transition, mais peut être plus acceptable sur votre future animation en N&B.

 

Bien cordialement.

DéDé.

 

Tanyou Posté à 12/07/2017 15:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ca n'a pas l'air de marcher

en fait, ce que j'aimerai c'est que le blanc soit remplacé par la video de la piste 1 . et que le vert fasse apparaître la piste 2. Ca doit faire l'effet d'une gomme pour passer pour séquence à l'autre. (la gomme doit laisser apparaître la video 2 en effacant la video 1) Est ce possible?

A quoi sert l'outil chrominance - couleur ( ca me met : marquez la plage sur l'écran vidéo avec la couleur qui doit devenir transparente). ?

cordialement

Muriel

dominique-thebault Posté à 12/07/2017 21:57

Bonsoir Muriel,

Comme l'a dit si justement Dédé, la transition que vous voulez utiliser (Scribble green screen transitions trouvable sur Youtube) est destinée à garder un fond blanc pour faire apparaitre en incrustation une photo ou une vidéo sur la partie verte. Une transition avec du noir à la place du vert vous aurait facilité le travail.

Pour obtenir l'effet que vous souhaitez, il faut agir en 2 temps:

1) appliquer une chrominance verte sur la transition (et jouer sur le seuil et la plage de fondu pour éviter d'avoir un contour disgracieux de la forme qui apparait en vert fluo, ce que je n'ai pas fait !!!)

2) exporter le film

3) garder l'objet en piste 1 et supprimer les objets en pistes 2 et 3

4) insérer en piste 2 le film que vous avez exporté précédemment et appliquer une chrominance blanche sur ce film

5) exporter le film sous un autre nom (vous ne pourrez pas écraser le premier film car il est ouvert dans VDL)

Bon courage.

Dominique.

sasiuk Posté à 13/07/2017 00:10

Bonsoir,

 

en fait, ce que j'aimerai c'est que le blanc soit remplacé par la video de la piste 1 . et que le vert fasse apparaître la piste 2. Ca doit faire l'effet d'une gomme pour passer pour séquence à l'autre. (la gomme doit laisser apparaître la video 2 en effacant la video 1) Est ce possible?

Oui mais c'est par une transition avec l'utilisation d'un masque alpha.

Exemple par l'image.

 

A quoi sert l'outil chrominance - couleur ( ca me met : marquez la plage sur l'écran vidéo avec la couleur qui doit devenir transparente). ?

Cet outil permet des effets d'incrustations.

Image de fond en piste 1

 

Image en fond vert en piste 2, puis Effet -> Effets vidéo -> Chrominance -> Couleur à masquer -> Vertt.

 

Résultat de l'incrustation en fond vert

 

Sur la table de montage de Vidéo deluxe.

 

Bien cordialement.

DéDé.

 

sasiuk Posté à 13/07/2017 00:29

Re,

 

J'ai téléchargé la vidéo de votre animation d'effacement par balayage de pinceau.

Ouvrez un nouveau projet de film, importez votre animation.

Sur cette seule animation appliquez un effet de chrominance -> Couleur verte (et oui...).

Le balayage du pinceau va passer au noir en remplacement du vert. Le fond reste blanc.

Exportez votre animation comme un film.

Vous pourrez ainsi récupérer cette nouvelle animation en N&B comme masque alpha animé pour réaliser une transition entre votre vidéo 1 et votre vidéo 2.

 

Bien cordialement.

DéDé.

dominique-thebault Posté à 13/07/2017 16:54

Bonjour Dédé,

Bravo à toi, car ta solution est beaucoup plus simple et rapide que la mienne pour arriver au résultat souhaité. La mienne conviendrait peut-être mieux à une transition verte et bleue telle que j'en ai rencontré récemment.. J'ai du aussi bataillé avec une transition noire et violette. J'ai pu l'utiliser avec la correction couleur en transformant le violet en vert fluo. Comme quoi on peut toujours s'en sortir !!!

Bien cordialement.

Dominique.

Tanyou Posté à 14/07/2017 18:26

Bonjour,

Un grand merci à vous tous pour votre aide et votre patience

Je viens d'essayer. C'est déjà pas mal mais en fait ce que j'aurai voulu c'est que quand la video 1 s'efface il n'y ait pas le noir mais l'autre video. Est ce possible?

Amicalement

Muriel

Ancien utilisateur Posté à 14/07/2017 20:40

Bonjour

Vous avez oublié d'appliquer la chrominance Alpha à la vidéo d'animation.

Vous sélectionnez la vidéo d'animation puis Effets, Effets Vidéo, Chrominance et Alpha.

Amitiés

Bernard

dominique-thebault Posté à 16/07/2017 13:12

Bonjour Tanyou,

Pardonnez-moi de relancer.ce sujet, mais je pense que vous avez un fond noir parce que vous avez bien appliquer la chrominance alpha sur votre animation comme vous l'a suggéré Bernard, mais celle-ci est positionnée en piste 3 (si je me réfère à la capture d"écran jointe le 12 07 à 15 h 14'), alors qu'elle doit être déposée sur la timeline en piste 2 entre vos 2 vidéos.

Peut-être, avez-vous réussi depuis ce que vous souhaitiez faire. Dans ce cas, ne tenez pas compte de mon message.

Bon dimanche.

Domi.

Tanyou Posté à 17/07/2017 10:29

Bonjour,

et un grand merci à vous tous pour vos conseils.

Je suis arrivée à un résultat satisfaisant (pas parfait mais bon).

Je vais réessayer avec le conseil de Domi.

Amicalement.

Muriel

VincentDenys-VAILH Posté à 15/01/2024 18:25

bonsoir à tous,

pouvez-vous me dire si l'effet que vient de faire Muriel est celui que l'on voit dans les montage film où l'on place en arrière plan un décor vert pour permettre de placer en post traitement un décor en arrière plan ??

par avance merci