Comment piloter le clavier virtuel de Magix music maker 15, avec le clavier MIDI M-AUDIO Keystudio 49i, sous windows 7 ?

Trilibibi Posté à 20/01/2014 18:30

Bonjour,

Avant de venir poser ma question, j'ai fouillé le net en quête d'une solution pour mon problème, mais en vain...
Alors je remercie par avance, ceux qui prendront la peine de me lire, et qui m'approteront leur aide.

Mon problème est que je n'arrive pas à piloter le clavier virtuel de l'Editeur MIDI de Magix Music Maker 15.

Mon clavier MIDI est le KeyStudio 49i de M-Audio. Les pilotes sont à jour.
Je connecte ce clavier à mon ordinateur via un câble USB. Mon ordinateur le reconnaît :
- Il apparaît autant dans les périphériques de lecture ("LINE OUT" 2-M-Audio KeyStudio 49i) ---> Périphérique de communications par défaut ;
- Que dans les périphériques d'enregistrement ("LINE IN" 2-M-Audio KeyStudio 49i) ---> Périphérique par défaut
Dans l'onglet "statistiques avancées", les deux cases du mode executif sont cochées.

Les hauts parleurs sont branchés sur une table de mixage ALESIS MultiMix 4, elle-même reliée à l'ordinateur par câble USB : visible dans les périphériques de lecture ("HAUT-PARLEURS" USB AUDIO CODEC) ----> Périphérique par défaut.

J'entends les notes jouées sur le clavier.

Dans Magix Music Maker 15, les paramètres Audio et Midi sont les suivants :
LECTURE AUDIO ---> Equipement de sortie : Périphérique audio principal
                                      Choix du pilote : Direct Sound
MIDI ---> Equipement de sortie : KeyStudio IO
               Equipement d'entrée : KeyStudio IO
               Attribution MIDI du Live Performer : case cochée.

Lorsque je crée un objet midi, et que je l'édite, j'entends toujours les notes jouées sur le clavier, mais aucune ne s'illuminent sur le clavier virtuel, et je ne peux que dessiner les notes avec ma souris...
(Instr. : SORTIE MIDI ; Channel : 1)

Sur mon ancien ordinateur, j'avais reusis à contrôler le clavier virtuel, mais le système d'exploitation était différent  (WINDOWS XP contre WINDOWS 7 actuellement).
Est-ce que le problème vient de là ?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

Commentaires

Renegat13 Posté à 20/01/2014 18:52

Bonjour,

a premiere vue vous avez choisi dans MMM 15, le pilote direct sound qui se revele un mauvais choix car vous devez imperativement choisir un pilote Asio donc celui de votre clavier M-audio sinon vous aurez effectivement quelques soucis surtout en midi , ou a defaut si vous n'avez de pilote Asio fourni avec votre clavier il y en a un qui se nomme "Asio4all" qui est freeware et que l'on trouve facilement sur le Web.

cordialement.

Trilibibi Posté à 21/01/2014 09:46

Bonjour Renegat13,

Merci pour votre réponse.
J'ai suivi votre conseil, j'ai téléchargé et installé ASIO4ALL.

Quand j'ouvre MMM15, et que je sélectionne le pilote ASIO : ASIO4ALL v2, l'équipement de sortie de la lecture audio se positionne  sur "ASIO4ALL v2 (1 + 2)", où je peux choisir dans le menu déroulant une série de chiffre entre les parenthèses allant de 1 à 94.
A quoi cela correspond-il?

Du coup, plus aucun son émanant de MMM15 ne sort de mes hauts parleurs.

J'ai jeté un coup d'oeil dans le panneau de gestion d'ASIO4ALL , et dans la liste des périphériques WDM, des etats sont illogiques, aucun n'est actif...
Après lecture du manuel d'utilisation, j'ai compris que ces erreurs sont dûes à des conflits de cartes son, j'ai désactivé les sons système, et tenté de désactiver les entrées et les sorties non utilisées, mais quelle que soit la combinaison, le problème persiste et je suis perdue...

Cordialement.

Renegat13 Posté à 21/01/2014 19:20

re,

Effectivement gros soucis de config audio , donc comme je l'ai indiquer dans un de mes posts precedents, il faut en priorité choisir le pilote "Asio" correspondant a votre clavier M-audio dans la config de MMM15 car "Asio4all" est a installer au cas ou vous n'auriez pas le pilote de votre clavier , mais si par contre le nom du pilote asio de votre clavier n'apparait pas c'est que deja il y a un probleme a ce niveau la. d'ailleur sur le site de M-audio on peut telecharger le pilote du M-audio keystudio 49i.

vous dites que vous avez windows 7 mais en 64 ou 32 bits ?, car certains pilotes ne fonctionneront pas ou mal si leurs versions ne correspond pas a votre systeme d'exploitation.

En ce qui concerne "Asio4all" les chiffres (1+2) entre parentheses corrrespondent a vos sorties audio , de mon coté quand j'utiliser a une certaine epoque Asio4all  je n'ai jamais eu de chiffres entre parentheses allant de 1 a 94 , peut-etre s'agit il d'une nouvelle version ou l'on peut choisir les chiffres des sorties audio , mais ce n'est qu'une hypothese de ma part.

Et puis d'apres ce que je sais c'est que votre clavier possede sa propre interface audio donc comme vous dites il est possible qu'il y est conflit avec la carte son du Pc donc me dites aussi que vous avez desactiver les sons systeme , mais avez vous desactivez le pilote de votre carte son ? ou carrement de desinstaller provisoirement celui-ci pour voir si votre clavier fonctionne?

d'autre part ne pas oublier non plus que MMM15 n'est pas une version tres recente , avez vous tentez le Mode "compatibilité" pour voir si il y a toujours un conflit ? sinon je ne peux pour l'instant pas vous aider plus , car votre probleme peut etre de differentes natures.

cordialement.

Trilibibi Posté à 24/01/2014 10:54

Re,

Désolée de ne répondre que maintenant.

Ca y est j'arrive à piloter mon clavier virtuel avec mon clavier midi !  :-)

Pour arriver au résultat souhaité :
1) J'ai restauré mon pc aux configurations d'usine, et j'ai tout réinstallé.
2) J'ai recherché les pilotes via Windows update, par contre le pilote M-audio DFU de mon keystudio n'a pas été correctement installé, mais apparament ce n'est pas un problème pour piloter le clavier virtuel de MM15... A quoi sert ce pilote ?
(S'il est vraiment nécessaire, je téléchargerai le pack de pilotes, compatible avec mon système d'exploitation, sur le site de M-Audio.)
3) J'ai désactivé les sons systèmes.
4) J'ai désactivé les périphériques d'entrées et de sorties liés à la carte son du PC (Realtec), pour ne faire aucun conflit avec la carte son intégrée de ma table ALESIS MultiMix4.
5) Dans MM15, j'ai paramétré ceci :
     - LECTURE AUDIO ---> Equipement de sortie ---> Hauts parleurs (USB AUDIO CODEC), avec comme choix du pilote ---> DIRECT SOUND ( Le pilote ASIO de mon clavier n'apparaissant pas dans le menu déroulant)
     - MIDI ---> Equipement de sortie ---> Microsoft GS Wavetable Synth, Périphérique d'entrée ---> KeyStudio IO.
6) Quand je crée un objet midi et que je le bascule dans l'éditeur MIDI, les touches du clavier virtuel s'illumine quand je joue sur mon clavier, et je peux m'enregistrer.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

 

Renegat13 Posté à 24/01/2014 17:28

Re re,

Sincerement je suis content que vous ayez pu enfin resoudre ce sacré probleme ,  j'avais sans vraiment etre sur, toucher du doigt la solution car j'avais preconiser de : soit de desinstaller le peripherique  lié a votre carte son du pc soit de le desactiver  car apparemment il y avait conflit entre votre carte son pc et celle integrée au M-audio.

Par contre vous avez raison de poser la question "a quoi sert le pilote ?" car j'avoue que c'est incomprehensible du fait que normalement  quand on achete un clavier et qu'on installe le driver , le nom de ce pilote doit apparaitre dans la liste des pilotes audio et midi, surtout que normalement il est conseiller d'utiliser un pilote Asio pour les instruments midi, mais bon , le principal c'est que tout fonctionne et que vous puissiez de nouveau utiliser votre d.a.w et votre clavier

alors bonne compo.

Cordialement.