comment enregistrer un son (audio) puis le jouer avec le clavier

wolfkiller Posté à 28/06/2017 00:51

Bonjour,

Je suis actuellement sur Magix Music Maker 2014 premium et possède le clavier midi vendu avec dans le pack.

j'aimerais savoir si il est possible d'enregistrer un son audio comme un "cri" par exemple et de le jouer avec le clavier avec une note différente en fonction de la touche du clavier pressée.

cela fait maintenant très longtemps que je cherche une réponse sur internet, mais aucun tutoriel n'explique comment faire cela , et même si c'est possible.

 

Commentaires

thierryroustit Posté à 28/06/2017 08:43

Il faut te procurer un VSTi sampler, tu peux en trouver de gratuit ou payant à télécharger sur le net. (exemple Plogue sforzando entre autres)

La version MMM 2014 ne possède pas de sampler intégré.

Un sampler te permettra d'enregistrer un son audio et de le rejouer sur toute la surface de ton clavier, en utilisant la fonction Warp de ton sampler, ceci te permettra de jouer le son sans déformation de la durée de l'échantillon (sample/time stretching audio)

Renegat13 Posté à 28/06/2017 14:04

Bonjour,

La version 2016 et 2017 integre un sampler ultra basique mais qui a le merite d'exister mais on est tres loin de la qualité et des fonctions proposées par les samplers des sequenceurs concurrents, sinon effectivement quelques uns sont proposés gratuitement en freeware par exemple sur des sites comme "KVR" ou "Vst Planet".

thierryroustit Posté à 28/06/2017 15:30

Effectivemnt! Renegat, c'est plutôt un lecteur d'échantillons à mon avis, mais la concurrence offre de bien meilleurs résultats.

Perso: j'ai fait l'acquisition pour 80E d'une APC mini Akai fournie avec Ableton live9 lite qui intégre donc un sampler 'the simpler" ultra performant ainsi que d'autres racks de sons, sans compter la multitude de softs offerts avec l'APC comme des bundles de samples Akai+ un excellent VSTi, le hybrid air (j'ai posté il y a quelque semaines sur les médias Magix une petite compo intégrant le Hybrid).

A ce rythme là et à ce prix là, si les ingés de Magix ne se bougent pas plus, on finira par aller voir ailleurs....et j'ai déjà emboîté le pas...dommage pour un client comme moi qui est depuis de longue date chez Magix (j'ai commencé avec Music Maker génération 5, sous Windows 95).

J'ai donc presque envie de conseiller à notre ami le "tueur de loup" de s'écarter de Magix.

Pour info à ce jour, Ableton Live9 version lite (8 pistes) est gratuit en téléchargement.

Renegat13 Posté à 28/06/2017 16:38

Personnellement j'utilise plusieurs Daws comme Fl studio producer, Sonar Professionnal qui est au meme prix que Magix music maker premium, et cerise sur le gateau on peut comme Fl studio obtenir une license perpetuelle, donc ne pas avoir a repayer pour chaque nouvelle version, sinon de temps en temps je me sers de Tracktion Waveform.

De meme j'ai commencé a faire de la zic avec Fastracker, au debut des années 90 puis ensuite avec Magix music maker vers 2003, Mais quand on voit que Magix continue de prendre ses clients pour des vaches a lait pour ne pas dire plus surtout dans le cas de Magix music maker ou depuis dix ans a chaque nouvelle version on veut nous faire gober qu'il y a des nouveautés alors qu'en fait Magix refait un leger lifting a l'interface et rajoute 2 ou 3 vsti, mais d'un autre coté en supprime aussi 2 ou 3 et je ne prendrais meme pas la peine de parler des bugs qui s'accumulent et autres joyeusetés du meme genre et pour terminer sur ce sujet, quand on sait qu'a l'heure actuelle avec la plupart des sequenceurs meme ceux vendus dans les 60 Euros, on peut aisement faire des automations sur les vst et vsti externes sans limitation, c'est deprimant...

Par contre ils savent faire une chose c'est d'augmenter les prix chaque année de plus de 20 % je veux bien croire que les temps sont durs mais la, il y a de l'abus.

Donc je suis entierement de ton avis , Magix fut magique, mais ne l'est plus depuis longtemps.

cordialement.

jean-bernard-bafico Posté à 29/06/2017 11:45

Bonjour perso je suis passé sur FLstudio producer certe un plus cher mais qui est beaucoup plus complet que MM

mick-paraida Posté à 07/07/2017 23:35

Ce forum va bientôt devenir FL Studio.info ... lol

Renegat13 Posté à 08/07/2017 05:18

Comme le dit le proverbe: "qui aime bien, chatie bien" c'est vrai que de discuter des autres sequenceurs etaient un peu hors sujet mais il faut admettre que Magix a plusieurs trains de retard sur ce que fait la concurrence, les prix pratiqués par Magix sont loin d'etre en adequation avec les fonctions proposées dans Magix music maker, s'ajoute a cela un nombre de bugs impressionnants a chaques nouvelles versions, bref je sais et je peux comprendre que beaucoup de clients de Magix preferent jeter l'eponge et passer a autre chose ou la qualité et les fonctions dont ils ont besoin seront presentes pour un prix equitable.

 

thierryroustit Posté à 08/07/2017 06:57

Bon! sans vouloir dénigrer les produits Magix. Je crois que dans l'ensemble, ils s'en sortent bien dans le domaine multimédia : softs pour la Photo, vidéo, PAO ou éditeur de web.

Mais sur le plan DAW, Music Maker a été un des pionniers de la musique par pattern ou séquenceur à boucles et souffre de trop vouloir se renouveler. Je n'irais pas plus loin que le MMM 2016 qui commence à me poser problème sur la consommation des ressources CPU: trop graphique peut-être. J'utilise de préférence, Samplitude ou Ableton Live, Maker me sert pour des petits arrangements en ne dépassant pas 8 ou 16 pistes (mon PC commence à tirer la langue). Maintenant comparer Music Maker à d'autres DAWs ce serait plutôt Samplitude qu'il faut comparer dont la version complète est relativement chère face à la concurrence.

Renegat13 Posté à 08/07/2017 16:23

je crois que je me suis mal exprimer, je parlais en terme de prix par rapport au contenu et la qualité de certains daws beaucoup moins onereux que Magix music maker premium, (voir Tracktion,Reaper, Mulab, Mixcraft, Sonar Home Studio et j'en oublie) En aucuns cas et c'est pratiquement impossible de comparer MMM a Ableton live, Fl studio Producer ou meme Samplitude pro X,cela en serait risible.

IL est tout a fait inexact de dire, je vous cite "souffre de trop vouloir se renouveler" c'est le contraire, Music maker depuis 10 ans ne semble plus vouloir interesser les developpeurs de chez Magix et c'est la,justement le probleme, depuis 2006, on peut les compter sur les doigts de la main les nouveautés dans MMM mais par contre on as pas assez des deux mains pour compter les bugs, ni les hausses vertigineuses des prix chaques années.

Faite une comparaison entre la version 2006 et la version 2016. si on exclue le changement du skin de l'interface et 3 ou 4 vst et vsti en plus, le clavier virtuel dernierement avec son arpegiateur, c'est pratiquement tout ce qui a changé en 10 ans, impossible de faire du routing digne de ce nom puisque limité, automatisation seulement possible que sur 4 parametres donc bridées et quand on nous dit "nombre de pistes illimitées" alors qu'a l'usage, si on utilise plus d'une vingtaines de pistes, le cpu et le moteur audio commence a peiner et je ne parle meme pas des plantages et quand on sait que hors promo le prix est de 179 Euros, on est dans un autre monde sachant qu'ailleurs l'herbe est vraiment plus verte.